Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Jeu Fév 02, 2006 12:40 pm
Ah ben c'est marrant ça
Je viens juste de te répondre sur le post objectif bio en parlant de scop (modèle coop quoi )
Pour la fidélisation : c'est un terme un peu péjoratif aujourd'hui, on voit facilement les cartes de fidélité des GMS... revenons à l'étimologie de ce terme : il vient de "fideles" et en latin c'est "foi" ! Donc en fidélisant c'est chercher à ce que tes acheteurs aient "foi" en ta démarche, ton produit... qu'ils y croient Et pour moi ça passe par les échanges sincères lors des marchés, l'explication de tes démarches, comment tu travailles...
DELAIR Eléphant
Posté le:
Jeu Fév 02, 2006 2:32 pm
Wep c'est un terme adapté avec le temps.. Les fidèles vont à la messe chez les chrétiens.. donc ils y reviennent parce qu'ils y croient...
Donc quand ça marche plus... faut relancer. Et relancer, c'est par exemple les informer de ce que tu fais, mais aussi et surtout leur donner envie de venir et surtout ou et quand... poulets à telle date, radis maintenant etc...
Posté le:
Jeu Fév 02, 2006 3:09 pm
Ben oui, il y a du boulot
Il y a toute une éducation à refaire quand on passe derrière la société de consommation et le "ce que je veux, quand je le veux"
C'est reconnecté les être humains avec la vie, ses cycles, ses aléas...
Ca parait parfois un peu le meilleur des mondes quand j'en parle, mais j'y crois ferme
De mon côté : jamais ne produirai dans un sens différent ce de que je pense. Quitte à galérer. Même à en crever... j'appelle cela l'objection de conscience. Si ma conscience me l'interdit, je ne fais pas.
De nombreux agriculteurs vivent très mal le fait de déverser des quantités importantes de produits qu'ils savent toxiques. Ils gagnent de l'argent, mais ils dépriment... quand ça ne va pas jusqu'à la dépression, voire le suicide... (c'est une profession très exposée à ce risque).
Plein de choses sont possibles en agriculture, et surtout à plusieurs. Tu peux organiser des ballades champêtres sur des thèmes, des ateliers poteries... et à chaque fois tu termines par une bonne potée Ca peut être un bal trad (avec cornemuse ) et repas, ouverture d'un stand de restauration rapide bio en ville en partenariat avec des copains...
Bon faut étudier tout ce que je dit... mais je connais pas mal d'expériences parfois un peu loufoque mais qui marchent
C'est pas l'imagination qui manque !
DELAIR Eléphant
Posté le:
Jeu Fév 02, 2006 3:35 pm
Mwé, j'avais écouté une émission de France Inter INTERCEPTION, qui m'avait flingué.... je ne doute pas de tout ce que tu dis...
la rentabilité me parraît essentiel dans nos société...
malheureusement... pourtant j'adhére partiellement à la décroissance...
Posté le:
Jeu Fév 02, 2006 5:43 pm
Si tu savais le crédit que j'accorde à France Inter
Je viens de terminer un bouquin, "Tyrannie de la communication" de Ignatio Ramonet (redacteur en chef du Monde Diplomatique). Ben quand tu as lu ça, tu selectionne vite tes sources d'informations
Parce que c'est marrant, mais quand tu ne lis que la presse alternative, ben tu te dis que pas mal de choses sont possibles, sans pour autant nier les difficultés
DELAIR Eléphant
Posté le:
Jeu Fév 02, 2006 11:16 pm
Tout à fait, tu sais je viens d'en parler et de dire qu'il y avait a 17h00 sur France inter des choses plus censées qu'a la grande messe du 20h sur les télévisions...
Moi j'ai essayé de me procurer un bouquin de Serge HALIMI,"Les chiens de garde" bin je me demande si on veut pas censurer les gens pas dans le moule.
Et j'ai réélement ce sentiments sans avoir a être paranoïaque.
Il y a parfois de bonnes émissions sur inter...
Mais, p'tit lutin, si tu as des médias alternatifs à nous faire découvrir, on est preneurs. (il y a peut-être un autre topic pour échanger là dessus?)
Lutin très Malin Koala
Posté le:
Lun Fév 13, 2006 3:23 pm
Pour être à priori classique il y entre autre la revue "S!lence", une mine d'infos, avec de nombreux liens si tu veux rechercher plus loin...
Ensuite il y a le journal "l'age de faire", premier numéro en octobre, on attend le deuxième...
Ces deux revues ne sont pas kiosque, et sans pub (sauf pour les salons bio par exemple...)
Je viens justement de découvrir "l'âge de faire". C'est un journal de sensibilisation tout public, très intéressant, accessible à tous. Son lancement mérite d'être encouragé (www.lagedefaire.org)
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.