Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Je trouve le site très bien fait, des soirées débats se mettent en place, pourquoi pas chez vous ?
Le projet est de porter l'agriculture bio sur la place publique dans le cadre des grandes échéances politiques électorales de 2007 en France. Soutenir l'agriculture bio politiquement c'est garantir une meilleure santé du peuple car une alimentation de qualité, une eau de meilleure potabilité, et une atmosphère un peu plus respirable en campagne...
Bonne visite sur le site
Lord69 Modérateur
Posté le:
Mer Fév 01, 2006 2:07 pm
Une très bonne initiative qui je l'espère portera ses fruits !
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Que dois je dire aux agriculteurs de Maïs, de colza et autre de mon département lorsqu'ils me disent :
"Le BIO, on ne pourrait pas parce que de toute façon si le voisin de ne fait pas BIO alors les pesticides iront chez moi et je n'aurais pas la certification !"
ou encore :
"Pourquoi faire du BIO lorsque l'on fait du maïs qui est uniquement destiné pour aller dans la nourriture des vaches ?"
Posté le:
Mer Fév 01, 2006 4:38 pm
Alors, voici mes réponses !
A la première question, tu peux répondre "Ben oui mais en même temps si jamais personne commence, ben on aura jamais de BIO" et aussi leur rappeler que la terre est assez peu poreuse en létérale (vers le champ du voisin) mais plus en horizontale (vers la nape fréatique). Su'en diminuant les pesticides, ils offriront une meilleur eua a leur enfants, mais aussi pourront à terme diminuer leur couts de production.
Pour la deuxième : rappèle leur simplement que les pesticides se retrouvent dans le lait, dans la viande et donc dans nos estomacs ! Et qu'i lest prouver que de nourrir des vaches au foin plutot qu'au mais donne de milleur rendrement laitiers et viande.
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Lutin très Malin Koala
Posté le:
Mer Fév 01, 2006 5:00 pm
... je poursuis l'argumentation de Lord69 et la complète :
Il est recommandé aux conventionnels de laisser des bandes de jachères le long des champs de leurs voisins bio s'ils en ont (les jachères sont obligatoires chez les céréaliers, 5 ou 10%, à placer comme on souhaite). Il est vrai que le vent disperse un peu de produit sur les premiers mètres. Cet été, là où je travaillais, il a gardé les premiers mètres pour ses semis. Comme ça il limitait le risque potentiel lors d'un contrôle. Mais les conventionnels n'appliquent généralement pas ces recommandations...
Pour l'alimentation du bétail : oui la production est meilleure au foin. La viande ne pisse pas l'eau quand tu la cuis... Et quant au lait : la merde que la maman ingère se retrouve toujours dans le lait, ceci est valable autant pour l'être humain que pour les animaux ! D'ailleurs je m'inquiète plus de retrouver de la merde dans les produits laitiers que dans la viande...
Question rendement : à dose raisonnable ça augmente un peu, surtout l'hiver lorsque la diversité est moindre dans l'aliment (c'est comme nous, on a besoin de complémenter notre alimentation surtout l'hiver). Dans certaines exploitations, je connais un vétérinaire (homéopathe et nutritionniste) qui a fait baisser la dose quotidienne de farine et augmenter le rendement, c'est véridique comme le souligne Lord69.
En conclusion : "nourir les herbivores à la farine est meilleur et augmente les rendements" ceci est un dogme véhiculé depuis trop longtemps par les techniciens agricoles et les profs... quand tu n'as entendu que ce message, tu ne peut qu'y croire ! Et pour le monde paysan, ces gens sont plus intelligents qu'eux, donc ils les croient sur parole !
L'argument du voisin qui épand son produit et en déverse forcément un peu chez toi : c'est l'argument à 2 balles véhiculé par le syndicat majoritaire et les anti-bio. C'est aussi essayer de se donner bonne conscience. Et si c'était si vrai que cela, bon nombre de céréaliers bio verraient leur productions reclassées... or ce n'est pas le cas et ils osnt céréaliers au milieu des conventionnels...
Près d'un Français sur deux consomme des produits biologiques
Mercredi 01 février 2006, 13h39
http://www.linternaute.com/actualite/depeche/23/136308/pres_d_un_francais_sur_deux_consomme_des_produits_biologiques.shtml
Près d'un Français sur deux (47%) affirme avoir consommé des produits biologiques en 2005, selon une enquête de l'Institut CSA rendue publique par l'Agence Bio, mercredi lors d'une conférence de presse. Les Français sont de plus en plus nombreux à consommer des produits biologiques puisqu'ils étaient seulement 37% à le faire en 2003 et 44% en 2004, selon les précédents "baromètres" de l'Agence Bio, groupement d'intérêt public (GIP) chargé de promouvoir et de développer l'agriculture biologique en France. Les produits vedettes de l'agriculture biologique restent les fruits et légumes consommés par 73% des acheteurs de ces produits. Suivent les oeufs (61%), le beurre et les yaourts (49%), le pain (41%), la volaille (40%), les fromages (32%) et le lait (31%). Les vins et les autres boissons sont les produits qui ont attiré en 2005 le plus de nouveaux consommateurs. 23% de consommateurs de produits bios se sont tournés depuis moins moins d'un an vers les vins et les autres boissons tandis que l'épicerie (café, thé, chocolat, miel, sucre, huile) attirait 22% de nouveaux consommateurs. Un consommateur d'oeuf bio sur deux ne consomme ses oeufs qu'en mode bio. Il s'agit de la famille de produits qui engendre le plus fort taux de consommation totalement bio devant les produits à base de céréales autres que le pain (42%), la volaille (41%) et le lait (39%).
La question est ...... BIO pour 62 millions de consommateurs est-ce possible ?
_________________ Il y a pire que le bruit des bottes : le silence des pantoufles !
La voilà la noire marée Koala
Posté le:
Jeu Fév 02, 2006 1:35 am
Il me semble qu'à l'heure actuelle, la France est à 125% d'autosuffisance.
donc je pense que même si le bio réduit les productions, on a encore de la marge.
mais Lutin très malin me réctifiera si je dit une bêtise. (pas de chance pour toi, maintenant que tu es là on va pas te lâcher pour avoir des compléments d'info )
En France, on dispose d'environ un hectare par personne. On peut nourrir une personne avec un hectare bio, à condition peut-être d'adapter ses habitudes alimentaires (moins de viande).
Bio ne veut pas dire improductif, mais respectueux de la vie.
D'ici à ce que la France soit 100% bio, l'agriculture bio aura encore fait des progrès.
Une agriculture 100% bio, ça semble politiquement une utopie, mais techniquement c'est possible.
Lutin très Malin Koala
Posté le:
Jeu Fév 02, 2006 11:55 am
Profitez-en que j'ai le temps... dans un mois ce sera pas la même limonade, début stage d'installation oblige, et pas d'internet
En attendant, voici quelques réponses :
Sur la bio pour 62 millions de personnes, lire http://www.objectifbio2007.com/article.php3?id_article=25, ben oui, si je vous file un lien c'est pour que vous soyez un peu autonomes sur ces questions . En gros c'est ce que dit tess, moins de viande. Pourquoi ? Dans la chaine alimentaire, il y a environ 90% de perte. Donc pour avoir un kilo de viande, il faut donner à la bête 10 kilos de végétaux (foins, farines...). Donc il faut beaucoup plus de surface pour produire de la viande. Si tu as un hectare tu nourris une vache pendant un an. Mais tu peux aussi produire plusieurs tonnes de légumes et fruits... Au final tu nourris pas le même nombre de personnes avec une vache ou avec plusieurs tonnes de légumes et fruits... en plus ta production de légumes et fruits est diversifiée, donc meilleure pour la santé...
La France autonome : en fouinant vite fait sur le site objectif bio je n'ai rien trouvé là-dessus. Il me semble plutôt que nous soyons en déficit et que nous importions une bonne partie de chez nos voisins européens. La France fut exportatrice jusqu'au milieu des années 80. Les consommateurs de bio étaient moins nombreux, et la France le premier producteur. Mais le nombre de paysans bio a stagné en France alors que nos voisins ont encouragés ces pratiques agricoles et atteignent des proportions d'exploitations agricoles sur leur térritoire qui deviennent importantes (plus de 10% en Autriche il me semble... ). Il faut savoir que les filières en France ont la vie dure avec les grosses firmes agro alimentaires. Pour la filière lait, ces grosses sociétés ont cassé la coopérative "biolait" il y a quelques années. Depuis, un certain nombre d'exploitations vendent leur lait dans le circuit conventionnel car il n'est plus ramassé en bio. Mais ils continuent en bio par conviction. Parfois ils se prennent en main à plusieurs pour monter une fromagerie et recréer le débouché localement (j'ai un exemple dans le département de l'Yonne). Ce qui fait que le lait bio chez carrefour vient des pays de l'est il me semble... avec le transport je sais pas si c'est encore bien écologique...
Donc il me semble que nous ne sommes absolument pas autonomes. Il y a donc de l'avenir dans l'installation bio. Par contre il faut pouvoir valoriser son produit directement pour s'en sortir pas trop mal. La filière céréales est éclatée par la norme entrée en vigueur il y a 2 ans : c'est le lien au sol. Donc si tu produits des poulets, tu dois avoir l'équivalent surface pour produire leur alimentation, même si tu ne le fais pas toi-même. De nombreux éleveurs ne produisaient pas leur alimentations et étaient en label bio sur une petite surface, ils sont repassé en label plein air et n'achètent donc plus d'aliment bio aux céréaliers. Donc les cours ont chutés... Cette norme est très logique, mais je me pose quand même la question si elle n'a pas été pondu pour destructurer la filière...
J'espère avoir répondu à vos questions... et je vous encourage à acheter en direct à des producteurs dès que vous le pouvez. D'ailleurs pas forcément des bios, je préfère acheter en direct pas bio, que du bio qui a parcouru des milliers de kilomètres, ou des tomates bios en ce moment (si si, ça existe )
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.