Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Mar Jan 17, 2006 1:46 pm
Profites en, parce que pour en trouver un par chez moi... C'est Waterloo morne plaine !
Parce qu'en effet, l'agriculture et la production de certains aliments sont concentrés au même endroit pour produire de la m.... à moins cher !
Et l'on vas nous changer nos grandes surfances pour des hard discounter....
toujours plus de m.... !
Me reste plus que les p'tits chévres et les poulets...
C'est promis la prochaine fois, je remplis les petits points !
Posté le:
Mar Jan 17, 2006 8:31 pm
Avec ça la France fonce droit dans le mur. même plus de possibilité de faire le choix de manger sainement.
y'a de quoi avoir peur pour l'avenir.
Marthe Poussin !
Posté le:
Dim Jan 22, 2006 12:16 pm
J'ai toujours acheté directement, mon lait , ma viande, mes fromages et autre directement aux petits paysans de ma région ceux que je connais qui font de la culture intelligente et saine et aujourd' hui malheureusement ils cr.... mangé par des gros exploitants qui rachètent les cotas avant eux, ils ne peuvent ni s'agrandir ni évoluer ils sont amenés à mourir, car ils sont souvent endètés, car les normes sont de plus en plus exigeantes ce qui est bien pour le consommateur, mais seul les gros survivent et nous font manger de la me.....
Lord69 Modérateur
Posté le:
Dim Jan 22, 2006 2:16 pm
« Marthe » a écrit:
J'ai toujours acheté directement, mon lait , ma viande, mes fromages et autre directement aux petits paysans de ma région ceux que je connais qui font de la culture intelligente et saine et aujourd' hui malheureusement ils cr.... mangé par des gros exploitants qui rachètent les cotas avant eux, ils ne peuvent ni s'agrandir ni évoluer ils sont amenés à mourir, car ils sont souvent endètés, car les normes sont de plus en plus exigeantes ce qui est bien pour le consommateur, mais seul les gros survivent et nous font manger de la me.....
Un exemple typique de ce qu'a ammener la PAC : c'est une jolie forme de libéralisation de l'agriculture non ?
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Posté le:
Jeu Jan 26, 2006 12:38 am
Citation:
Un exemple typique de ce qu'a ammener la PAC : c'est une jolie forme de libéralisation de l'agriculture non ?
Ben tu m'étonnes. plus tu produits plus tu touches... alors on s'étonne après que les agriculteurs nourissent leur plantes aux pesticides... pacont
faut juste espèrer que cette réforme permette au moins de réduire les productions et améliore leur qualité. mais ça c'est pas encore gagner...
Lord69 Modérateur
Posté le:
Jeu Jan 26, 2006 7:53 pm
C'est pas le but malheureusement
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
La voilà la noire marée Koala
Posté le:
Jeu Jan 26, 2006 8:41 pm
Non ce n'est pas le but. mais bon les agriculteurs vont toucher par exemple 75% de leurs aides par rapport à leur surface, le reste par rapport à leur production.
certains, ont tout intérêt à faire de la jachère et récupérer les 75% d'aides.
je sais pas si tu vois la logique? pour un moindre effort (seulement de l'entretien minimum, l'agriculteur touchea des aides).
imagine un prime à 300 euro, tu touches, 225 euros alors que tu n'exploites pas.
enfin ça c'est dans les faits, dans la réalité, je sais pas ce que ça donnera. mais certains agriculteurs pensent le faire.
Lutin très Malin Koala
Posté le:
Mer Fév 01, 2006 1:49 am
C'est assez difficile d'entrevoir l'avenir de l'agriculture. Les DPU sont une mort signalée de notre agriculture. Une petite explication me semble manquée suite à la lecture du post : les DPU ne sont pas liés à la production certe, mais également ils ne sont pas lié à la terre. Ce qui veut dire que l'on peut théoriquement vendre et acheter des DPU comme des actions en bourse.
Sur les aides à la bio : elles existent toujours, sauf qu'en bio nous touchons moins d'aides, car seul la conversion est financée. Le reste est lié à la production, et comme les rendements bio sont normaux (je pars du principe que les rendements conventionnels sont anormalement haut ), nous touchons moins d'aide que le conventionnel. Donc les prix de vente sont plus haut ! C'est une partie de l'explication de nos prix, fortement critiqué par les consomateurs...
Penser que les agriculteurs favoriseront la transmission à des jeunes plutôt que la vente aux gros est pour moi de l'utopie : cela fait des années qu'ils vendent aux gros les terres, et les bâtiments aux hollandais ou parisiens. Ca leur arrondi leurs fin de mois, il faut les comprendre, les retraites agricoles sont misérables pour beaucoup. Privilégier un jeune relève du militantisme, mais il y en a encore quand même. Il faut aussi savoir qu'il y a beaucoup moins de jeunes s'installant que d'agriculteurs cessant leur activité.
Quel avenir : suite à un entretien avec un conseiller sur l'installation, il en ressort que mon projet (encore mal défini tout de même) est envisageable car c'est petite production, de qualité, et vente directe (donc valorisation maximale et fidélisation). Et cette avenir c'est nous tous qui en avons les clefs en main : en achetant le maximum de produits en vente directe, à des structures pas trop grosses, nous soutenons un modèle. Et il y en a bien besoin, car les bâtons dans les roues sont nombreux. Tout le système est fait et manipulé pour détruire cette agriculture à coup de normes draconiennes, de moins en moins faciles à mettre en oeuvre.
Comme tous les sujets écolos, il y a du boulot et c'est pas rose. Mais j'ai confiance et bon espoir. La fin du pétrôle annonce déjà la fin de l'agriculture chimique, les produits vont être de plus en plus cher. Reste à savoir ce que va faire le pouvoir politique, je vous laisse deviner
Allez, courage
Lord69 Modérateur
Posté le:
Mer Fév 01, 2006 2:05 pm
« La voilà la noire marée » a écrit:
Non ce n'est pas le but. mais bon les agriculteurs vont toucher par exemple 75% de leurs aides par rapport à leur surface, le reste par rapport à leur production.
certains, ont tout intérêt à faire de la jachère et récupérer les 75% d'aides.
je sais pas si tu vois la logique? pour un moindre effort (seulement de l'entretien minimum, l'agriculteur touchea des aides).
imagine un prime à 300 euro, tu touches, 225 euros alors que tu n'exploites pas.
enfin ça c'est dans les faits, dans la réalité, je sais pas ce que ça donnera. mais certains agriculteurs pensent le faire.
Oui et surexploiter les 25 % restant pour arrondir encore les fins de mois..... solution bancale non ?
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.