Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Le défi de Kyoto sur le point d'être dépassé ... à Chalon

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Sam Jan 28, 2006 5:16 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Kyotto peut être dépassé et Chalons sur saone le prouve Arrow
Citation:

Le programme PRIVILEGES (Projet d’Initiative des villes pour la réduction des gaz à effet de serre) s’inscrit parmi les projets de démonstration LIFE-Environnement proposés par la Commission Européenne dans le cadre de la lutte contre les changements climatiques.

Il s’applique au territoire de Chalon-sur-Saône (Bourgogne) jusqu’au 31 janvier 2006 et vise à démontrer qu’il est possible, sur un territoire, de diminuer les émissions de gaz à effet de serre plus rapidement et plus vigoureusement que ne le stipulent les engagements de la France et de l’Europe dans le cadre du Protocole de Kyoto, signé en 1997 et entré en vigueur le 16 février 2005. Les premiers résultats sont très encourageants.

Le programme PRIVILEGES mobilise tous les acteurs du territoire : municipalité et services administratifs, entreprises, particuliers, etc. Il est mis en œuvre par cinq partenaires : la Ville de Chalon-sur-Saône, la Maison de l’Environnement de Chalon-sur-Saône (œuvrant en grande partie vers les entreprises du bassin d’emploi), l’ADEME Bourgogne (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), le WWF-France, bénéficiaire du projet qui assure notamment le lien avec la Commission Européenne.

Pour la suite de l'article Arrow C'est ICI

@ bientôt
Le King

Modérateur

MessagePosté le: Sam Jan 28, 2006 8:25 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Cet article est vraiment intéressant!

Citation:
Résultats généraux réunissant les domaines d’action de la ville de Chalon-sur-Saône sur son patrimoine, au regard de l’objectif « - 5,2% des émissions de CO2 en 3 ans », sont déterminés au 31 décembre 2004.

Citation:
Au total, en 2 ans, on observe une réduction de 10,9% des émissions de CO2 du patrimoine municipal et des réseaux de la ville de Chalon-sur-Saône.

L'objectif a été largement atteint, grâce à des actions menées à l'échelle de la commune.

Cela montre que lorsque l'on veut, on peut!

En tout cas bravo pour la commune de Chalon! Super
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
effet2serre
Invité

MessagePosté le: Dim Jan 29, 2006 2:51 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Ce serait interessant si chacun sur ce forum imprimait cet article et l'adressait aux maires de 4 ou 5 communes proches de chez soi et sur les 400 ou 500 communes ainsi informées ça pourrait donner des résultats ou simplement ça montrerait qu'en France des gens et des communes entières se mobilisent .
Sinon on peut aussi leur donner le lien de la fondation Nicolas Hulot qui organise ce défi spécial "collectivités"
http://www.defipourlaterre.org/ensemble/relever_defi/concours_collectivites.php.
lenya
Poussin !
Poussin !

MessagePosté le: Dim Jan 29, 2006 2:54 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

coucou effet2serre,

Ton lien ne fonctionne pas .. enfin je crois. Sad

Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Dim Jan 29, 2006 7:33 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« effet2serre » a écrit:
Ce serait interessant si chacun sur ce forum imprimait cet article et l'adressait aux maires de 4 ou 5 communes proches de chez soi et sur les 400 ou 500 communes ainsi informées ça pourrait donner des résultats ou simplement ça montrerait qu'en France des gens et des communes entières se mobilisent .
Sinon on peut aussi leur donner le lien de la fondation Nicolas Hulot qui organise ce défi spécial "collectivités"

c'est une très bonne idée !!

Le lien marche... il faut juste enlever le petit point qui figure en fin d'URL

voilà je le remets
http://www.defipourlaterre.org/ensemble/relever_defi/concours_collectivites.php

Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Lun Jan 30, 2006 1:27 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Oui tout à fait, c'est une bonne idée ...
Les communes ont aussi tout à y gagner dans ce genre de projet ... les thèmes autour du développement durable sont "à la mode" en ce moment et une ville qui se valorise par rapport à cela à beaucoup à y gagner à mon avis en terme d'attrait !!!

Le King

Modérateur

MessagePosté le: Lun Jan 30, 2006 2:15 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

En se penchant réellement sur les problèmes o ntrouve des solutions. C'est une bonne initiative que j'espère voir agrandie et élargie !

Ecureuil
Ecureuil

MessagePosté le: Lun Jan 30, 2006 3:07 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Citation:
Kyoto peut être dépassé et Chalons sur saone le prouve Arrow

Bravo Chalons !!! Super
Si seulement ce genre d'initiative pouvait se multiplier Smile
Mais dans mon village, ca va être dur... Crying or Very sad
Mais il y a un maire écolo pas loin... et des villages touristiques, ça devrait surement les interresser !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
effet2serre
Invité

MessagePosté le: Lun Jan 30, 2006 3:47 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Pour ma part j'ai imprimé en recto/verso la page d'accueil du défi pour la terre "collectivité" , j'y ai surligné le paragraphe d'introduction ainsi que le lien du site . J'ai mis le document dans une enveloppe à l'attention du maire et de son conseil municipal ( j'ai récupéré le nom du maire sur http://www.francegenweb.org/mairesgenweb ) .
Il ne me reste plus qu'à prendre mon vélo pour déposer les 10 enveloppes dans les boites aux lettres des maries des villages avoisinants .
... à suivre ... et à chacun d'en faire autant si possible !
Nimzegin
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Lun Jan 30, 2006 6:12 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« effet2serre » a écrit:
... à suivre ... et à chacun d'en faire autant si possible !

Je vois mon Maire le 10 février, il y a une réunion d'information de prévue, je lui en toucherai deux mots à cette occasion et lui remettrai en main propre le contenu de l'article dans sa totalité..... mais bon par ici, à part l'usine qui est à 10 km, c'est assez propre dans l'ensemble, c'est un petit village, on ne produit rien

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Point vert sur les emballages écrit le 04/06/2007
[Action] Chanson pour un défi écrit le 01/10/2005
Le protocole de Kyoto "à la maison" ... écrit le 27/02/2006
Coup de coeur : Le défi junior écrit le 05/12/2006
l'avenir du défi pour la terre écrit le 05/01/2007