Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Apres avoir tout lu je constate que j'ai encore pas mal de progrés à faire(et zom encore plus lol)mais wahouuuu je fais plein de choses bien(auto-compliment pour une fois )
bon,je culpabilise encore sur plein de trucs au quotidien : les lingettes et couches bébés,les piles dans la poubelle normale (quoique on a de plus en plus de rechargeables grace à zom--oui oui--parce qu'economique ) etc etc
Mais je vais acquerir pleins de nouveaux automatismes et trucs en vous lisant...alors juste un mot MERCI
_________________ à voirQuand il n'y aura plus d'arbres,plus d'eau,plus d'air,que les deserts seront pollués...l'homme réalisera-t-il que l'argent ne se mange pas?
Tyss Microbe !!
Posté le:
Sam Juil 19, 2008 4:23 pm
Moi un truc que je fais, c'est je jette mes trognons de pomme, noyaux d'abricots, fruits pourris, branches, herbe tondue, etc...dans la forêt, dans un coin ou personne n'ira jamais ( je composte aussi hein), comme ca les ptites bébettes se régalent et ca fait de l'engrais naturel déjà sur place =D
C'est pas loin du tri sélectif et du compost comme idée, mais pour ceux qui aiment pas trop s'occuper du compost...
Moi un truc que je fais, c'est je jette mes trognons de pomme, noyaux d'abricots, fruits pourris, branches, herbe tondue, etc...dans la forêt, dans un coin ou personne n'ira jamais ( je composte aussi hein), comme ca les ptites bébettes se régalent et ca fait de l'engrais naturel déjà sur place =D
C'est pas loin du tri sélectif et du compost comme idée, mais pour ceux qui aiment pas trop s'occuper du compost...
Je te conseille de tout mettre dans le compost : déjà parce que si tout le monde faisait ça elle serait pas chouette la forêt, ensuite par ce que c'est bien plus compliqué qu'on le pense :
- Le sol suivant la végétation est acide, neutre ou basique : une simple orange sur un sol calcaire donc basique va tuer la flore autour d'elle et faire fuir les petits invertébrés : ce n'est pas pour rien que si on met des fruits acide dans le compost, la décomposition de celui-ci risque de s'arrêter.
- la tonte peut apporter briser l'équilibre du sol forestier en apportant un excès d'azote et la aussi la faune et flore en subira les frais (sauf certains qui aiment ça)
- risque d'introduire des espèces qui n'ont rien à faire dans ce milieu et peuvent proliférer au détriment d'autres (avec les pomme ya pas grand risque mais après tout qui ne dit pas qu'en s'installant il ne va pas empêcher les espèces indigènes de pousser ? )
Je vois très bien ça avec mon père qui met les déchets du jardin dans le champs de ma famille à côté : des plantes qui n'ont rien à y faire se développement.
Le mieux est donc de contrôler tout ça chez soi : par le compostage ou en brûlant avec les végétaux acide au passage. Les dégâts (s'il y en a) très localisés sont facilement réparable dans un jardin.
_________________ Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein
j'aurais eu tendance à aussi "jeter/donner" à la nature,ce qui vient de la nature...mais j'avais pas pensé à l'acidité ou pas du sol
Mais euh,faire un compost,ok,mais si on s'en sert pas,on en fait quoi?
_________________ à voirQuand il n'y aura plus d'arbres,plus d'eau,plus d'air,que les deserts seront pollués...l'homme réalisera-t-il que l'argent ne se mange pas?
Tyss Microbe !!
Posté le:
Sam Juil 19, 2008 8:09 pm
Alors excuse moi ptit loupo, tu m'as convaincu...effectivement je risque de faire des bêtises...
NAneige > je composte aussi, sans m'en servir. En fait, faut le remuer, ajouter de la sciure, tout ca, re remuer...et ca te fait de l'engrais ( puant) naturel! donc si tu veux jardiner, t'es pas obligé d'acheter 10 Kg de terreau dans un sac qui mettra 1000 ans à se décomposer...
Tu compostes, comme ca tu évites de mettre des éléments biodégradables dans un sac plastique et contribuer à la croissance des décharges.
D'accord sur tout Tyss,mais,je vais encore faire ma casse pieds si je ne jardine pas(enfin pour l'instant,car le jardin ou plutot le terrain qu'on a est pleins de cailloux car les anciens proprios ne voulant pas s'enquiquiner à tondre ont foutu plein de merdes,désolé et en plus faisaient leur mécanique dans le jardin...on a donc retrouvé des bouts de voiture,des huiles usagés et j'en passe---on a acheté mi-janvier,on a encore pas mal de boulot)mon compost il peut servir à quoi?
Autre que reduire les dechets j'entends
Narduccio Eléphant
Posté le:
Sam Juil 19, 2008 11:04 pm
« naneige » a écrit:
mon compost il peut servir à quoi ?
A faire un excellent terreau.
Tyss Microbe !!
Posté le:
Sam Juil 19, 2008 11:17 pm
« naneige » a écrit:
D'accord sur tout Tyss,mais,je vais encore faire ma casse pieds si je ne jardine pas(enfin pour l'instant,car le jardin ou plutot le terrain qu'on a est pleins de cailloux car les anciens proprios ne voulant pas s'enquiquiner à tondre ont foutu plein de merdes,désolé et en plus faisaient leur mécanique dans le jardin...on a donc retrouvé des bouts de voiture,des huiles usagés et j'en passe---on a acheté mi-janvier,on a encore pas mal de boulot)mon compost il peut servir à quoi?
Autre que reduire les dechets j'entends
Heu...ben une fois que t'auras bien tout nettoyé, tu peux faire un potager en mettant un max de terreau ( compost quoi) pardessus les cailloux^^
Je vois pas autre chose, puisque le compost sert à réduire les déchets et faire un engrais. Ca réduit meme pas le nombre de moustiques, ca les attire juste.
Michelle Loup
Posté le:
Dim Juil 20, 2008 4:02 pm
Non le composte n'est pas puant il sent au contraire bon le sous bois et s'il est bien conduit pas de moustique juste un peu de mouchettes
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.