Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
En clair, non content de détruire les réserve de soja naturel en les poluants au OGM, la firme Monsanto veut s'octroyer de droit "d'esclavagiser" un peu plus le monde paysan argentin..... c'est tout de même un comble !
Au passage, c'est un très bon site !
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Monsanto a demandé à percevoir des royalties sur les exportations en Europe de son soja transgénique. Pour ce faire, lentreprise prévoit de demander lapplication dune taxe de 10,5 euros dans les ports européens où arrivent ces produits. 95% du soja cultivé en Argentine est issu de semences développées par la firme américaine mais qui ont été multipliées par les agriculteurs sans autorisation. Le gouvernement argentin, opposé à cette taxe, a dénoncé lattitude de gangster de Monsanto et a indiqué quil ne resterait pas impassible face à ces menaces et agirait de manière appropriée au moment opportun. Monsanto a répondu quil espérait toujours trouver un accord commercial basé sur loctroi de licences pour lutilisation de technologies dont il détient les brevets, vu que lalternative judiciaire est beaucoup plus coûteuse. Le gouvernement argentin a demandé à ce quune réunion extraordinaire des ministres de lAgriculture du Mercosur, du Chili et de la Bolivie soit organisée pour répondre aux menaces de Monsanto.
Le nom de Monsanto commence à revenir assez régulièrement quan il y a problèmes avec les OGM ...
Citation:
Les professeurs M. Altieri (Université de Berkeley) et W. Pengue (Université de Buenos Aires) ont analysé les conséquences environnementales et socio-économiques de la culture du soja GM [1], en majorité modifié pour tolérer lherbicide Roundup. Lextension des cultures de soja sest faite au détriment des surfaces agricoles vivrières mais également des surfaces forestières. Elle a concentré la possession des terres et des revenus sur quelques personnes seulement, les petits agriculteurs ne pouvant sadapter à ce marché. De plus, dans des conditions climatiques sèches, les rendements du soja transgénique furent moins élevés que ceux du soja conventionnel. Une érosion du sol, sa dégradation et la perte en nutriments du sol sont également dus à la monoculture du soja. Sur les surfaces de soja GM, le nombre dapplication dherbicides a été croissant, doù lapparition de tolérance chez les herbes adventices.
Vous voulez toujours des OGM dans l'agriculture française ?: :?:
Pfffouuuu
Alors eux ils ont la palme ... et ce sont les mêmes personnes qui vont nous faire passer les recherches OGM pour "faire progresser la science" et "faire progresser la façon de se soigner de demain" ... gna gna gna
_________________ Il y a pire que le bruit des bottes : le silence des pantoufles !
DELAIR Quoi? J'ai dis une connerie?
Posté le:
Lun Jan 30, 2006 6:21 pm
C'est comme Cargill qui pour dégager des bénéfices sur la filière bovine doit lui donner des ormones de croissances
C'est toujours inverstir pour gagner de l'argent.
Vous imaginez la stratégie verticale d'un producteur de semence comme Mosanto ??
Faire la semence, la rendre stérile après première utilisation, nécessite les produits d'apports Mosanto et les herbicides et insecticides Mosanto....
Reste plus qu'a faire les irrigations et les appareils de récoltent Mosanto !
Pis pourquoi pas un soleil Mosanto aussi ?
On ne peut économiquement interdire c'est stratégie verticale ?
On ne peut économiquement interdire c'est stratégie verticale ?
A partir du moment où ils ont l'autorisation de nos décideurs, non, ça rentre dans la logique économique. Par contre on peut faire barrage, soit en boycottant tous les produits, et en continuant d'arracher, c'est en porte-à-faux de la loi, mais c'est de bonne guerre, car Monsanto est également hors la loi. Le moche est que ça devient une escalade
_________________ Il y a pire que le bruit des bottes : le silence des pantoufles !
DELAIR Quoi? J'ai dis une connerie?
Posté le:
Mar Jan 31, 2006 3:09 pm
Moi j'ai travaillé pour des employés de Mosanto, ça m'a fait deux cent mille euros en plus...
Si c'est pas moi c'est un autre...
Mwé Si c'est pas Mosanto c'est un autre...
Donc boycotter wé ...
Décideurs ? sont ou ? font quoi hin ?
C'est clair que ça fait froid dans le dos !
- Soutenir les assoc qui alertent les médias
- Faire attention à ce que l'on consomme. Moi des OGM, uniquement à l'insu de mon plein gré... Car il est difficile aujourd'hui d'affirmer ne jamais en consommer. je fais super gaffe mais ça m'arrive aussi d'acheter un petit paquet de gâteaux et là... va savoir....
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.