Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Pollution sonore des océans : un répit pour les cétacés

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Floyoda
Loup
Loup

MessagePosté le: Lun Oct 10, 2005 2:20 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Les océans ne sont pas silencieux, l'activité des animaux qui les peuplent en est la cause. L'impact de l'homme sur l'environnement sonore des mers est de plus en plus grand, avec un trafic maritime à la hausse et des moteurs plus puissants. Mais le danger le plus grand vient du nouveau système de sonar que la marine américaine souhaite déployer dans 75 % des océans du monde pour détecter les sous-marins. De part sa puissance, ce sonar représente une menace importante à la survie des cétacés. Les cétacés ont développé une gamme sonore très importante qu'ils utilisent pour des activités aussi essentielles que la recherche de nourriture, la communication entre individus, etc. La portée de ces sonars qui pourrait atteindre 140 décibels à 480 km de la source, conduirait les cétacés à vivre dans un univers de bruit permanent, ou l'ensemble de leurs communications deviendraient inaudibles. De plus, il semblerait que des sons d'une grande puissance peuvent entraîner leur mort. Ainsi en 2000, plusieurs espèces de baleines se sont échouées aux Bahamas, durant une période où la marine américaine testait des sonars très puissants. Les analyses menées par un organisme gouvernemental américain, montrent que les cétacés ont subi de multiples blessures suite à l'exposition à des sons puissants. Plus récemment, la mort de deux baleines à bec dans le golfe de Californie a été reliée à une étude géophysique acoustique de la National Science Foundation. Toutefois, suite à la plainte de 5 organismes environnementaux américains, la juge en charge du dossier a, le 31 octobre 2002, émis une injonction à la marine américaine pour qu'elle stoppe le déploiement de son nouveau sonar dans les océans jusqu'à la fin du procès, estimant que les premiers éléments en sa possession démontraient que le projet allait à l'encontre de plusieurs textes de lois assurant la protection des cétacés.

Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Lun Oct 10, 2005 6:29 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

C'est tout bonnement scandaleux ...
Est ce qu'il existe une pétition pour faire un epression encore plus grande sur les Etats-Unis et son armée en particulier ??
La pollution sonore des océans ... c'est vraiment un truc auqeul je n'avais pas pensé ... comme quoi ... j'ai bien fait de créer ce forum Fier

Loup

MessagePosté le: Lun Oct 10, 2005 7:23 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je vois que tu ne suivais pas la rubrique écolo de mon vieux site
Ce sont des articles que j'ai mis en ligne depuis plus de deux ans mais celui là m'avais vraiment fait halluciné, c'est effectivement des choses auxquels on ne pense pas.

et un coup de sabre lazer pour dkvd (bon c'est quand que tu me mets Yoda !!!!)

Animateur
Animateur

MessagePosté le: Lun Oct 10, 2005 8:44 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

merci grand maître pour ce post.
Il faut savoir que tous les mammifères marins sont protégés par la loi en californie, d'où la décision de la juge dont tu parles. ( OUF!! ) Mais effectivement la colonisation des mers par l'homme perturbe l'environnement de ces animaux et il faut prendre de très multiples protections pour les préserver. Le WWF est très actif en ce qui concerne la législation. Etant membre du WWF Etats-Unis, je fais très souvent suivre aux ''députés'' en charge des lettres pour les pousser sous la pression des citoyens à encourager certaines propositions de lois.

Des baleines, j'en ai vu hier, lors d'une petite ''croisière''. Des baleines à bosses, des marsouins, des dauphins blancs du Pacifique qui jouaient autour du bateau. Des moments magiques et émouvants qu'il faut préserver pour le bien de l'humanité et de la Terre. Je crois que l'on devient une meilleure personne lorsque l'on sait observer, apprécier, respecter les animaux dans leur milieu. Ils nous donnent une leçon: les dauphins qui jouent avec nous, sans agressivité, qui nous accueillent dans leur univers. Les animaux sont bien souvent plus tolérants que nous.

ca me fait d'autant plus mal au coeur de lire toutes les atrocités qu'on leur fait subir": pêche, chasse, expériences de labo, maltraitance au quotidien, zoos, cirques...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Floyoda
Loup
Loup

MessagePosté le: Lun Oct 10, 2005 8:49 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Ca c'est bien dit !!!!!!
Et t'en as de la chance toi, passe le bonjours aux dauphins et aux baleines pour moi !!!

Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Lun Oct 10, 2005 11:31 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Alors ça ... pour avoir de la chance ... elle en a !!! Fier Fier Fier
hé hé Twisted Evil

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Un exemple réussi pour vous motiver ... écrit le 11/10/2005
Un guide pour éviter les emballages superflus ... écrit le 04/05/2006
Du papier recyclé pour les élections ?? écrit le 21/05/2006
Recyclage pour les enterprises françaises écrit le 10/10/2006
objectif ambitieux pour le recyclage du papier en Europe écrit le 15/10/2006