Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Je ne sais plus car j'avais tout acheté en même temps avec les noix de lavage. Mais il me semble que non, ce n'était pas bien cher. Je mets trois cuillères à soupe de copeaux par machine. Et la boite pèse 800g.
pipoune Dinosaure du Forum
Posté le:
Ven Mai 04, 2007 10:02 pm
ah ok, merci
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
zouzou Animateur
Si j'ai bien compris, leur savon d'Alep vient de Syrie... Donc, à cause du transport, je préfère rester à mon alternance "Ecover" et "copeaux de marseille rapés" (je prends un simple gros bloc de vrai marseille à 72% d'huile, et je le râpe moi-même pour mettre 1 poignée de copeaux dans la machine avec 1 peu de bicarbonate, ça marche très bien).
Enfin à part cette histoire de transport, s'il n'y a pas d'additifs dans tes copeaux, pour le reste ça ne doit pas être bien polluant... Que dit l'étiquette ?
Non, il n'y a pas d'additif, c'est comme le savon d'Alep, mais en copeaux. C'est vrai qu'il y a l'histoire du transport, j'essaierai avec le savon de Marseille une prochaine fois, le bicarbonate, on trouve ça facilement ?
zouzou Animateur
Posté le:
Sam Mai 05, 2007 8:40 pm
Oui, dans toutes les pharmacie. Sinon il y a aussi Monop' qui en fait depuis qq temps, rayon sel (moins cher qu'en pharma je crois).
Le bicarbonate n'est pas obligatoire, (parfois j'oublie d'en mettre ), mais il rend l'eau moins dure, ce qui permet de mettre un peu moins de copeaux (voir le blog de Raffa à ce sujet : http://raffa.over-blog.com/article-496278.html
Floless Souricette
Posté le:
Sam Juil 12, 2008 12:53 pm
Lavandiers et lavandières bonjour!!
Pour ma part j'utilise des copeaux de savon d'Alep, c'est le meilleur compromis que j'ai trouvé jusqu'à present car j'ai du mal à trouver du savon de Marseille à base d'huile d'olive; et comme vous le savez l'huile de palme contenue dans le savon de Marseille classique vient de plus loin que la Syrie et contribue à la déforestation indonesienne.
Et donc je me suis interessée à la dureté de mon eau (elle est à 16 DF), et en me reportant à la bible de Raffa , je constate qu'elle conseille d'utiliser des cristaux de soude afin d'adoucir l'eau. Mais moi pas comprendre :
Si je ne m'abuse, les cristaux de soude sont synthetisés à partir de sel et de calcaire, et adoucir l'eau veut bien dire la rendre moins calcaire non? Comment est-ce possible?
Merci pour vos préponses eclairées
Rinoa Zebre
Posté le:
Sam Juil 12, 2008 11:02 pm
Quand on parle de cristaux de soude, il s'agit de carbonate de sodium Na2CO3. Il n'y a pas de calcium dedans.
Floless Souricette
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.