Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

usine d'enrobé à chaud dans la plaine de la bièvre Isère

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
denis

MessagePosté le: Ven Juin 20, 2008 7:48 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bonjour

Nous sommes une petite structure touristique dans la plaine de la Bièvre (nous organisons des promenades en attelage). Nous venons d’apprendre qu’il existe un projet de construction d’une gigantesque usine régionale de fabrication d’enrobé à chaud (goudron) à 3 kms de chez nous…(bevenais)… Que savez vous à ce propos ? Quel moyen d’action pour empêcher cela ?

Merci pour votre réponse

Denis Beaumelle

Les attelages de la Bièvre

http://bievre.attelages.free.fr
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Ptit_loupo
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven Juin 20, 2008 10:17 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Les moyens :
- trouver le site sur lequel sera implanté l'usine
- faire un inventaire des zones protégées (sur le POS : Nds) et inventaire ZNIEFF pour connaître les espèces protégées et étudier leur protection, Natura 2000 etc
- faire un inventaire des sites inscrits et classé ainsi que de leur périmètre de protection (le périmètre pouvant protéger au-delà de 500 mètres suivant l'impact paysager).
- si il n'y a pas d'inventaire, essayer de trouver un espèce protégée sur le site
- étudier les infrastructures nécessaire à l'usine : si les routes ne sont pas suffisantes, il y a un risque de passage de gros camions dans les bourg et là c'est parti pour une pétition avec les habitants
- etc

matieu.a
Gorille
Gorille

MessagePosté le: Dim Juin 22, 2008 7:11 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

C'est vrai que c'est embêtant ça...
Mais en même temps, tant qu'il y aura des gens sur les routes, il faudra bien le faire le goudron Razz

Alors, faudrait aussi penser a comment on se débarrasse du goudron si on veut pas de l'usine qui le produit! Chimiste dubitatif

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteurMSN Messenger
DELAIR
Quoi? J'ai dis une connerie?

MessagePosté le: Lun Juin 23, 2008 1:49 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Ptit_loupo » a écrit:
Les moyens :
- trouver le site sur lequel sera implanté l'usine
- faire un inventaire des zones protégées (sur le POS : Nds) et inventaire ZNIEFF pour connaître les espèces protégées et étudier leur protection, Natura 2000 etc
- faire un inventaire des sites inscrits et classé ainsi que de leur périmètre de protection (le périmètre pouvant protéger au-delà de 500 mètres suivant l'impact paysager).
- si il n'y a pas d'inventaire, essayer de trouver un espèce protégée sur le site
- étudier les infrastructures nécessaire à l'usine : si les routes ne sont pas suffisantes, il y a un risque de passage de gros camions dans les bourg et là c'est parti pour une pétition avec les habitants
- etc

Contacter la DRIRE pour savoir ou en est le projet, car cela surement classer en ICPE.. Et se mettre le Technicien ou l'Ingénieur dans la poche, parce que c'est lui qui va influencer le Préfêt pour donner l'autorisation... Voir aussi à la Division régionale..
Mettre la pression sur le gestionnaire du site... là cela peut aller jusqu'au harcéllement..
Le Maire, soit bien se mettre avec lui et lui faire comprendre que son intérêt n'est pas forcément là... ou il le croit...
ou alors, lui faire comprendre que les médias ne sont pas toujours dans sa poche... (il faut toujours avoir un Ami journaliste prés à pondre un article Wink )
Et aussi, parfois créer des dissensions en Elus décisionnaire.. Ca marche !
Et en fonction des cas d'autres stratégies peuvent être développés, mais je le répéte, ces méthodes sont trés efficaces, et demande peu de temps...
Comparer aux signature de pétitions...

Bon faudrais faire un topic sur les mesures à tenir dans ces cas de NIMBY'isme... nan ? Le King
Lapin

La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-europeen-trognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
Lord69
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun Juin 23, 2008 7:33 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Et répondre massivement à l'enquête publique pour se dire contre !

MessagePosté le: Ven Juil 11, 2008 3:26 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

De la part du collectif anti-pollution de Bévenais et Bièvre.

Je tiens à prévenir de la mise à disposition d'une pétition contre le projet de cette centrale d'enrobé sur le site MesOpinions.com ; Rechercher : "Pétition contre le projet de centrale d'enrobé à chaud de Bévenais (Isère)". Les signatures sont possibles à partir de samedi minuit.

Nous sommes un collectif qui s'est construit dès l'annonce de ce projet. Projet bien caché par nos élus; aucune annonce a été faite durant les élections locales....

Actuellement, la procédure d'enquête publique a été annulée suite à un vice de procédure. Mais le projet sera bien remis sur la table dès septembre ou octobre.
Vous pouvez entrer en contact avec le collectif par l'intermédiaire de leur adresse mail : collectifantipollutionbevenais@gmail.com

Pour information: Il existe d’autres alternatives au bitume, notamment un liant de nature végétale, sans dérivé pétrochimique ; ce matériau breveté par le groupe Colas est baptisé « Végécol ».
«Végécol » est fabriqué à partir de matières premières renouvelables provenant de l'agriculture. Ce liant végétal , malaxé en centrale d'enrobage avec des granulats, permet de fabriquer des enrobés s'inscrivant parfaitement dans une politique de développement durable. Son utilisation ne dégage ni vapeur ni gaz toxique et ne contamine pas les eaux de ruissellement.…
Ses performances mécaniques n’ont rien à envier au bitume et permettent de réaliser des revêtements routiers particulièrement résistants avec, en outre, une grande variété de granulats (ce qui permet de faire appel à des matériaux locaux et de limiter le transport).

Je vous invite à consulter le site de cette entreprise pour plus d'informations.....et je vous garantie que je ne travaille pas à Colas!!!!
NC du collectif
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
collectif anti-pollution

MessagePosté le: Ven Juil 11, 2008 3:36 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Désolé, encore une info du collectif:

D'autres procédures ont été envisagées pour contrer ce projet. Nous sommes en relation avec de nombreuses associations, chercheurs, etc.
Néanmoins, plus nous serons nombreux à prendre connaissance de ce projet, plus nous aurons des moyens d'agir. Toutes les compétences sont les bienvenues....
Merci à ceux qui voudront bien nous contacter par mail.
NC du collectif.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
matieu.a
Gorille
Gorille

MessagePosté le: Ven Juil 11, 2008 1:01 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Le coup de l'alternative "végétale", ça me plait!
C'est important de proposer une alternative lorsqu'on s'oppose a quelque chose!
Super

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteurMSN Messenger
Avistew
Microbe !!
Microbe !!

MessagePosté le: Ven Juil 11, 2008 1:51 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Super le Végécol !

Je n'habite pas dans le coin, mais est-ce qu'il y a moyen de signer quelque chose ou d'agir pour que Végécol (ou d'autres alternatives écologiques) soit envisagé pour ce genre de cas ?
Je comprends que transformer des usines soit difficile et couteux, mais quand on va en créer une nouvelle, autant bien réfléchir. En plus ils auront peut-être des aides de l'état si c'est plus écologique ?

Bref, si je peux aider d'une manière ou d'une autre, je veux le faire !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
DELAIR

MessagePosté le: Ven Juil 11, 2008 1:53 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Moi ce qui me plaît pas, c'est que l'on ai pas d'avis du Maire, des Elus là dedans.. et ces "collectifs" sont ils allé à leur rencontre ?

C'est surement la première démarche citoyenne non ?

Parce que beuuugler sur internet pour attirer le monde à soi, pour dénoncer et ne rien faire sur le terrain... (dire non aux endroits ou il faut dire non)

J'espère me tromper !

Et une centrale d'enrobé à chaud, il existe des stations démontables, qui évite la rotation des camions bennes. Ce qui économiquement et enviroonnementalement parlant est trés intéressant..

Maintenant, le Maire va vous dire, mais la route il faut la faire parce que la majorité de la population le veut et à moindre coût...

Lapin

La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-europeen-trognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Quoi je mets dans mon bac de recyclage ? écrit le 21/10/2005
Le recyclage dans votre commune écrit le 09/10/2006
nouvelle idee pour recyclage dans pays "peu developpes& écrit le 17/02/2008
importance de l'écologie dans la société moderne écrit le 29/04/2008
Insuffler de la cellulose dans une dalle bois écrit le 03/07/2007