Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

La PAC, un vaste programme

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
DELAIR
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Mar Jan 17, 2006 1:46 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Profites en, parce que pour en trouver un par chez moi... C'est Waterloo morne plaine !
Parce qu'en effet, l'agriculture et la production de certains aliments sont concentrés au même endroit pour produire de la m.... à moins cher !
Et l'on vas nous changer nos grandes surfances pour des hard discounter....
toujours plus de m.... !
Me reste plus que les p'tits chévres et les poulets...

C'est promis la prochaine fois, je remplis les petits points ! Lapin

La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-europeen-trognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
La voilà la noire marée
Koala
Koala

MessagePosté le: Mar Jan 17, 2006 8:31 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Avec ça la France fonce droit dans le mur. même plus de possibilité de faire le choix de manger sainement.

y'a de quoi avoir peur pour l'avenir. NRV
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Marthe
Poussin !
Poussin !

MessagePosté le: Dim Jan 22, 2006 12:16 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

J'ai toujours acheté directement, mon lait , ma viande, mes fromages et autre directement aux petits paysans de ma région ceux que je connais qui font de la culture intelligente et saine et aujourd' hui malheureusement ils cr.... mangé par des gros exploitants qui rachètent les cotas avant eux, ils ne peuvent ni s'agrandir ni évoluer ils sont amenés à mourir, car ils sont souvent endètés, car les normes sont de plus en plus exigeantes ce qui est bien pour le consommateur, mais seul les gros survivent et nous font manger de la me..... Pas bien
Lord69
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim Jan 22, 2006 2:16 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Marthe » a écrit:
J'ai toujours acheté directement, mon lait , ma viande, mes fromages et autre directement aux petits paysans de ma région ceux que je connais qui font de la culture intelligente et saine et aujourd' hui malheureusement ils cr.... mangé par des gros exploitants qui rachètent les cotas avant eux, ils ne peuvent ni s'agrandir ni évoluer ils sont amenés à mourir, car ils sont souvent endètés, car les normes sont de plus en plus exigeantes ce qui est bien pour le consommateur, mais seul les gros survivent et nous font manger de la me..... Pas bien

Un exemple typique de ce qu'a ammener la PAC : c'est une jolie forme de libéralisation de l'agriculture non ? Evil or Very Mad

Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Dim Jan 22, 2006 9:33 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Moi j'appelle cela : "Marcher sur la tête !" pacont

Koala

MessagePosté le: Jeu Jan 26, 2006 12:38 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Citation:
Un exemple typique de ce qu'a ammener la PAC : c'est une jolie forme de libéralisation de l'agriculture non ?

Ben tu m'étonnes. plus tu produits plus tu touches... alors on s'étonne après que les agriculteurs nourissent leur plantes aux pesticides... pacont

faut juste espèrer que cette réforme permette au moins de réduire les productions et améliore leur qualité. mais ça c'est pas encore gagner...
Lord69
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu Jan 26, 2006 7:53 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

C'est pas le but malheureusement

Koala
Koala

MessagePosté le: Jeu Jan 26, 2006 8:41 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Non ce n'est pas le but. mais bon les agriculteurs vont toucher par exemple 75% de leurs aides par rapport à leur surface, le reste par rapport à leur production.
certains, ont tout intérêt à faire de la jachère et récupérer les 75% d'aides.
je sais pas si tu vois la logique? pour un moindre effort (seulement de l'entretien minimum, l'agriculteur touchea des aides).
imagine un prime à 300 euro, tu touches, 225 euros alors que tu n'exploites pas.
enfin ça c'est dans les faits, dans la réalité, je sais pas ce que ça donnera. mais certains agriculteurs pensent le faire.
Lutin très Malin
Koala
Koala

MessagePosté le: Mer Fév 01, 2006 1:49 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

C'est assez difficile d'entrevoir l'avenir de l'agriculture. Les DPU sont une mort signalée de notre agriculture. Une petite explication me semble manquée suite à la lecture du post : les DPU ne sont pas liés à la production certe, mais également ils ne sont pas lié à la terre. Ce qui veut dire que l'on peut théoriquement vendre et acheter des DPU comme des actions en bourse.

Sur les aides à la bio : elles existent toujours, sauf qu'en bio nous touchons moins d'aides, car seul la conversion est financée. Le reste est lié à la production, et comme les rendements bio sont normaux (je pars du principe que les rendements conventionnels sont anormalement haut Evil or Very Mad ), nous touchons moins d'aide que le conventionnel. Donc les prix de vente sont plus haut ! C'est une partie de l'explication de nos prix, fortement critiqué par les consomateurs...

Penser que les agriculteurs favoriseront la transmission à des jeunes plutôt que la vente aux gros est pour moi de l'utopie : cela fait des années qu'ils vendent aux gros les terres, et les bâtiments aux hollandais ou parisiens. Ca leur arrondi leurs fin de mois, il faut les comprendre, les retraites agricoles sont misérables pour beaucoup. Privilégier un jeune relève du militantisme, mais il y en a encore quand même. Il faut aussi savoir qu'il y a beaucoup moins de jeunes s'installant que d'agriculteurs cessant leur activité.

Quel avenir : suite à un entretien avec un conseiller sur l'installation, il en ressort que mon projet (encore mal défini tout de même) est envisageable car c'est petite production, de qualité, et vente directe (donc valorisation maximale et fidélisation). Et cette avenir c'est nous tous qui en avons les clefs en main : en achetant le maximum de produits en vente directe, à des structures pas trop grosses, nous soutenons un modèle. Et il y en a bien besoin, car les bâtons dans les roues sont nombreux. Tout le système est fait et manipulé pour détruire cette agriculture à coup de normes draconiennes, de moins en moins faciles à mettre en oeuvre.

Comme tous les sujets écolos, il y a du boulot et c'est pas rose. Mais j'ai confiance et bon espoir. La fin du pétrôle annonce déjà la fin de l'agriculture chimique, les produits vont être de plus en plus cher. Reste à savoir ce que va faire le pouvoir politique, je vous laisse deviner Pas bien

Allez, courage Smile
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Lord69
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer Fév 01, 2006 2:05 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« La voilà la noire marée » a écrit:
Non ce n'est pas le but. mais bon les agriculteurs vont toucher par exemple 75% de leurs aides par rapport à leur surface, le reste par rapport à leur production.
certains, ont tout intérêt à faire de la jachère et récupérer les 75% d'aides.
je sais pas si tu vois la logique? pour un moindre effort (seulement de l'entretien minimum, l'agriculteur touchea des aides).
imagine un prime à 300 euro, tu touches, 225 euros alors que tu n'exploites pas.
enfin ça c'est dans les faits, dans la réalité, je sais pas ce que ça donnera. mais certains agriculteurs pensent le faire.

Oui et surexploiter les 25 % restant pour arrondir encore les fins de mois..... solution bancale non ?

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Economies d'énergies : le programme écrit le 01/09/2006
Programme "1L acheté = 10L puisés" Volvic Unicef écrit le 15/02/2007
[Lien]Programme de l'ONU pour l'environnement écrit le 26/09/2005
Le programme de vos rêves écrit le 26/09/2007