Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Projet de potager bio

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Lun Fév 18, 2008 3:45 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Wouha ! C'est génial comme initiative Yves Very Happy Ultra heureux
Nous faire partager, avec photos, la mise en place de ton potager est une très bonne idée ! Super

Il y a certainement de bonnes idées à prendre en ce qui concerne les cultures associées pour limiter les maladies ou parasites ... Rolling Eyes

Tiens nous au courant en tout cas ! Super

Animateur

MessagePosté le: Lun Fév 18, 2008 9:18 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

merci pour ton encouragement, Admin Wink
Je ne promets rien pour les cultures associées, car déjà mener de front les expériences BRF, butte et rotation de cultures m'angoisse un peu Confused
Mais j'essaierai. D'ailleurs cela rejoint un conseil qu'on m'a donné sur un autre forum Super

Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Lun Fév 18, 2008 11:16 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

En tout cas, on te soutient moralement si on ne peut pas te filer un coup de main physiquement ... Mr. Green

Super

Animateur

MessagePosté le: Ven Fév 22, 2008 9:29 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Hier et aujourd'hui, mise en place du BRF (enfin j'espère que c'en est...) sur une des 4 parcelles :

Image

Détail du broyat :

Image

Il est composé de branches de noisetier (surtout), glycine, pommier, vigne, rosier et prunier, c'est-à-dire ce que j'avais sous la main après élagage dans mon jardin.

Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Sam Mar 01, 2008 12:59 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Tu as acheté un broyeur perso ?? loué ??

Et je rajoute quelques infos sur le Bois Raméal Fragmenté ...
http://www.onpeutlefaire.com/articles/a-bois-rameal-fragmente.php
http://fr.ekopedia.org/Bois_Ram%C3%A9al_Fragment%C3%A9

content

Animateur

MessagePosté le: Sam Mar 01, 2008 1:42 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Merci pour les deux liens, Admin Wink
Pour le broyeur, je m'étais effectivement posé la question : partager, louer, acheter...
Lors de mes premières discussions avec les voisins (je viens d'emménager dans le quartier) je n'ai pas perçu un besoin partagé. Je craignais le bruit d'un broyeur "professionnel". J'ai donc opté pour un broyeur électrique perso.
J'ai acheté le pac a shredder (quel drôle de nom ! Heuuu ) de Fl*mo dans une grande surface de bricolage. J'en suis content pour l'instant...

Animateur
Animateur

MessagePosté le: Mar Juin 17, 2008 9:23 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Des nouvelles de mon projet de potager bio.
Je continue mon expérimentation de butte et de BRF. Par contre, j'ai été contraint d'abandonner (au moins momentanément) le principe de rotation des cultures.
Pourquoi ? Première raison, c'est tout bête, mais j'avais semé trop dru carottes et poireaux et quand j'ai voulu éclaircir j'ai été obligé de repiquer sur d'autres parcelles, donc mélange dans les "groupes" de légumes !
Deuxième raison, la parcelle traitée en butte est trop ombragée (énorme cerisier). Aussi, je n'ai pu y conserver que les salades (pas d'oignons ni de tomates comme prévu).
Une vue de la butte avec les salades et...les restes d'oignons :
Image
Et une des autres parcelles avec tomates au premier plan sur parcelle classique et haricots au second plan sur parcelle traitée en BRF :
Image
Au troisième plan (on ne voit pas), il y a une parcelle classique avec carottes, poireaux et oeillets d'Inde.

Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar Juin 17, 2008 11:23 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Ça à l'air de donner de très bons résultats. Wink

Animateur
Animateur

MessagePosté le: Mar Juin 17, 2008 11:57 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Mouais, je ne me plains pas, compte tenu de la nature du sol un peu ingrate...
Pour l'instant ma grande satisfaction c'est que je n'ai pas eu trop d'attaques de bestioles à part quelques petites limaces que j'ai enlevées à la main puis tenues en respect avec des cendres de bois.
Le plus dur si ça marche c'est de savoir pourquoi : cultures associées, BRF, butte ?

Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer Juin 18, 2008 12:52 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Beau potager Wink

Ça donne faim tout ça Mr. Green

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Qui connait le projet de loi 3634 ? écrit le 27/02/2007
Projet BioGasMax écrit le 24/09/2007
aide pour projet bac pro "recyclage papier en entrepris écrit le 16/01/2008
Faire un projet de classe sur l'eau. écrit le 22/11/2006
Projet sur l'éco-habitat à Aix en Provence écrit le 28/03/2008