Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Bonjour,
Et oui, avis aux amateurs de la bouteille à 5 étoiles ... ou du grand cru classé ... ne jetez plus vos bouchons n'importe où !!!
Pourquoi me direz-vous ??
Citation:
À la poubelle, le liège se décompose mal, alors qu'il peut être intéressant réutilisé.
Par le réemploi du liège, on peut sensiblement éviter des problèmes écologiques dans les vergers de chêne-liège.
Récolter les bouchons en liège est une participation active à la réduction des déchets.
Parmi les matériaux recyclables, il se laisse broyer en granulés sans perdre de sa qualité.
ça peut se mettre dans la poubelle à papier, carton aussi non ?
Cassandre Eléphant
Posté le:
Lun Oct 10, 2005 12:12 am
Moi je les garde, ainsi que les boutilles, pour préparer et embouteiller mon hypocras maison
Pis j'achète du pinard au litre, chez mon caviste, tout aussi bon, et pas cher
Dans des bouteilles d'eau minérale, qui finissent au recyclage !
Sinon, y'a peu d'adresses dans ton lien je trouve
S'il faut faire tous ces kilomètres, c'est pas éco-rentable !
C'est vrai que les sites de recyclage ne sont pas partout en France, la Belgique est mieux desservie apparemment !!!
Mais c'est pour ceux qui habitent dans le coin !!!
Ceux qui me connaissent pourront te dire que je m'y connaît un peu en pinard et autres mixtures alcoolisées mais là ... l'Hypocras ... jamais entendu parlé !!! :?:
_________________ La sagesse c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
grenouille Koala
Posté le:
Dim Mai 06, 2007 12:02 am
Citation:
À la poubelle, le liège se décompose mal, alors qu'il peut être intéressant réutilisé.
Par le réemploi du liège, on peut sensiblement éviter des problèmes écologiques dans les vergers de chêne-liège.
Récolter les bouchons en liège est une participation active à la réduction des déchets.
Parmi les matériaux recyclables, il se laisse broyer en granulés sans perdre de sa qualité.
Quels dégâts dans les subéraies ? Au Portugal, en Espagne et même en France, les subéraies en exploitation font partie des zones écologiques les plus riches ! Sans exploitation du liège, ces espaces sont soit transformés (cultures, eucalyptus..) soit abandonnés (enfrichement avec perte de la faune et flore prairiale + risque d'incendie)
Je croyais que les bouchons en liège se faisaient de moins en moins... Je remarque que ce sont souvent des bouchons en plastique imitant le liège qui ferment les bouteilles aujourd'hui (les récentes, et achetées en supermarché sans doute, mais cela ne se généralise-t-il pas ?)
(PS : je ne dis pas que c'est bien, hein !!)
grenouille Koala
Posté le:
Dim Mai 06, 2007 1:32 pm
Effectivement, les bouchons en liège noble régressent.
A mon avis, les capsules vont devenir progressivement le système de base, y compris pour les grands crus (pour l'instant frein psychologique des acheteurs).
Posté le:
Ven Mai 11, 2007 6:51 pm
Il y a tout de même assez peu de point de collecte.
A moins d'être un alcooloique patenté ou un profesionnel, c'est tout de même assez contraignant (et peut être peu écologique) de faire des kilomètres pour apporter quelques bouchons. Non ?
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.