Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
ou comment mieux connaitre les émissions polluantes industrielles près de chez soi : c'est le site du registre français des emissions polluantes !
A+
Fred
Nimzegin Eléphant
Posté le:
Mer Jan 25, 2006 10:25 pm
Usine chimique de la Mesta, pas loin de chez moi
Classée Seveso
Citation:
Liste des polluants
Nom du polluant
Acétaldéhyde (aldéhyde acétique éthanal)
Alachlore
Atrazine
Chlorfenvinphos
Chlorométhane (chlorure de méthyle)
Chlorpyriphos
Chlorure de vinyle (chloroéthylène - monochlorure de vinyle - CVM))
Di(2-éthylhexyle)phtalate (DEHP)
Dichlorométhane (DCM - chlorure de méthylène)
Dioxyde de carbone (CO2) d'origine biomasse
Dioxyde de carbone (CO2) d'origine non biomasse (combustibles fossiles, procédés, )
Dioxyde de carbone (CO2) d'origine non biomasse issu de l'incinération ou de la co-incinération de déchets
Dioxyde de carbone (CO2) issu des installations visées par la directive 2003/87/CE (quotas d'émission de gaz à effet de serre)
Oxyde d'aluminium sous forme fibreuse
Protoxyde d'azote (N2O)
Tributylétain et composés
Trifluraline
_________________ Il y a pire que le bruit des bottes : le silence des pantoufles !
gyokko Souricette
Posté le:
Jeu Jan 26, 2006 12:51 am
Ho la belle usine de persticides !!!
Ok
DELAIR Quoi? J'ai dis une connerie?
Posté le:
Jeu Jan 26, 2006 12:35 pm
M'ouif..
Et ce qu'il y a sur les camions des non-Sévéso 1 et 2 ?
Ce site est très intéressant pour connaître un peu ce que rejettent les entreprises près de chez soi !!!
Je vous donne un exemple aussi :
Entreprise CALCIA ... fabrique de ciment :
Citation:
Emissions dans l'Air
Polluant (kg/an)
Dioxyde de carbone (CO2) d'origine biomasse 11600000 en 2003
Dioxyde de carbone (CO2) d'origine non biomasse (combustibles fossiles, procédés, ) 832000000 en 2003
Mercure et ses composés (Hg) 19.0 en 2003
Oxydes d'azote (NOx - NO + NO2) (en eq. NO2) 1950000 en 2003
Pour résumé, presque 850 000 tonnes de CO² au total rejeté dans l'air et du mercure en plus de cela !!!
J'ai diffusé largement l'URL de ce site, très utile ......
_________________ Il y a pire que le bruit des bottes : le silence des pantoufles !
tite drine Gorille
Posté le:
Jeu Jan 26, 2006 11:54 pm
ouch... je viens de regarder pour saint gobain, la verrerie située où je travaille... Je savais qu'elle polluait, mais là....
Citation:
Polluants :
Arsenic et ses composés (As) , Cadmium et ses composés (Cd) , Chlore et composés inorganiques (HCl) , Chrome et ses composés (Cr) , Dioxyde de carbone (CO2) d'origine non biomasse (combustibles fossiles, procédés, ) , Dioxyde de carbone (CO2) issu des installations visées par la directive 2003/87/CE (quotas d'émission de gaz à effet de serre) , Etain et ses composés (Sn) , Nickel et ses composés (Ni) , Oxydes d'azote (NOx - NO + NO2) (en eq. NO2) , Oxydes de soufre (SOx - SO2 + SO3) (en eq. SO2) , Plomb et ses composés (Pb) , Poussières totales (TSP)
Déchets :
absorbants, matériaux filtrants (y compris les filtres à huile non spécifiés ailleurs), chiffons d'essuyage et vêtements de protection contaminés par des substances dangereuses , boues et gâteaux de filtration provenant de l'épuration des fumées contenant des substances dangereuses , déchets solides provenant de l'épuration des fumées contenant des substances dangereuses , huiles hydrauliques non chlorées à base minérale , émulsions et solutions d'usinage sans halogènes , petites particules de déchets de verre et poudre de verre contenant des métaux lourds (par exemple, tubes cathodiques)
par contre, je n'ai aucune notion des chiffres et de ce qu'ils impliquent.
quelqu'un en saurait-il plus à ce sujet là ?
Posté le:
Ven Jan 27, 2006 12:49 am
ben, la première liste (polluants) est en fait les émissions dans l'air (et le sol pour l'etain), et la seconde (déchets) concerne en effet ce qui est traité (co-incinération, recyclage, traitement chimique....)
je viens de regarder d'autres sites, et apparemment la verrerie se défend très bien au niveau emission de polluants dans l'atmosphère, vu qu'elle se situe souvent dans les 10 premiers sur la région Rhône-Alpes...
Posté le:
Ven Jan 27, 2006 1:01 am
Je crois que j'ai trouvé un champion...
Citation:
Activités
Principal secteur d'activité : Chimie et parachimie Activité APE : Fabrication d'autres produits chimiques inorganiques de base
Autres activités
Activité IPPC Principale
4.2.a - gaz, tels que ammoniac, chlore ou chlorure d'hydrogène, fluor ou fluorure d'hydrogène, oxydes de carbone, composés sulfuriques, oxydes d'azote, hydrogène, dioxyde de soufre, dichlorure de carbonyle
Autres activités (IPPC)
Emissions et polluants
Polluants :
1,2-dichloroéthane (DCE - chlorure d'éthylène) , Chloroforme (trichlorométhane) , Chlorométhane (chlorure de méthyle) , Chlorure de vinyle (chloroéthylène - monochlorure de vinyle - CVM)) , Chlorures (Cl total) , Composés organiques volatils non méthaniques (COVNM) , Composés organohalogénés (AOX) , Demande biologique en oxygène (DBO5) , Demande chimique en oxygène (DCO) , Dioxyde de carbone (CO2) d'origine non biomasse (combustibles fossiles, procédés, ) , Dioxyde de carbone (CO2) issu des installations visées par la directive 2003/87/CE (quotas d'émission de gaz à effet de serre) , Fer et ses composés (Fe) , Manganèse et ses composés (Mn) , Mercure et ses composés (Hg) , Phosphore total (P) , Tétrachlorure de carbone (TCM - tétrachlorométhane) , Zinc et ses composés (Zn)
Déchets :
absorbants, matériaux filtrants (y compris les filtres à huile non spécifiés ailleurs), chiffons d'essuyage et vêtements de protection contaminés par des substances dangereuses , alumine usagée , autres gâteaux de filtration et absorbants usés , autres résidus de réaction et résidus de distillation , autres solvants, liquides de lavage et liqueurs mères organiques , balayures CBZ , boues de sulfate de baryum contenant du mercure , boues provenant du traitement in situ des effluents contenant des substances dangereuses , composants explosifs (par exemple, coussins gonflables de sécurité) , déchets contenant d'autres métaux lourds , déchets contenant d'autres substances dangereuses , emballages contenant des résidus de substances dangereuses ou contaminés par de tels résidus , huile de vidange , huiles d'usinage à base minérale contenant des halogènes (pas sous forme d'émulsions ou de solutions) , huiles hydrauliques non chlorées à base minérale , matériaux de construction contenant de l'amiante , produits chimiques d'origine organique à base de ou contenant des substances dangereuses, mis au rebut , résidus bromés liquide , résidus BTX liquide , résidus BTX solide , résidus chloral , résidus DCO liquide , résidus de réaction et résidus de distillation halogénés , solvants halogénés , solvants, liquides de lavage et liqueurs mères organiques halogénés , solvants non halogénés , solvants peu halogénés , transformateurs et accumulateurs contenant des PCB , transfos et pyralène
le pire c'est qu'à l'entrer du village y'a un charmant panneau annoncant une alerte si jamais des produits trop toxiques ne s'echappent dans l'air.
youhou....
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.