Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Accident nucléaire en Slovénie, où sont les médias?

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
jeronimome

MessagePosté le: Jeu Juin 12, 2008 12:18 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bonjour à tous!
Je suis ici pour passer un grand coup de gueule!
En naviguant sur le net ce matin, je suis tombé sur un article qui parlait d'une catastrophe nucléaire en Slovénie.
Ma surprise c'est que cette catastrophe a eu lien il y a plus d'une semaine, hors je n'ai pris connaissance de cette catastrophe dans aucun des médias grand public!!!!
C'est une honte. Au lieu de consacrer ses sujet à notre chers présidents ou à l'équipe de France de football, les médias ferraient mieux de diffuser des infos vraiment utiles et pertinentes pour notre société.
Les médias semblent vraiment inconscients devant les risques que courent notre civilisation devant les excès de notre société et ne semblent pas vouloir s'y intéresser!!!!
Je le répète c'est une honte!
Les médias oublient leur rôle: celui d'informer et de prévenir!
je vous laisse le lien de l'article qui est vraiment très bien!

http://www.streetreporters.net/views/1077-accident-nucleaire-en-slovenie
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
aurelle
Microbe !!
Microbe !!

MessagePosté le: Ven Juin 13, 2008 6:09 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

je suis completement d'accord c est vraiment nul de la part des émdias! et je trouve qu'on parle trop de la france, de la france,de la france, il n'y a pas de sujets de fond dans ces 20h! moi je l'avais entendu à la radio (ce sont mes sources: radio + internet + la TNT), et ya quand meme eu des chaines qui en ont parlé (BFM TV je crois)!

mais on peut effectivement se demander si avec tous ces médias "de masse" qui nous entoure, finallement, on est abreuvé d'infos inutiles et nulles. les médias sont des moutons, ils n'osent pas éclairer sur un sujet car ils prefrent aborder des thèmes qui marche ! alors que la vrai info n'est pas une info à sensation!

grrrrrr

je groge avec toi !! marteau
Rinoa
Zebre
Zebre

MessagePosté le: Ven Juin 13, 2008 10:12 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Personnellement, j'en avais entendu parler sur le forum et le lendemain j'ai vu un sujet au 20h de TF1 ou France2, je ne sais plus.
Vous n'avez peut-être pas allumé la télé au moment où ils en ont parlé, tout simplement content
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Narduccio
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Sam Juin 14, 2008 4:23 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Il y a eu un très grand battage médiatique qui a duré 24 heures, le temps que les médias comprennent qu'il ne s'était rien passé de grave. Après, pendant 24 heures, il y a eu un battage médiatique pour savoir comment un petit incident pouvait avoir donné une telle crise médiatique. Et ensuite, on n'en a plus parlé et on ne saura jamais ce qui a fait qu'un accident mineur soit propulsé ainsi dans les médias.

Peut-être le fait que le lendemain il y avait une importante réunion des ministres de l'énergie européens peut-il expliquer un peu ce battage. Au fait, qui a lu un article sur cette réunion à part dans la presse économique ? Les seuls articles qui reportent cette réunion dans la presse normale concernent l'incident à la centrale de Krsko. Grâce au battage médiatique de ce petit incident, on a escamoté la couverture des décisions prises lors de cette réunion.
Spirit
Microbe !!
Microbe !!

MessagePosté le: Dim Juin 15, 2008 7:07 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Narduccio » a écrit:
on ne saura jamais ce qui a fait qu'un accident mineur soit propulsé ainsi dans les médias.
Allé je tente une réponse : espérer que l'incident soit plus grave comme ça on couvre tout en direct.

Beaucoup battage médiatique sur des sujets à sensation, peu de prise de conscience derrière, on est passé à deux doigts d'un second Tchernobyl, mais qui s'en souviendra dans quelques temps?

La prise de conscience doit commencé par les médias, le problème à voir est que les gens sont conditionnés par le "tant que c'est pas aux infos tout va bien".
Rinoa
Zebre
Zebre

MessagePosté le: Dim Juin 15, 2008 7:19 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Pas toujours évident de choisir entre :
- on ne dit rien, au risque que les gens pensent "on nous cache tout, on nous dit rien" et s'imagine le pire et ;
- on le dit, au risque que les gens pensent "tout ce battage pour si peu" (s'entendant dans le contexte de l'incident de la centrale slovène).
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Bob77
Ecureuil
Ecureuil

MessagePosté le: Dim Juin 15, 2008 7:28 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Les médias ne sont pas bien compliqués.

Passer à coté d'un drame, ce n'est pas important, puisqu'il n'y a pas eu drame. Ce qui fait vendre pour les médias, c'est la détresse des autres.
Pas de mort = Pas de rentabilité. Pas de catastrophe = Pas de rentabilité. Et ainsi de suite.

Narduccio
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Dim Juin 15, 2008 7:31 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Spirit » a écrit:
« Narduccio » a écrit:
on ne saura jamais ce qui a fait qu'un accident mineur soit propulsé ainsi dans les médias.
Allé je tente une réponse : espérer que l'incident soit plus grave comme ça on couvre tout en direct.

Beaucoup battage médiatique sur des sujets à sensation, peu de prise de conscience derrière, on est passé à deux doigts d'un second Tchernobyl, mais qui s'en souviendra dans quelques temps?

La prise de conscience doit commencé par les médias, le problème à voir est que les gens sont conditionnés par le "tant que c'est pas aux infos tout va bien".

On est très loin d'être passé à 2 doigts d'un second Tchernobyl. Sans la réaction disproportionné des Autrichiens, cette histoire n'aurait pas soulevé le moindre intérêt médiatique. Les Autrichiens justifient leur attitude par le "manque de professionnalisme" des autorités de sureté slovènes. Ils se sont trompés dans la rédaction de leur premier telex. Ils ont utilisé un support prévu pour les essais mensuels des liaisons. Quelque minutes plus tard, ils ont envoyé, le bon message sur le bon support. Cela a suffit aux autrichiens pour lancer toute l'affaire médiatique en faisant comme s'il y avait eu une volonté explicite des slovènes de tromper le monde. Ils en ont profité pour mettre en place des mesures de contrôle totalement disproportionnées, il fallait bien donner corps au battage médiatique.
Là dessus, les médias européens ont immédiatement embrayés. Lorsque ils se sont rendu compte qu'en fait, il ne s'était rien passé de bien extraordinaire.
On pourrait faire un parallèle qui vaut ce qui vaut, c'est comme si quelqu'un aux toilettes avait mis quelques gouttes d'urine à coté, pas de quoi réclamer l'évacuation du quartier pour raisons sanitaires. Or, la réaction des autrichiens correspond presque à cela. Totalement disproportionnée et je suis convaincu qu'ils le savaient. Pour moi, cela est lié à la réunion du sur-lendemain, réunion où ils s'apprêtaient à rallié la position du groupe des 7 contre celle du groupe des 5.
Spirit
Microbe !!
Microbe !!

MessagePosté le: Dim Juin 15, 2008 7:32 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Un juste milieu entre information et catastrophisme, tout l'intérêt de savoir ce qui est nécessaire de savoir ou non, quels sont les informations qu'il faut ou non transmettre.

Le journaliste ne rapportera que l'information la plus sensationnelle. Ici nous l'avons bien vu, les journalistes qui se sont jeté sur l'affaire pour se rétracter ensuite voyant qu'il n'y avait rien, partant sur des spéculations qui avait une chance sur 2 d'aboutir, quelque chose (et c'est triste à dire) comme "Quel scoop!! On aura un Tchernobyl en direct".

Le journalisme devrait être un métier d'information, on nous informe d'un incident sur une centrale, on évoque les risques, puis ensuite on va vérifié et on retransmet ce qu'on sait. Tout ceci sans que l'aspect du sensationnelle soit au cœur de l'information.

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Les panneaux solaires sont-ils vraiment écologiques? écrit le 10/01/2008
Sauvons le Rizzanese! Les barrages sont-ils réelement des én écrit le 26/07/2008
Centrale Nucléaire de Flamanville et COGEMA écrit le 16/01/2007
nucléaire =indigestion écrit le 18/01/2006
Russie : première centrale nucléaire flottante, sur la mer écrit le 07/03/2006