Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Le ministère de léducation nationale, de lenseignement supérieur et de la recherche et le ministère de lécologie et du développement durable se sont associés au projet du photographe Yann Arthus-Bertrand afin de sensibiliser les élèves au concept de développement durable. Lopération "le développement durable, pourquoi ?" consiste à mettre à la disposition de 50 000 écoles, collèges et lycées un kit dexposition gratuit comprenant 22 affiches, des fiches pédagogiques et des ressources en ligne.
Selon Gilles de ROBIEN : cette opération "est une belle occasion dapprofondir la démarche déducation à lenvironnement pour un développement durable. Les images suscitent lémotion et la prise de conscience, les ressources pédagogiques qui les accompagnent permettent la réflexion et la compréhension"
Pour traduire sa phrase
1 - Avec les belles affiches en format A3 sur papier glacé non recyclé (21 affiches pour 50 000 établissements ) ... on vous fait envie !
2 - Ensuite vous avez la plaquette de démo contenant toutes les ressources pédagogique que vous pouvez ... acheter !!
Vous allez dire que comme tous les enseignants, je suis jamais content ( et vous avez certainement raison ...)mais je m'interroge quand même :
Combien faut il d'arbres pour produire plus d'un million d'affiches en format A3 papier glacé :?:
Combien d'argent a couté l'ensemble de l'opération ... et combien de ressources pédagogiques auriont nous pu acheter avec cet argent par établissement :?:
Allez j'arrête là ... évidemment, quand j'ai vu ça dans mon établissement, j'ai pointé le bout de mon nez et tendu l'oreille ... grosso modo, ça a un peu délié les langues des profs qui trouvent cela quand même bien ... espérons que cela fera évoluer les mentalités et encouragera la mise en place de projets ... car notre avenir se trouve dans nos écoles ...
Allez pour vous faire plaisir ... quelques exemples de ces affiches
La fabrication du papier et des emballages, limpression des posters, lacheminement de ces derniers jusquaux écoles, tous ces processus contribuent à augmenter la concentration de gaz à effet de serre dans latmosphère, responsable du changement climatique.
Afin de ne pas aggraver le phénomène, lassociation GoodPlanet sengage à compenser toutes les émissions de CO2 liées à lopération à travers la plantation darbres.
Ainsi, 903 arbres seront plantés dans le sud-est de lInde par lAuroville Forest Fund afin de compenser les quelque 180 tonnes de carbone générées par la mise en place du projet. Les arbres plantés seront des espèces indigènes afin de préserver la biodiversité de la zone concernée.
Bon c'est sûr que c'est mieux que rien du tout !! Mais Affiches en papier recyclés + plantations de 900 arbres, ç'aurait été encore mieux ...
Seul moyen soit devenir prof (trop long, trop dur)
Je dirais même de plus en plus dur !!
Disons que je m'adressais à tous le monde dans le sens où la campagne est financée par les deniers communs ... et donc tout le monde peut réagir !!
Citation:
Elles pourraient peut etre etre recyclees (en fin de vie) en posters pour chambres d'etudiants !
Oui certes, moi j'ai déjà changé de fond d'écran pour mettre l'affiche avec les éoliennes que je trouve très jolie !!
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.