Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
j'aurais voulu savoir. Sans doute êtes vous plus au courant que moi sur ce sujet : dans le document ils ont l'air de dire que les tétrapack sont durs à recycler alors que je pensais que c'était justement facilement recyclable. Qu'en est-il vraiment ?
Des fois je me dis qu'il faudrait mettre tout ce qui est en plastique(mais qui n'est pas gras ou sale) dans les sacs ou les containers pour recyclage comme ça les pouvoirs publiques seraient bien obligés de faire quelque chose avec tout ça et ça éviterait les maudites combustions incomplètes dans les incinérateurs. Avec tous les plastiques inconnus ou théoriquement inrecyclables ils pourraient faire des chaises en plastique de toutes les couleurs ou des oeuvres d'art surréelles. Mais je crois des fois que moi-même je dois être un peu trop surréel. Je m'excuse, je vais aller me coucher, il se fait tard...
Liberty-Bag
Posté le:
Ven Juin 13, 2008 12:17 pm
bonjour, je suis peut être 'hors sujet' ici je découvre le forum
mais je me pose une question concernant les cartons d'emballage
Comment récupérer des cartons ??? combien de tonnes de cartons sont jetées dans des bennes pour être retraités( à quel cout) alors qu'ils sont comme NEUFS ! moi je "fais" les bennes des magasins bio pour récupérer de beaux cartons et leur donner une 2me vie ( je les utilise pour faire mes expéditions et au bout c'est aussi une économie pour mes clients car je n'achete pas de cartons donc je ne les facture pas non plus )
alors si vous avez connaissance d'un réseau de recyclage de récup merci d avance ( j ai failli tomber dans la benne hier soir dur dur les prises de risques )
_________________ La nature est généreuse respectons là !
Oriklas Koala
Posté le:
Mar Juil 29, 2008 8:40 am
« anandagroove » a écrit:
Avec tous les plastiques inconnus ou théoriquement inrecyclables ils pourraient faire des chaises en plastique de toutes les couleurs ou des oeuvres d'art surréelles. Mais je crois des fois que moi-même je dois être un peu trop surréel. Je m'excuse, je vais aller me coucher, il se fait tard...
Le problème c'est que bien souvent un plastique qui ne peux pas etre recycler est un thermodurcissable, c'est a dire qu'il ne peux pas fondre. Difficile a travailler une matière comme celle la .
_________________ Si les mots nous emprisonnent, les emotions nous libèrent !
Oriklas Koala
Posté le:
Mar Juil 29, 2008 8:45 am
« anandagroove » a écrit:
j'aurais voulu savoir. Sans doute êtes vous plus au courant que moi sur ce sujet : dans le document ils ont l'air de dire que les tétrapack sont durs à recycler alors que je pensais que c'était justement facilement recyclable. Qu'en est-il vraiment ?
Le tetrapack est composé de plusieurs couche de materieux differents. Ce qui explique qu'il est difficile a recycler. Grosso modo, plus le matériaux est simple plus il est facile a recycler.
Ce document me laisse perplexe en particulier quand il disent que les bouteilles en verre c'est mieux.... c'est sur c'est réutilisable mais 8 fois plus lourd qu'un plastique pour la même quantité de matière. Sans parler qu'une bouteille de verre se brise et que faire fondre du verre demande bien plus d'energie que le plastique.
En fait çà sent le lobbying verre vs plastique. Je trouve cela dommage.
Lord69 Modérateur
Posté le:
Mar Juil 29, 2008 2:22 pm
Le problème c'est que très peu de plastique sont purs et recyclable (ce sont souvent des mélanges)
Donc à l'heure actuelle le verre reste plus simple à recycler que le plastique. De plus lors d'une "refonte" les pertes de matières sont bien moindre avec du verre qu'avec du plastique.
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Oriklas Koala
Posté le:
Mar Juil 29, 2008 4:07 pm
Oui tout a fait, le plastique se recycle moins bien car plus contraignant mais le plastique peut aussi avoir une valorisation energetique
Bref entre un materiaux trés recyclable mais couteux en energie ( temperature de fusion a environ 1200-1400°c quand même) et un qui l'est moins mais qui peux avoir une valorisation energetique le choix est vite fait.
Pour moi le verre l'emporte sur la plastique dans le cadre d'une reutilisation (pas de transformation) et non d'un recyclage (transformation de la matière)
Lord69 Modérateur
Posté le:
Mar Juil 29, 2008 4:20 pm
Bien entendu la réutilisation serait le top !
par contre la valorisation énergétique du plastique va de paire avec une belle émission de CO2.....
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Oriklas Koala
Posté le:
Mar Juil 29, 2008 6:26 pm
les fumées sont censé être traité Lord.
L'émission provoqué par l'incinération dans les familles ne l'est pas. On parle bien d'incinération professionnelle
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.