Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Petit post pour faire connaître un site de prêt que nous avons conçu :
Son but est de faciliter le partage au niveau local (voisinage, quartier, ...) en mettant en relation des particuliers afin qu'ils puissent se prêter des objets dont l’usage peu fréquent ou provisoire ne justifie pas nécessairement un achat.
Concrètement, le site établit un contact par mail entre les prêteurs-emprunteurs, ensuite les personnes s’organisent elles-mêmes pour se rencontrer et réaliser le prêt. Le fait de mettre un objet à disposition sur le site n'engage en rien son propriétaire, qui est libre de décider au cas par cas de prêter effectivement son objet ou non.
Nous proposons les fonctionnalités suivantes :
- La possibilité pour un utilisateur de lister et de décrire les objets qu'il est prêt à mettre à la disposition des autres membres ;
- Une recherche par mot-clef dans la base de données des objets disponibles « à prêter » dans son voisinage ;
- Les listes, propres à l’utilisateur connecté, de ses prêts et recherches en cours.
Bien sûr la notion de « proximité » est importante et elle est très exploitée :
- La recherche se fait par ville, et l’on peut définir le périmètre de la recherche ;
- Une carte centrée sur le domicile de l'utilisateur lui permet de visualiser immédiatement où sont les objets disponibles ;
- La page d'accueil résume l'activité du voisinage en listant les derniers objets prêtés ou recherchés à proximité.
Notre site se nomme « Prêt à Prêter », www.pretapreter.fr, il vient juste d’ouvrir mais est d’ores et déjà pleinement fonctionnel.
Son utilisation est entièrement gratuite, et nous sommes totalement indépendants.
Voilà si cela vous interesse inscrivez-vous ! Et merci des commentaires et conseils que vous pouvez nous donner !
alcidejet Poussin !
Posté le:
Lun Avr 28, 2008 10:43 pm
Merci :)
Un "couteau suisse" de plus à garder dans ma musette !
mitch
Posté le:
Ven Juin 13, 2008 11:52 am
Bonjour,
Bravo pour le site.
L'idée est très bonne, mais pour ma part, j'utilise
qui en plus d'offrir les mêmes services, permet de définir des communautés d'amis.
Ainsi, je ne prête qu'à mes amis (collègues, voisins, famille, assoc, ...).
Je trouve cela plus rassurant de prêter et emprunter à des personnes que je connais. Par ailleurs ceux qui ne sont pas membre de mes communautés ne peuvent pas visualiser mes coordonnées.
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.