Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Mar Jan 24, 2006 6:31 pm
« olivesx » a écrit:
il y a une dizaine d'années certains utilisaient un carburant à base d'alcool de béterave, savez-vous si ce projet est toujours en développement ou si ça a été stoppé ?
Je sais pus si l'on appelait ça le Diester, mais je sais qu'une usine d'alcool de betterave a été construite et n'a jamais fonctionnait.. Si j'ai l'adresse, je vais faire des photos si vous voulait...
Si j'avais le matériel, la place et surtout le temps de filtrer de l'huile de récupération (Kebabs et autres snacks...) je le ferai volontier! Mais je vais continuer à m'approvisionner chez des agriculteurs locaux allemands, comme j'habite sur la frontière ça ne pose pas de problèmes de distance!
Je vous tiendrai informés de la suite de la conversion de la Xantia!
A+
il y a une dizaine d'années certains utilisaient un carburant à base d'alcool de béterave, savez-vous si ce projet est toujours en développement ou si ça a été stoppé ?
L'alcool (ethanol), c'est pour les voitures "essence". Il peut etre fait a partir de plusieurs végétaux, mais je n'en sais pas beaucoup plus.
Et l'huile (et dérivés), c'est pour les "diesel".
Pour répondre à ta question: oui effectivement il y a un gros projet industriel au nord de Strasbourg (secteur de Reichstett). Pour la petite histoire, le secteur de la betterave sucrière alsacienne est en pleine crise... elle ne fait pas le poids face à la canne à sucre...
Donc pour reconvertir ce secteur, il est prévu de produire de l'éthanol à partir de betteraves sucrières dans le but de l'introduire à l'essence à court terme... et enfin respecter un peu plus la législation européenne relative aux biocarburants.
A+
Posté le:
Jeu Jan 26, 2006 2:41 pm
« Admin » a écrit:
Citation:
P.S: Je me suis acheté une Xantia 1,9TD avec pompe Bosch... 50% d'huile végétale dans le réservoir en vu!
Hé hé ... bien vu ...
De l'huile que tu vas filtrer ??
groinsm
OHHHHHHHH !!
Et la réception à titre isolé ? Tu y'as pensée ????
ohlalalalaaaaaa pacont ...
Faut pas avoir un carton, parce que tu vas pas être assuré !!!!!!
Pour être admis à circuler sur la voie publique tout véhicule doit faire l'objet d'une réception par les services de la direction régionale de lindustrie, de la recherche et de lenvironnement.
Toutefois les véhicules en provenance de l'Espace Economique Européen peuvent être immatriculés directement après identification.
Il existe deux cas de réception de véhicules :
* la réception par type lorsque le véhicule est fabriqué ou importé en série (en général plus de 15 exemplaires).
* la réception à titre isolé lorsque le véhicule est de construction artisanale, ou importé à lunité, ou encore transformé.
La réception consiste à vérifier la conformité du véhicule aux dispositions techniques fixées par le Code de la route et à s'assurer de son bon état de marche.
La conformité est établie à laide des documents contenus dans le dossier de réception, de l'examen du véhicule sur le centre de contrôle de la DRIRE et éventuellement des essais complémentaires.
Pour procéder à sa réception , il faut sadresser soit à la préfecture soit à la subdivision de la DRIRE du département concerné.
Selon le cas, la procédure à suivre est expliquée :
* modification des dimensions dun véhicule (camion, remorque ou semi-remorque)
* changement de moteur dun véhicule
* reconstruction dun véhicule
* construction dune remorque routière dun poids total en charge inférieur à 3,5 tonnes (type original)
* construction dune remorque agricole
* aménagement dun véhicule atelier
* transformation dun véhicule à moteur en autocaravane (camping-car)
* équipement dun véhicule pour fonctionner au G.P.L.
* aménagement dune cabine approfondie dans une camionnette
* modification des charges autorisées sur un véhicule (P.T.A.C., P.T.R.A.)
* transformation dune voiture particulière en véhicule "de société"
* transformation dun véhicule "de société" en voiture particulière
Les pièces à fournir sont différentes suivant la nature du véhicule à receptionner
Sources: Motorlegend.com
Dans le cas d'utilisation d'huile végétale qui "remplace" le diester au yeux de certaines lois... je ne sais pas s'il faudrait effectivement faire cette démarche?! A vérifier.
... Vous me direz: rouler à l'huile c'est pas comme si j'avais transplanté un moteur de Porsche dans ma Xantia, les incidences sont quasi inexistantes sur le comportement du véhicule et sur la sécurité...
Mais c'est bien d'avoir aborder ce sujet
Posté le:
Jeu Mar 23, 2006 12:42 pm
Rouler à l'Huile Végétale Pure : ce que vous risquez vraiment en France
Si vous mettez déjà de l'huile dans votre moteur, vous savez probablement que la France est un des pays qui n'ont pas encore défiscalisé l'HVP comme carburant (à l'inverse de d'Allemagne, du Portugal et de la Belgique )Les francais sont donc hors la loi dans leur pays et s'exposent donc à des sanctions pour défaut de paiement de la TIPP (nouvellement renommée en TIC, Taxe Intérieure sur la Consommation).
Voici un petit topo de ce que vous risquez réellement si vous vous faites prendre la main dans le sac à rouler en polluant moins la planète...
Lettre de l'IFHVP dénonçant les fausses informations destinées à dissuader les utilisateurs d'Huiles Végétales Pures.
la Directive 2003/30/CE reconnaît l'HVP comme un biocarburant, et cette reconnaissance s'impose à tous les Etats membres de la CE.
l'additivation est "libre de droit" dans la Loi Française (cf. Bulletin Officiel des Douanes cité), donc le mélange Huiles Végétales Pures-Gazole est légal.
Depuis la directive européenne 2003/96/CE, l'HVP utilisée en mélange au gazole est passible d'une partie de la TIPP (pas la taxe au profit de l'Institut Français du Pétrole notamment !) au taux applicable au carburant équivalent. Or, le carburant équivalent de l'HVP est le diester détaxé à 80% de TIC ! Et la TVA applicable à l'HVP doit être de 5,5% en tant que produit agricole n'ayant subi aucune transformation (code général des impôts). Approximativement, la "TIC" que peuvent réclamer les Douanes sur 1 litre d'HVP est de 0,10 euro ! Et il existe une procédure légale de déclaration volontaire et d'acquittement de ces taxes ! (cf. BOD cité).
En résumé, un automobiliste arrêté par un douanier pourrait devoir payer 0,10 euro multiplié par le nombre de litres d'HVP contenu dans son réservoir (10 litres environ pour un mélange à 30% d'HVP dans un réservoir moyen à moitié plein) soit 1 euro ! Et si l'automobiliste déclare avoir prévu de faire la déclaration volontaire prévue dans le BOD (et cette déclaration n'est possible qu'après la consommation effective), aucune amende (1 à 3 fois le montant de la TIC due, soit 1 à 3 euros !) n'est exigible par le douanier ! Vous imaginez tous les douaniers 24h/24 à la chasse des utilisateurs d'HVP pour faire rentrer dans les caisses de l'Etat 1 euro par contrevenant ?
Il est grand temps que les députés français mettent le droit français en conformité avec la Directive européenne 2003/30/CE en autorisant l'Huile Végétale Pure carburant. Pour éviter toute discrimination avec les esters, et pour apporter un ballon d'oxygène au monde rural, nos Députés doivent saisir l'opportunité de la Loi d'Orientation Agricole et voter les 2 amendements que nous leur avons proposé.
Si un quelconque utilisateur d'HVP était malgré tout inquiété, qu'il contacte directement notre Institut qui lui transmettra toute l'information juridique disponible sur la question.
Norbert Castan - vice président
Institut Français des Huiles Végétales Pures
membre de la European Pure Plant Oil Association
Maison Départementale de l'Agriculture
271, rue de Péchabout
47000 AGEN, FRANCE
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.