Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Nous sommes sur point de changer notre chaudière; Nous avions jusque là une chaudière à fuel et, en raison de plein de contraintes que je ne détaillerai pas ici, allons opter pour une chaudière au gaz naturel.
Le bois est pas mal non plus et ça c'est renouvelable et pour le moment le prix reste stable
Sinon la géothermie verticale mais le budget de création est beaucoup plus lourd et s'amortit sur une plus longue durée
_________________ Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein
mafalda Poussin !
Posté le:
Lun Juin 09, 2008 8:58 pm
Stable...pas par ici : depuis 6 ans qu'on habite achète du bois pour notre insert qui ne chauffe qu'une partie de la maison, on est passés de 45 à 60 e par stère...
pour la géothermie verticale, il y a des conditions à remplir ?
Faut dire que je ne m'étais pas trop renseigné non plus sur le bois
Citation:
La recherche ou l’exploitation de gîtes géothermiques « basse énergie » relèvent du code
minier.
Ces opérations nécessitent des autorisations préalables, délivrées par le préfet.:
- une autorisation de recherche ;
- un permis d’exploitation.
L’arrêté préfectoral d’autorisation fixe un périmètre de protection à l’intérieur duquel
peuvent être réglementés tous travaux souterrains susceptibles de porter atteinte à
l’exploitation géothermique ainsi qu’un périmètre d’exploitation où ne peuvent être autorisés
d’autres puits géothermiques prélevant dans le même aquifère.
Il faut dire qu'en Suisse le forage géothermique à pour une centrale a causé un séisme quelques kilomètres plus loin http://www.leblogfinance.com/2007/01/suisse_sismes_d.html Mais bon ce n'est pas le même système non plus : là ils injectent de l'eau alors que ce que je connais pour les maisons est une sorte de tube en U dans lequel circule un fluide ramenant ainsi les calories à la surface (et inversement en été)
Il faut qu'il y ai une source d'eau chaude à 100 mètres de profondeur ou plus et plus la roche est solide plus c'est cher. Mais comme tu n'as pas de jardins, il faudrait faire ce puis en dehors de la propriété à moins qu'il n'y ai possibilité de faire dans la maison (comme le garage si il n'y a rien au dessus et en lui enlevant momentanément le toit).
_________________ Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein
Aziliz Poussin !
Posté le:
Mar Juin 10, 2008 10:56 am
Et l'aérothermie ça ne serait pas possible ?
DELAIR Quoi? J'ai dis une connerie?
Posté le:
Mar Juin 10, 2008 12:28 pm
Les puits verticaux sont excellents en Géothermie. Mais le problème, c'est que peu de gens le font, le pratique, et bonjour le Service après vente..
En plus, à plus de 70 mètres, il faut faire une déclaration au BRGM.
La DRIRE, ne devrait plus exister en 2009 ou 2010. L'avenir ? DREAL
L'aérothermie est à mon avis l'avenir...
L'aérothermie, c'est bien le domaine des pompes à chaleur air-air ?
La configuration de notre maison ne nous permet pas de prise d'air facile (c'est très particulier, nous habitons une maison de village très ancienne coincée entre 4 bâtiments du même type). En plus, dans notre région, les gens qui utilisent ce système ont besoin d'un système "classique" de chauffage dès qu'il fait moins de 5°C dehors...et c'est très souvent ! Donc ça ne correspond pas à ce qu'on cherche pour le moment.
DELAIR Quoi? J'ai dis une connerie?
Posté le:
Mar Juin 10, 2008 3:50 pm
mince j'avais pas vu que j'étais resté connecté...
Oui c'est pas terrible en air-air.. tu peux le sortir quelque part sur des consoles.. mais bon..
j'avoue..j'fais que du neuf et c'estvrai que je préfére le air-eau..
Y'a les panneaux solaires, après... sur complexe... mais bon.. si tu as la possibilitée, déja produire de l'eau chaude c'est ps mal..
Tu peux alors combiner le soleil et le gaz naturel... y'a un trés bon produit chez ROTEX, mais il est un peu plus cher. Faut savoir que les panneaux en cas de surchaufe ou de fort gel , ils se vidangent automatiquement
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.