Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Mar Nov 20, 2007 11:03 pm
La nomenclature révisée en 2006 est tout à fait claire là-dessus :
Citation:
1.2.1.0. Prélèvements et installations et ouvrages permettant le prélèvement, y compris par dérivation, dans un cours d'eau, dans sa nappe d'accompagnement ou dans un plan d'eau ou canal alimenté par ce cours d'eau ou cette nappe :
1- D'une capacité totale maximale supérieure ou égale à 1 000 m³/heure ou à 5 % du débit du cours d'eau ou, à défaut, du débit global d'alimentation du canal ou du plan d'eau ; Autorisation
2- D'une capacité totale maximale comprise entre 400 et 1 000 m³/heure ou entre 2 et 5 % du débit du cours d'eau ou, à défaut, du débit global d'alimentation du canal ou du plan d'eau. Déclaration
juste pour vous annoncer la parution d'un dossier de 11 pages : "Utiliser l’eau de pluie"
Magazine La Maison écologique n°44 avril - mai 2008
Coordonné par Julie Barbeillon
Rédigé par Sylvie Luneau et Nolwenn Weiler
>Source intarissable – on l’espère ! – l’eau de pluie n’est que rarement récupérée et souvent utilisée pour le jardin uniquement. Son usage doit pourtant se systématiser à la fois pour désengorger les réseaux d’évacuation et pour économiser une ressource qui se raréfie et grève le budget des ménages. L’eau de pluie pénètre désormais la maison et remplace peu à peu l’eau du réseau pour les usages domestiques, jusqu’à la boisson. Ce dossier vous éclairera sur les bons choix à faire en matière de cuves, de pompes et de filtres pour une utilisation de l'eau de pluie dans toute la maison.
<
sans aucune critique ou mauvais jugement sur le système des biefs , je préciserais qu'il ne faut pas oublier que tout le monde ne peut pas profiter d'une rivière ou source ou montagne près de chez soi .......
mais n'empêche que le concept est aussi intéressant , ainsi que le site oueb ....
bonne continuation Jean !!
amicalement
Daccord que tout le monde n'habite pas près d'un ruisseau.
D'ailleur moi non plus.
Il n'empêche que ce concept de gestion globale de l'eau nous concerne tous.
Dans le monde entier on vide les campagnes de leurs habitants en les attirant avec les lumières des villes. Pendant ce temps les hectares deviennent la propriété des compagnies agricoles qui ne pensent qu'à faire de l'argent sans se soucier des conséquences dramatiques pour le vivant sur le long terme et la nature.
La gestion globale de l'eau est une trop modeste invitation à remettre les boeufs devant la charue, c'est à dire que la répartion des l'eau est l'outil clé du développement de l'humanité.
C'est sûr que 99,99% des habitants de la planète pensent que cela ne les concerne pas et se contentent des jeux du cirque. Pourtant cela fait 20 ans que je fait le "clown"pour montrer qu'on pourrait faire autrement....
sans aucune critique ou mauvais jugement sur le système des biefs , je préciserais qu'il ne faut pas oublier que tout le monde ne peut pas profiter d'une rivière ou source ou montagne près de chez soi .......
mais n'empêche que le concept est aussi intéressant , ainsi que le site oueb ....
bonne continuation Jean !!
amicalement
Avant j'étais le "J'ozé Mauvais" de la rigole mais maintenant je suis invité à "causer" dans les colloques internationaux.....
_________________ Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.