Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Le Développement Durable, pourquoi ?

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mer Jan 25, 2006 8:44 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bonjour à tous,
Je vous présente ici la nouvelle campagne de l'éducation nationale pour valoriser le Développement Durable Arrow http://www.education.gouv.fr/ens/developpementdurable/exposition.htm
Voici donc ce que vous pouvez trouver dans votre "kit" au collège :
Citation:
Le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et le ministère de l’écologie et du développement durable se sont associés au projet du photographe Yann Arthus-Bertrand afin de sensibiliser les élèves au concept de développement durable. L’opération "le développement durable, pourquoi ?" consiste à mettre à la disposition de 50 000 écoles, collèges et lycées un kit d’exposition gratuit comprenant 22 affiches, des fiches pédagogiques et des ressources en ligne.
Selon Gilles de ROBIEN : cette opération "est une belle occasion d’approfondir la démarche d’éducation à l’environnement pour un développement durable. Les images suscitent l’émotion et la prise de conscience, les ressources pédagogiques qui les accompagnent permettent la réflexion et la compréhension"

Pour traduire sa phrase Arrow
1 - Avec les belles affiches en format A3 sur papier glacé non recyclé (21 affiches pour 50 000 établissements Neutral ) ... on vous fait envie !
2 - Ensuite vous avez la plaquette de démo contenant toutes les ressources pédagogique que vous pouvez ... acheter Shocked !!

Vous allez dire que comme tous les enseignants, je suis jamais content ( et vous avez certainement raison ...)mais je m'interroge quand même :
Combien faut il d'arbres pour produire plus d'un million d'affiches en format A3 papier glacé :?:
Combien d'argent a couté l'ensemble de l'opération ... et combien de ressources pédagogiques auriont nous pu acheter avec cet argent par établissement :?:
Allez j'arrête là ... évidemment, quand j'ai vu ça dans mon établissement, j'ai pointé le bout de mon nez et tendu l'oreille ... grosso modo, ça a un peu délié les langues des profs qui trouvent cela quand même bien ... espérons que cela fera évoluer les mentalités et encouragera la mise en place de projets ... car notre avenir se trouve dans nos écoles ... content

Allez pour vous faire plaisir ... quelques exemples de ces affiches Arrow

Image

Et une dernière Arrow

Image

@ bientôt

Le King

Modérateur

MessagePosté le: Mer Jan 25, 2006 8:56 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

La campagne est bien mais quand on voit ce que fait ce gouvernement pour l'écologie.... c'est pinuts !

Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mer Jan 25, 2006 9:06 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

En cherchant un peu sur ce site Arrow

Voici ce que j'ai trouvé :idea:
Citation:
Opération Neutre en carbone :

La fabrication du papier et des emballages, l’impression des posters, l’acheminement de ces derniers jusqu’aux écoles, tous ces processus contribuent à augmenter la concentration de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, responsable du changement climatique.

Afin de ne pas aggraver le phénomène, l’association GoodPlanet s’engage à compenser toutes les émissions de CO2 liées à l’opération à travers la plantation d’arbres.

Ainsi, 903 arbres seront plantés dans le sud-est de l’Inde par l’Auroville Forest Fund afin de compenser les quelque 180 tonnes de carbone générées par la mise en place du projet. Les arbres plantés seront des espèces indigènes afin de préserver la biodiversité de la zone concernée.
Bon c'est sûr que c'est mieux que rien du tout !! Mais Affiches en papier recyclés + plantations de 900 arbres, ç'aurait été encore mieux ... siffle

Le King

Echoué sur le Forum :)

MessagePosté le: Mer Jan 25, 2006 9:06 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Quand tu dis mon petit admin "Voici donc ce que vous pouvez trouver dans votre "kit" au collège :" Surprised

Désolé mon piti mais tout le monde n'est pas prof et du coup ne vas pas au collège.....hihhihii : Cool

Koala
Koala

MessagePosté le: Mer Jan 25, 2006 10:58 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Seul moyen soit devenir prof (trop long, trop dur), soit redevenir élève au collège.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
RV
Ecureuil
Ecureuil

MessagePosté le: Jeu Jan 26, 2006 2:42 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Elles sont jolies ces affiches !
Elles pourraient peut etre etre recyclees (en fin de vie) en posters pour chambres d'etudiants ! Mr. Green
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Jeu Jan 26, 2006 4:07 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Citation:
Seul moyen soit devenir prof (trop long, trop dur)
Je dirais même de plus en plus dur !!
Disons que je m'adressais à tous le monde dans le sens où la campagne est financée par les deniers communs ... et donc tout le monde peut réagir !! Wink
Citation:
Elles pourraient peut etre etre recyclees (en fin de vie) en posters pour chambres d'etudiants !
Oui certes, moi j'ai déjà changé de fond d'écran pour mettre l'affiche avec les éoliennes que je trouve très jolie !! Embarassed

@ bientôt
Le King

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
logement durable et environnemental écrit le 21/12/2007
Pourquoi choisir des produits non-testés sur animaux ? écrit le 13/10/2005
7 conseils pour acheter durable et responsable écrit le 03/04/2008
enfin un guide complet du développement durable écrit le 28/10/2008
La Poste, les timbres et le développement durable écrit le 16/11/2008