Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Des micro-algues dans le moteur

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Y@nn
Microbe !!
Microbe !!

MessagePosté le: Mer Juin 04, 2008 4:22 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Certes, mais si nous voulons progresser vers un "développement durable", il faut bien expérimenter et prendre ce risque ...

Lord69
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer Juin 04, 2008 7:44 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Y@nn » a écrit:
Certes, mais si nous voulons progresser vers un "développement durable", il faut bien expérimenter et prendre ce risque ...

Comme les centrales nucléaires ? Non nous ne devons justement plus prendre des risques, mais les limiter au maximum Wink

Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mer Juin 04, 2008 10:59 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je suis partagé entre la bonne idée de cette nouvelle technologie qui paraît très bien ... et ce que peuvent en faire nos multinationales cotées en bourse Rolling Eyes

Gorille

MessagePosté le: Jeu Juin 05, 2008 9:48 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Citation:

En ce moment, la grande mode, c'est "par quoi on va remplacer le pétrole"... Exploiter une nouvelle source d'énergie (algues, colza, etc...) jusqu'à qu'on ne puisse plus la produire (épuisement des sols, hausse des prix de la nourriture, manque de surfaces cultivables) ce n'est pas du développement durable.

D'ailleurs le "développement durable", c'est une bonne blague.

La seule manière durable de penser, c'est l'autonomie énergétique. Et ça passera par une seule chose : arrêter de prendre sa voiture pour tout et n'importe quoi.

On va encore flinguer une partie de la planète, au détriment des plus pauvres, pour garder notre mode vie de luxe et croire encore un peu que c'est soutenable...

Pour ma part, à ranger dans la case : "fausse bonne idée"!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteurMSN Messenger
Y@nn
Microbe !!
Microbe !!

MessagePosté le: Jeu Juin 05, 2008 11:20 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

L'"autonomie énergétique" est une chose ; il est très important dans des pays comme le notre de renforcer l'isolation, prendre son vélo ou les transports en commun, mieux consommer, ... mais si l'on regarde à l'échelle planétaire, on ne peut que constater que des pays comme la Chine ou l'Inde, et globalement tous les pays en voie de développement n'ont pas les mêmes priorités. Avant qu'ils ne se mettent massivement à un développement "soutenable", il sera trop tard. Donc je pense que ce genre de "fausse bonne idée" doit être approfondie, et qu'à défaut de ne plus polluer du tout, on essaie de moins polluer, surtout dans ces pays là. Jamais nous ne pourrons leur faire renoncer à leur croissance au profit du développement "soutenable", en tout cas, pas avant quelques dizaines d'années à mon avis.
L'homme, de nature plutôt égoïste, n'est pas près à renoncer à un mode de vie plus confortable ...

matieu.a
Gorille
Gorille

MessagePosté le: Jeu Juin 05, 2008 11:26 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Sauf que dans ce cas, on ne pollue pas moins, on déplace le problème, simplement.
Et la chine dépend de notre consommation, il est donc possible que la baisse de notre consommation entraine une baisse de leur croissance, et qu'ils commencent à se poser des questions.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteurMSN Messenger
Y@nn
Microbe !!
Microbe !!

MessagePosté le: Jeu Juin 05, 2008 12:24 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Malheureusement je ne pense pas que la baisse de notre consommation influe énormément sur leur soif de croissance... la population et leur demande sont telles dans ces pays là, que les pays "développés" ne seront bientôt plus que des marchés secondaires pour eux Shocked .
Et le but de l'expérimentation est tout de même de trouver un dispositif moins polluant et pas uniquement de déplacer le problème (c'est grâce à l'expérimentation que l'on arrive aujourd'hui à faire des bâtiments basse consommation, des voitures à air comprimé Wink , de l'énergie solaire, éolienne, houlomotrice, ...)

matieu.a
Gorille
Gorille

MessagePosté le: Jeu Juin 05, 2008 12:32 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Hou lala... Attention aux solutions miracles...
Le moteur à air comprimé, c'est un doux rêve et ca risque de le rester.
Ce que je veux dire, c'est qu'en s'adaptant sans cesse à la demande, on ne sortira jamais des problèmes.
Notre système est totalement basée sur la croissance. Particulièrement la croissance de la consomation.
Et le fait que les chinois ne veuillent pas sortir de ce système n'est pas une excuse pour que nous continuions a y rester, tête dans le guidon, ne voyant pas le mur qui se rapproche...

Tu peux mettre ce que tu veux dans ton moteur, mais tant qu'on restera dans l'excés de consommation d'une énergie, se poseront des problèmes de pollution, sociaux, économiques et autres.

Le problème n'est pas vraiment ce qu'on met dans la voiture, mais plutot le nombre de voiture en circulation.
Lord69
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu Juin 05, 2008 6:41 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Super Mathieu.a qui est décroissant et que je soutiens parfaitement Super

Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Jeu Juin 05, 2008 7:02 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Et moi, je comprend bien le point de vue de Y@nn qui est ( si je ne me trompe pas ) ... être décroissant, c'est très bien mais ce n'est pas à l'ordre du jour ni en Chine, ni en France ni ailleurs ... Donc il faut trouver des solutions alternatives aux solutions très polluantes actuelles ... il faut donc expérimenter pour voir si les tests sont au niveau des attentes ...

Rolling Eyes

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Quoi je mets dans mon bac de recyclage ? écrit le 21/10/2005
Le recyclage dans votre commune écrit le 09/10/2006
nouvelle idee pour recyclage dans pays "peu developpes& écrit le 17/02/2008
importance de l'écologie dans la société moderne écrit le 29/04/2008
Insuffler de la cellulose dans une dalle bois écrit le 03/07/2007