Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Un désastre humain et écologique dont personne ne parle

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
andre31

MessagePosté le: Dim Juin 01, 2008 10:48 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Source : Site du Nouvel Obs
Il suffirait de renoncer à la viande pour soulager la pénurie de grains tout en préservant l'environnement et notre santé. Les bovins ruminent 30% de nos céréales

"L'élite intellectuelle dans les pays développés trouve parfaitement normal de s'inquiéter de la surpopulation dans le monde, mais elle oublie toujours un fait. La vraie surpopulation, c'est celle du bétail."

L'auteur de ces phrases n'est pas un vachophobe excentrique ou un végétarien fanatique mais l'économiste américain Jeremy Rifkin, auteur, entre deux essais sur le travail ou les nouvelles technologies, du passionnant «Beyond Beef», un essai sur l'impact dévastateur de l'industrie de l'élevage. Surpopulation ? Avec 1,4 milliard de vaches, notre planète croule en effet littéralement sous le bétail : le poids cumulé de tous ces ruminants est supérieur à celui de toute la population humaine avec ses 6 milliards d'habitants ! Et c'est de pire en pire. La production de viande a été multipliée par cinq depuis les années 1950, pour passer à 265 millions de tonnes. Et devrait encore doubler sur les vingt années à venir.

De quoi affoler les experts en alimentation, qui se demandent bien comment la terre pourra nourrir les 3 milliards d'humains supplémentaires de ces prochaines décennies. La concurrence entre les animaux d'élevage et les hommes s'annonce très rude. Car 80% de l'alimentation animale proviennent de cultures qui conviendraient également à la consommation humaine : maïs, soja.

A l'ère de l'élevage industriel, nos bêtes accaparent à elles toutes seules 60% de la production mondiale de céréales, soit 670 millions de tonnes ! Un volume qui suffirait amplement à nourrir les 850 millions d'êtres humains souffrant de malnutrition. En fait, d'un point de vue malthusien, la viande n'est pas «rentable». On estime qu'un végétarien consomme en moyenne 180 kilos de grains par an alors qu'un consommateur de viande en gaspille 930 kilos par an. Pour comparer le rendement de diverses spécialités agricoles, les agronomes calculent un taux de conversion alimentaire qui correspond au rapport entre le nombre de protéines consommées et produites. Pour obtenir 1 calorie de poulet, il faut ainsi environ 4 calories de nourriture végétale. Idem pour le porc ou les oeufs. Pour le lait, on grimpe à 8. Et pour le boeuf, à 17, voire bien plus ! En comparaison, la pomme de terre est bien moins gourmande, son taux de conversion n'étant que de 0,46. Et encore, on ne compte pas les besoins en eau :

pour produire 100 grammes de boeuf, il faut 25 000 litres d'eau.

Glouton, notre cheptel est aussi expansionniste. Au total, l'élevage et la production des aliments pour le bétail squattent 78% des terres agricoles mondiales, soit 30% de toute la surface du globe, trois fois plus qu'en 1960. «Sur un hectare de terrain, un agriculteur peut nourrir une trentaine de personnes s'il le consacre à la culture de légumes ou de fruits. S'il produit des oeufs ou de la viande, le ratio passe à cinq personnes. Et à beaucoup, beaucoup, moins, s'il ne s'agit que de viande rouge», dit ainsi Bruno Parmentier, auteur de «Nourrir l'humanité» et directeur de l'Ecole supérieure d'Agriculture d'Angers.

Des périls verts à quatre pattes
Le plus insensé ? C'est que toute cette viande est en priorité destinée à la minorité la plus riche de la planète. Notre consommation de viande est passée de 30 kilos par personne et par an en 1919 à plus de 100 kilos aujourd'hui. C'est trois fois plus que la quantité préconisée par les organismes de santé. Non seulement notre régime carnivore affame la planète, mais il nous tue aussi par la recrudescence des maladies de «biens nourris» : accidents cardiovasculaires, diabète, obésité...

Et pour ne rien arranger, il contribue au réchauffement climatique. Selon un rapport publié en 2006 par la FAO, l'élevage est responsable de 18% des émissions des gaz à effet de serre. Soit plus que le secteur des transports ! Avec leurs flatulences chargées de méthane, leurs tonnes de fumier gorgé de gaz hilarant, le fameux NO2 également des plus nocifs, sans compter les émissions d'ammoniac synonymes de pluies acides et leurs déjections qui polluent les nappes phréatiques, nos charmants bovins sont des périls verts à quatre pattes. L'extension de leurs pâturages fait des ravages. En Amérique centrale, 20% des zones sylvestres ont déjà été ratiboisées. Et c'est encore pire au Brésil, où 38% de l'Amazonie ont été sacrifiés pour les bovins. Une déforestation qui s'accélère avec les immenses plantations de soja destinées à nourrir nos vaches, toujours elles. Mon royaume pour une entrecôte."

Doan Bui - Le Nouvel Observateur
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
DELAIR
Quoi? J'ai dis une connerie?
Quoi? J'ai dis une connerie?

MessagePosté le: Lun Juin 02, 2008 11:51 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Tout le monde ne le veut pas...
Personnellement, j'essaye de limiter ma consomation de viande et d'autre chose, cela me permet de ne pas avoir d'excés de poids Wink !
Lapin

La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-europeen-trognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
matieu.a
Gorille
Gorille

MessagePosté le: Lun Juin 02, 2008 11:59 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Pareil, ça fait quelques années que je consomme de la viande de moins en moins...
J'en suis environ à 2 ou 3 fois par semaines.
Mais ça demande un effort d'imagination, parce que la totalité de notre alimentation est basée sur la viande...
Alors, a vos bouquins de cuisine!!!
Et vive les légumes!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteurMSN Messenger
andre31

MessagePosté le: Lun Juin 02, 2008 1:17 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Ma femme a du mal à abandonner la viande alors on prend de la viande bio (l'animal y est un peu plus respecté)
J'aimerais bien m'y mettre suite à mes problèmes de coeur , et apparemment selon la nutritionniste un régime végétarien bien mené augmente l'espérance de vie et n'amène aucune carence
C'est difficile de rompre ses habitudes mais ca viendra surement....
alcidejet
Poussin !
Poussin !

MessagePosté le: Lun Juin 02, 2008 8:45 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Merci, une information très bien présentée et très informatrice !

... si tant est que l'on soit prêt à consommer un peu "mieux" et "intelligent"

... et ca commence souvent par diminuer les abus Super

Pas de viande à tous les repas et même diminuer à 2 ou 3 fois par semaine maximum Shocked (non mais je dis ca pour que personne n'oublie qu'écolo n'est pas le nom d'un nouveau parc d'attraction :-P )
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Lun Juin 02, 2008 10:30 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

En tout cas, nous ici, on en a parlé contrairement à ce que tu dis dans ton titre de topic Razz Wink

C'était ici :
http://www.eco-citoyen.org/Forum/remplacer-des-proteines-animales-par-des-proteines-vegetales-vt3028.html

et surtout ici :
http://www.eco-citoyen.org/Forum/consommer-moins-de-viande-vt577.html

IL y a aussi un livre qui en parle et qui s'appelle "comment nourrir 9 milliards d'humains" (ou quelque chose dans ce genre ... il paraît qu'il est bien !

C'est un sujet encore délicat à aborder "en société" !!! Confused
En tout cas, je ne connais pas ta nutritionniste mais je lui tire mon chapeau andre Super

Enfin, ne vous inquiétez pas pour nos enfants la CIV (Centre d'Information sur les Viandes ... en gros, le lobby des viandes ) veille sur eux en proposant des actions hyper démago dans les cantines scolaires avec des viandes à tarifs défiant toute concurrence pendant une semaine ... dormez tranquille, ce n'est pas prêt de changer !!!

Crying or Very sad

Souricette

MessagePosté le: Mer Juin 04, 2008 2:10 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Oui, c'est certain qu'il faut diminuer notre consommation de viande, en particulier de bovin et de porc... Super

Cela dit attention à certains produits, je pense au soja qui est souvent produit dans des conditions très mauvaises pour notre environnement, en particulier depuis le projet brésilien de déforestation de la forêt amazonienne pour y implanter des plantations de sojas... Pas bien

Il faut penser à consommer des céréales mais pas des céréales importés de pays qui sont à des milliers de kilomètres, il faut consommer avant tout local. Smile

Souricette
Souricette

MessagePosté le: Mer Juin 04, 2008 3:01 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Merci pour cet article, riche en chiffres eloquents et donc en arguments.
J'ai cessé de manger de la viande voilà à peu près 3 mois après avoir contemplé l'idée pendant environs un an. Je ne pense pas que cela puisse se faire du jour au lendemain, surtout lorsqu'un aime bien manger, mais comme le dit la nutritionniste d'André, on peut manger très sainement sans viande et en se régalant, les légumes sont tellement divers.
Je vais chercher quelques bonnes recettes afin de vous les faire partager Image

Enfin pour revenir au sujet, je pense qu'il est important que nous sachions que nous pouvons faire quelque chose à titre individuel pour lutter contre la faim. Car cette tragédie provoque sans aucun doute, un fort émoi chez ceux qui y pensent.
Par contre je pense aux vaches laitières, et aux poules pondeuses, je supposent qu'elles carburent aussi aux 60% de la production de céréales qui ne reviennent pas aux personnes qui meurent de faim.
Existe-t'il une estimation de la production agricole dans l'éventualité où l'on eleverait du betail uniquement pour le lait et les oeufs? Ces aliments étant une source non négligeable de proteïnes pour les veggies.

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Classement des isolations: efficacité / impact écologique écrit le 11/01/2008
Traitement des eaux...Quelle solution écologique? écrit le 26/02/2008
Le Cartable écologique écrit le 21/09/2006
Mariage écologique écrit le 22/06/2007
Welcome Office adopte un comportement écologique écrit le 17/01/2008