Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Je connais quelqu'un qui gagne pas mal de pognon...
( tant mieux pour lui me direz vous )
Il est cadre dirigeant d'une grosse boite qui fait dans la chimie...
( J'ai de trés mauvaises fréquentations, je sais mais là je n'ai pas choisi )
Il me tenait un raisonnement que j'avais trouvé à gerber
Pour lui, l'essence n'était pas assez chère et il m'a gentiement expliqué qu'il souhaitait que le prix des péages augmente significativement.
En effet, son brillant raisonnement le faisait aboutir à la conclusion que lui, il serait moins emmerdé sur la route...
J'ai malheureusement pu constater que c'est un raisonnement assez répendu dans cette caste, et donc il ne faut s'étonner de rien...
En pronant un prix élevé pour les carburants, il faut bien faire attention de ne pas jouer le jeux d'intérets qui nous dépassent....
Poilagrater Microbe !!
Posté le:
Mer Mai 28, 2008 8:55 pm
« DELAIR » a écrit:
Mais j'ai l'impression que ça commence à bouger non?
J'ai la vague impression que vous n'écoutez pas nos dirigeants...
Notre cher (trés cher) premier ministre a annoncé qu'il était hors de question de baisser le prix des carburants pour le commun des con...somateurs que nous sommes, mais qu'il nous incombait de changer nos habitudes.
Vous roulez moins vite ? Vous calculez le moindre déplacement ? Vous réduisez vos parcours en voiture (4x4) ?
Ben voilà, vous rentrez (nous rentrons) dans le système
Et qu'est ce qu'il fait notre premier sinistre .....
_________________ Lulu,
Vers, Vert, Verre...
Sam41 Souricette
Posté le:
Mer Mai 28, 2008 9:06 pm
Je pense qu'il faut essayer d'éviter la politique mais....
Rappelle moi moi une chose, notre premier ministre est il plus proche du travailleur ou du cadre dirigeant ?
Le système est en marche, avec un beau alibi : la polution montée en épingle et une pointe de future pégnurie.
Le coup de "merde il n'y a plus de pétrole", on l'a déjà fait à nos parents....
Savez vous que les Anglais ont trouvé un nouveau gisement en mer ( grâce à une toute nouvelle technologie d'antenne sous-marine Française ) et que pour l'instant ils ne veulent pas aller le chercher pour ne pas risquer de faire baisser les prix?
Lord69 Modérateur
Posté le:
Mer Mai 28, 2008 10:11 pm
Ha ben chic, ça alimentera le réchauffement climatique !!! super
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Sam41 Souricette
Posté le:
Mer Mai 28, 2008 10:50 pm
J'ai bien compris que venant de toi, c'est du deuxième degrés
En tout cas les effets de ce comportement, c'est a dire la non exploitation du gisement seront
- "peut être si tant est qu'il y ait un lien avéré" un réchauffement chimatique qui un peu moindre sur du moyen terme
- des gens vont s'en mettent plein les poches à court terme
- des gens vont creuver de fain à trés courts terme
Les deux derniers points on en est sûr.
Pour le premier, j'ai bien peur que cela soit "chacun sa chapelle"....
La situation est compliquée car l'Etat n'a pas forcément pris les bonnes décisions quand il le fallait ... et maintenant, c'est le commun des mortels qui en paie le prix en faisant son plein ! C'est encore pire aux USA !
L'Etat n'agit pas en prévention, il réagit face à un problème !! Du coup, on ne peut pas vraiment compter sur lui, en tout cas pour le moment pour régler un problème dont il n'a, en plus, pas toutes les cartes en main !
L'autre problème pour nous, c'est que le prix de l'essence augmente plus rapidement que nos capacités d'adaptation, mais n'est ce pas un mal nécessaire pour nous faire réagir et réaliser qu'avant, on ne payait pas cette énergie suffisamment cher ? Vous connaissez l'histoire de la grenouille dans l'eau bouillante ... ben là, c'est pareil !
Depuis des années, la température augmentait doucement et rien ne se passait, ni au niveau de l'Etat, ni au niveau de nos habitudes ... et dernièrement, on a augmenté la température d'un seul coup et là, on se brûle !
Vous parlez aussi d'huiles végétales en ce qui concerne les carburants et de l'opposition entre huiles végétales pour rouler et pour manger ! Mais il ne faut pas oublier que l'on peut aussi recycler les huiles végétales, les filtrer après utilisation pour s'en servir comme carburant !
Tous les restaurants font des frites, il suffirait de mettre en place une filière récupérant et filtrant ces huiles que l'on mélangerait ensuite à son plein !!
Posté le:
Sam Mai 31, 2008 1:31 pm
Aller je copie un article de mon blog :
Citation:
Non, le pétrole ne baissera plus de façon durable
Voilà 30 ans que les écologistes tirent la sonnette d’alarme sur le pétrole et le fait que ce n’est pas une denrée renouvelable. Matière première de choix, pas cher, elle a été dilapidée en essence, gasoil, plastique…
Aujourd’hui, c’est le premier acte de l’après pétrole. Et ce que les écologistes craignaient se réalise : personne n’a prévu quoique ce soit !
Nous avions trente ans. C’est long pour se préparer, mettre en place les infrastructures, limiter les besoins, penser autrement. Mais pendant ces trente années, l’industrie du profit à court terme n’a fait que disqualifier la pensée écologiste, surtout celle de l’écologie politique. Ivan Illich, André Gorz, pour ne citer qu’eux, avaient pourtant posé clairement les problèmes, apporté parfois même des solutions applicables. Mais pas rentables rapidement, alors rejeter.
Nous portons aujourd’hui collectivement le poids de cet échec. Car nos descendants vont vivre moins bien que nous. Déjà parce que le réchauffement climatique va les frapper de plein fouet, mais aussi parce que nous leur léguons une société à l’énergie cher. Cela va impacter tous les secteurs : la nutrition, car le modèle productiviste n’est pus viable sans pétrole, la confection, avec la fin du plastique peu cher, la communication, avec la capacité à se déplacer qui est entachée.
Un monde plus dur, moins libre sûrement aussi.
Alors les Cassandres d'hier selon les critères libéraux, qui s’avéraient être des visionnaires, sont aujourd’hui en mal de solutions. Car c’est sur la longueur que nous aurions du agir. Mais là, c’est dans l’urgence qu’il va falloir le faire. Tout est à réinventer, à repenser.
Mais cela nous en reparlerons.
Aujourd’hui, le système croissantiste et libéral nous dit que tout va bien, le pétrole va rebaisser un jour. Mais ça c’est de la poudre aux yeux.
Déjà parce que les pays producteurs sont en position de monopole aujourd’hui. Pourquoi ne tireraient ils pas tout le fric possible d’une denrée que tout le monde convoite ? N’est ce pas la base du système de concurrence libre et non faussée ?
Ensuite parce que nous sommes comme des drogués en manque ! Notre société du tout pétrole (voiture pour se déplacer, plastique pour tout) ne peut se passer de sa dose. Alors, pensez vous que le dealer va nous faire un cadeau ?
Enfin parce qu’il y en a de moins en moins, et « ce qui est rare est cher ».
Voilà, nous sommes face à notre bêtise, à observer que notre mode de vie, destructeur et égoïste, nous a mis dans le pétrin. Donc pas trop le choix : soit nous relevons nos manches et changeons les choses collectivement, humainement et avec bon sens (surtout le sens du partage). Soit nous allons vers des lendemains de guerre, de violence et de renfermement sur nous même.
C’est le choix d’aujourd’hui, celui qui est entre nos mains. A nous de savoir ce que nous voulons.
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Pas de raisons que cela change pour le moment en tout cas !
Notre chef de l'Etat s'est rendu en Angola ces dernières semaines afinde passer des accords avec ce pays qui a pas mal de pétrole dans son sous-sol ...
Il a aussi reçu Poutine ces derniers temps à l'Elysée, la question du pétrole a aussi dû être abordée ...
On a vu aussi qu'au temps de ...
Et bien il y avait des problèmes aussi !! Pour le coup de garder une main de l'Etat sur une grosse multinationale comme Total, je partage ton avis !!
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.