Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Que pensez des vannes EGR et FAP

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
RS
Poussin !
Poussin !

MessagePosté le: Mar Mai 27, 2008 10:53 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Voilà je me demandai ce que vous pensiez des système sois disant dépoluant sur les véhicule modernes tel que la vanne EGR et les Filtre A Particule.

Je pense que les 2 sont nocifs, en général, la vanne EGR (système qui permet de recycler les gaz imbruler il me semble) est relativement éfficace jusqu'à 60 000kms et ensuite, elle s'encrasse, diminu les performance du moteur (donc baisse de rendement) et augment les gaz polluant, je pense que c'est une fausse innovation ou en tous cas ca permet de vendre des véhicules sois disant plus propre.

Quand au filtre a particule, c'est vrai plus de fumée noir a l'échappement, entre mon vieux Toyota de 1989, qui dégage un beau nuage noir qd j'accélère et mon petit camion benne 3,5T Isuzu de 2008, doté d'un FAP, qui ne fume pas noir du tout, il y a une différence visuel.
Par contre, j'ai une amie qui travaille au CNRS, elle est chercheuse et étudiat jusqu'à présent toutes les particules fines dégagé par les désodorisant pour les WC, les parfum en pulvérisateur et aussi sur les FAP, elle a fait des teste est apparement, c'est bien plus nocif pour la santé, un véhicule équipé d'un FAP qu'un véhicule qui fume bien noir.
En gros voici l'explication qu'elle m'a donné:

Le pbm des FAP c'est qu'ils filtrent les grosse particules et laissent passé des macro particules qui peuvent passer directement dans le sang via les poumons, alors que qd sa fume bien noir, ce sont de grosse particules qui s'échappent (visible a l'oeil) et apparement les macro particules serait en orbite autour des grosses particules, un peu comme les planète autour du soleil mais a une échelle différente.

Je ne lance pas ce sujet pour défendre forcément les 4X4 ou autres vieux véhicule mais juste pour savoir ce que vous en pensez car certain modo ont éffacé qqs uns de mes post alors qu'il n'y avait aucune attaque, juste des vérités.

Merci pour vos réponses que j'espère seront instructive et constructive
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Lord69
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar Mai 27, 2008 11:15 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Les filtres à particules sont utiles, mais n'empêchent pas les émission de CO2. Par contre ils évitent l'émission de microparticules. Problème, rien n'est pensé pour le recyclage et ça c'est complètement idiot.

Le vannes EGR sont pas tellement un bien pour l'environnement, mais plus un gain performance véhicule de toute façon.

Donc mieux vaut limiter son utilisation de la voiture, que de croire au miracle de ces deux trucs Smile

Poussin !
Poussin !

MessagePosté le: Mar Mai 27, 2008 11:26 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je suis d'accord avec toi que pour moins polluer, il faut rouler moins, mais moi pour le boulot et le lieu où je vit, je me tapes environ 60 000kms/an, décomposé comme suit: 15 000kms avec le 4X4, 25 000kms avec ma Lancia Lybra 2,4L JTD qui tourne a 6,0L/100kms sur autoroute mais 7,8L en montagne et le reste avec mon camion 3,5T.

L'EGR est néfaste pour les performances des moteurs, plusieurs personnes du forum 4X4 ne sont pas passé au CT pour la pollution et dès qu'ils on viré cette vanne, le véhicule fumait moins et le controleur leur demandai quel remède miracle ils avaient employé pour arriver a dépolluer le véhicule.

Pour le FAP, à part une pollution visuel moindre, je te promet que c'est bien plus nefaste que de ne rien avoir.

Par contre pour les pots catalityque, je ne connais pas suffisament pour savoir si c'est réellement efficace côté dépollution
Lord69
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar Mai 27, 2008 11:31 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« RS » a écrit:
Je suis d'accord avec toi que pour moins polluer, il faut rouler moins, mais moi pour le boulot et le lieu où je vit, je me tapes environ 60 000kms/an, décomposé comme suit: 15 000kms avec le 4X4, 25 000kms avec ma Lancia Lybra 2,4L JTD qui tourne a 6,0L/100kms sur autoroute mais 7,8L en montagne et le reste avec mon camion 3,5T.

C'est tout le problème des emplois en montagne. il est évident que là on en peut pas te demander de rouler moins (faute d'autres moyens de communications). Par contre, pour plus de 80 % des habitants (qui sont en grosses agglomérations) c'est possible.

Citation:
L'EGR est néfaste pour les performances des moteurs, plusieurs personnes du forum 4X4 ne sont pas passé au CT pour la pollution et dès qu'ils on viré cette vanne, le véhicule fumait moins et le controleur leur demandai quel remède miracle ils avaient employé pour arriver a dépolluer le véhicule.

Oui c'est pas faux. Mais ils est vendu comme un "améliorant de performence" au départ et de consommation. Maintenant c'est plus de la poudre de perlinpinpin qu'autre chose.
Citation:

Pour le FAP, à part une pollution visuel moindre, je te promet que c'est bien plus nefaste que de ne rien avoir.

il y a tout de même moins de rejet de grosses particules. Mais restes les super fines, qui sont celles qui posent le plus de problème. Mais le coeur du souci, c'est la généralisation du diesel sur toutes les gammes de véhicules.

Citation:
Par contre pour les pots catalityque, je ne connais pas suffisament pour savoir si c'est réellement efficace côté dépollution

Ca aide à dépolluer au niveau des aromatiques et NOx mais c'est pas la joie non plus côté traitement après utilisation.

Poussin !
Poussin !

MessagePosté le: Mar Mai 27, 2008 11:33 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je vous laisse pour ce soir car je me fait des journées de 6H30 a 21H non stop et là j'ai ma petite femme qui m'attend, allez bonne soirée et a demains si je ne suis pas trop claqué en rentrant du taf
Sam41
Souricette
Souricette

MessagePosté le: Mer Mai 28, 2008 12:33 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Lord69 » a écrit:

Le vannes EGR sont pas tellement un bien pour l'environnement, mais plus un gain performance véhicule de toute façon.

Juste une précision...

Les vannes EGR ne participent certainement pas à l'augmentation des performances d'un moteur, bien au contraire.

En effet, pour augmenter facilement et rapidement les performances d'un moteur diesel, il suffit de condamner son effet, c'est pour dire...

La vanne EGR sert à rediriger à l'alimentation du moteur les gaz d'échappemements de celui-ci, le but étant d'essayer de bruler par un deuxième passage dans la chambre de combustion les saletées qui n'avaient pas brulées au premier coup....

Sur le papier c'est super efficace....
Quand c'est neuf aussi

Dans la vrai vie, et vu la vitesse d'utilisation des voitures actuellement, ce dispositif s'encrasse, et au final compromet le bon fonctionnement du moteur, qui là devient pire que s'il n'avait pas d'EGR....

Il faut donc entretenir ce bazard pour que ça marche, ou habiter en Allemagne pour permettre à son moteur de ne pas s'encrasser...

Dernière édition par Sam41 le Mer Mai 28, 2008 3:39 pm; édité 2 fois
Sam41
Souricette
Souricette

MessagePosté le: Mer Mai 28, 2008 12:41 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Lord69 » a écrit:

Donc mieux vaut limiter son utilisation de la voiture, que de croire au miracle de ces deux trucs Smile

N'y prend rien de déplacé de ma part Wink

Mais franchement, c'est un peu facile non?

La voiture polue, il ne faut pas utiliser la voiture siffle

Je ne peux et veux pas suivre ce raisonnement, même si je comprends que c'est la solution la plus facile....

Il est clair qu'il faut rapidement arriver à utiliser des énergies ayant moins d'impact et qu'il doit y avoir une évolution des techniques pour arriver à produire des véhicules le plus propre possible.

Pour l'instant, les solutions adoptées ( et là je te rejoints Wink ) ont été des solutions de facilité et trop souvent de marketing Pas bien

Et encore, on parle de l'EGR, mais si on cause "véritable éco-conception" et hybride, là ça devient au jour d'aujourd'hui la cata....

Franchement, je partirais plus sur une piste d'améliroration réelle des techniques que sur la base d'une emputation.... Neutral

Sinon, on va commencer par la voiture, et on va finir par la brosse à dent Exclamation
Ulrik
Vous êtes banni
Vous êtes banni

MessagePosté le: Mer Mai 28, 2008 6:22 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Puisque la vanne egr renvoie les gaz échappements dans l'arrivée d'air normalement frais cela doit impliquer pas de conséquence sur la conso.....

Air aspiré viscié et pas frais = rendement moteur moins bon = surconso pour le même effort
donc la T° moteur doit être un peu plus élevé = mise en route du ventilo plus souvent donc de l'alternateur tire un peu plus sur le moteur.

Entre nous aujourd'hui le plus urgent c'est de brûler le moins possible de carburant non?

Pour moi la vanne egr elle est débranchée............. Je pue sans doute un peu plus du Q que les autres mais mon porte monaie ne s'en porte pas plus mal.

Ecologie oui
Escrologie non
Sam41
Souricette
Souricette

MessagePosté le: Mer Mai 28, 2008 7:33 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Ok mais quand ça marche, l'EGR recycle les gaz quand le moteur n'est pas à pleine charge....

Mais c'est vrai que quand ça commence à ne plus vouloir bien fonctionner, c'est encore un remède qui est pire que le mal...
Lord69
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer Mai 28, 2008 9:56 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Sam41 » a écrit:
« Lord69 » a écrit:

N'y prend rien de déplacé de ma part Wink

Mais franchement, c'est un peu facile non?

La voiture polue, il ne faut pas utiliser la voiture siffle

Je ne peux et veux pas suivre ce raisonnement, même si je comprends que c'est la solution la plus facile....

Il est clair qu'il faut rapidement arriver à utiliser des énergies ayant moins d'impact et qu'il doit y avoir une évolution des techniques pour arriver à produire des véhicules le plus propre possible.

Pour l'instant, les solutions adoptées ( et là je te rejoints Wink ) ont été des solutions de facilité et trop souvent de marketing Pas bien

Et encore, on parle de l'EGR, mais si on cause "véritable éco-conception" et hybride, là ça devient au jour d'aujourd'hui la cata....

Franchement, je partirais plus sur une piste d'améliroration réelle des techniques que sur la base d'une emputation.... Neutral

Sinon, on va commencer par la voiture, et on va finir par la brosse à dent Exclamation

C'est faisable dans les grandes agglomérations, et ça n'a rien de facile de changer ses habitudes :) La preuve, on continue à rouler même si c'est polluant et cher (50% des trajets font moins de 2 Km....)

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
sac bio, qu'en pensez-vous ? écrit le 06/04/2007
que pensez vous du forum d'areva sur l energie nucléaire écrit le 02/06/2008
Une chanson sur le sujet, qu'en pensez-vous? écrit le 20/05/2008
COCIPE - Qu'en pensez-vous ? écrit le 21/10/2008
Les ioniseurs : qu'en pensez-vous ? écrit le 01/12/2007