Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Voiture "propre"

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
lulu
Poussin !
Poussin !

MessagePosté le: Mer Mai 28, 2008 9:36 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Ah zut, j'avais cherché en plus^^"""...
(en même temps, il est tellement grand ce forum XD )
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Gudrun
Souricette
Souricette

MessagePosté le: Jeu Juin 26, 2008 1:03 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Honda sort une voiture zéro pollution à 300 000 euros
De notre correspondant à Tokyo MICHEL TEMMAN / lundi 23 juin 2008 (liberation.fr)

Sur un stand Honda, face à un décor futuriste, sont alignées des voitures du futur. Toshimichi Yamauchi, ingénieur chevronné du second constructeur japonais, ne lâche pas des yeux la dernière du groupe, qui pivote sur une plateforme : la FCX Clarity, une berline de taille moyenne (1,7 tonne, 136 cc) de quatre places, première voiture Honda - et première sur le marché - à rouler sans une goutte d’essence grâce à une batterie compacte d’hydrogène (de 70 kilos) lui conférant 430 km d’autonomie et une vitesse maximale de 160 km/h. Une prouesse.

Jusque-là, les chercheurs estimaient que stocker de l’hydrogène à haute pression dans une voiture pour obtenir une autonomie acceptable serait possible vers 2020. «La technologie de la FCX est complexe mais l’hydrogène est la source d’énergie principale de cette voiture qui ne rejette que de la vapeur d’eau et aucun gaz polluant, explique Toshimichi Yamauchi. À l’heure de la flambée du pétrole, les Américains sont très intéressés par ses capacités. Elle est deux fois plus économe qu’une voiture hybride.» Mais elle est aussi très chère. Le coût de fabrication d’une seule Clarity est estimé de 250 000 à 300 000 euros. D’après Honda, c’est le prix à payer pour rouler vers un monde libéré du pétrole. Sauf que, au-delà de certains montants, le public ne suit plus. Comment, dès lors, promouvoir un tel modèle ?

Honda a son idée. Comme BMW ou Toyota, il a recruté des porte-parole de rêve à Hollywood. Il y a quinze ans, Toyota avait ressuscité Hitchcock pour vanter sa berline Mark II. Et, plus tard, bénéficié du soutien d’une kyrielle de stars parmi lesquels l’hyper-écolo Leonardo DiCaprio, pour vanter sa Prius hybride, best-seller depuis dix ans. Avec l’aide de sociétés d’agents, Honda drague de la même façon le show-biz à Hollywood. Et pour une cause majeure, celle du réchauffement, le constructeur a embauché Q’Orianka Kilcher, 17 ans, qui incarnait Pocahontas dans le film le Nouveau Monde de Terrence Malick. L’âge pour débuter la conduite dans certains Etats américains étant de 16 ans, la jeune actrice s’est vue confier une FCX. Une fois les clés en main, elle y est allée de sa tirade publicitaire : «Quand j’ai voulu réaliser mon rêve d’avoir comme première voiture un modèle émettant zéro pollution, c’était encore irréaliste. Mais, avec le soutien et l’innovation de Honda, mon rêve de protéger l’environnement est devenu réalité.» Honda a sélectionné d’autres personnalités : le producteur Ron Yerxa, les actrices Jamie Lee Curtis et Laura Harris ou le réalisateur Christopher Guest. Quant au réalisateur du prochain 007, Paul Haggis, déjà propriétaire de quatre Prius, il a été approché et se dit «impatient d’être au volant de la FCX».

Encouragé par les commandes (50 000 reçues en ligne à ce jour), Honda a commencé à produire la FCX dans son usine de Takanezawa. Des clients recevront leur Clarity dès juillet, d’autres à l’automne. Cet été, des FCX seront louées pour trois ans, à 385 euros par mois. D’ici à 2011, Honda a l’objectif de fabriquer 200 FCX. Tout dépendra de l’évolution des mentalités et de la multiplication (ou non) de stations-service à hydrogène, comme celles existant déjà en Californie. Honda discute avec BP, Shell et Chevron. Si le succès vient, le prix d’une voiture à hydrogène pourrait chuter à 12 000 euros d’ici à quatre ans.
Ptit_loupo
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu Juin 26, 2008 1:26 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Citation:
Honda sort une voiture zéro pollution à 300 000 euros

Wouai, ça correspond exactement à mon budget Very Happy marteau

Au lieu de le vendre à prix abordable dès le départ et de la rentabiliser en un poil plus de temps (voir même le contraire vu que les ventes exploseraient), ils préfèrent comme d'habitude mettre le prix fort parce que c'est nouveau et attendre quelques années avant que ça ne soit abordable marteau Evil or Very Mad

Par contre leur histoire de 0 pollution est encore un mensonge : rien n'est 0 pollution : ils le sortent d'où leur métal, peinture, produits d'entretien, électronique etc etc et évidement la pile à d'hydrogène que l'on trouve surement en train de pousser dans les champs...

Dernière édition par Ptit_loupo le Ven Juin 27, 2008 12:25 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Lord69
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu Juin 26, 2008 9:41 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

L'idée est intéressante, mais ne sera surement pas généralisable (les composants d'un moteur à hydrogène sont des métaux hyper rares, et donc qui dit rare dit..... guerre).

Je crois bien plus aux transports en communs qu'a l'auto individuelle pour l'avenir, enfin si l'on souhaite réduire la fracture nord sud...

Souricette
Souricette

MessagePosté le: Ven Juin 27, 2008 1:03 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Pense à ceux et celles qui habitent dans les campagnes reculées Wink
matieu.a
Gorille
Gorille

MessagePosté le: Ven Juin 27, 2008 9:32 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Moi j'habite en campagne reculé, et j'aimerais me débarrasser de ma voiture!
Et avec encore quelques efforts, je vais y arriver.
C'est possible!
Il faut faire pression sur les collectivités pour avoir des transports en commun!!!

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteurMSN Messenger
Lord69
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven Juin 27, 2008 12:40 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Gudrun » a écrit:
Pense à ceux et celles qui habitent dans les campagnes reculées Wink

Mais j'y pense, rien n'empêche la mise en place de TC performant, même dans les campagnes reculées... Seulement faudra bouger un peu aussi, donc oui il faudra des automobiles, mais je ne crois pas à la pile à hydrogène ;) Du moins pas à grande échelle.

Zebre
Zebre

MessagePosté le: Ven Juin 27, 2008 9:52 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Honda » a écrit:
une berline de taille moyenne (1,7 tonne, 136 cc) et une vitesse maximale de 160 km/h. Une prouesse.

Une hérésie drôle de conception de la berline de taille moyenne .
« Honda » a écrit:
l’hydrogène est la source d’énergie principale de cette voiture qui ne rejette que de la vapeur d’eau et aucun gaz polluant, explique Toshimichi Yamauchi.

Honda ne dit pas comment sera fabriqué l'hydrogène ? Dommage !
« Honda » a écrit:
Encouragé par les commandes (50 000 reçues en ligne à ce jour), Honda a commencé à produire la FCX dans son usine de Takanezawa.

50 000 commandes , fichtre
« Honda » a écrit:
D’ici à 2011, Honda a l’objectif de fabriquer 200 FCX.

Et que 50 par an en projet de construction , que des petits bras ces Japonais .
« Honda » a écrit:
Si le succès vient, le prix d’une voiture à hydrogène pourrait chuter à 12 000 euros d’ici à quatre ans.

Avec un tel plan de charge ? Et moins chére qu'une Clio !!!!! C'est du sûr , graver dans le marbre . Razz

Que de la com tout ça .

Il faut dire que le vrais business de Honda c'est de vendre des Civic et des 4X4 diesel par millions dans le monde . siffle
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
diabolikelf
Microbe !!
Microbe !!

MessagePosté le: Ven Juil 04, 2008 6:46 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

une voiture propre???
www.velotaf.com! voilà ma voiture propre! pas possible pour tout le monde me direz-vous? peut-être pas mais pour une bonne partie des gens c'est possible mais ça ne leur vient même pas à l'esprit! allez donc faire un tour sur le site du vélotaf et vous verrez des gens qui font jusqu'à 80km aller-retour en vélo pour aller bosser, moi j'en fais 20 et j'adore ça, je songe même à revendre ma voiture qui du coup ne sort presque plus.
DELAIR
Quoi? J'ai dis une connerie?
Quoi? J'ai dis une connerie?

MessagePosté le: Ven Juil 04, 2008 6:53 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

oui les transports collectif, mais si c'est pour aller un gars comme moi qu'a pas d'heure... et faire rouler un gros véhicule avec une personne, j'y crois pas..
Je bas des records avec ma petite clio... je consomme (intelligement) 3,8 litres au cent kilomètres..
Je suis loin, je roule raisonnablement et je pense... qu'un transport collectif serait mal venu.
Bien sur, le reste du temps, je roule à vélo ou marche à pieds !
Lapin

La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-europeen-trognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Voyager propre même en avion ?? écrit le 15/10/2006
Recapitulatif des moyens de rouler propre actuellement écrit le 21/11/2006
Voiture de fonction écrit le 23/01/2007
Changement de voiture écrit le 25/01/2007
Voiture à air comprimé : une vraie fausse bonne idée ? écrit le 10/01/2008