Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Ven Jan 20, 2006 1:21 pm
Moi aussi comme toi jai eu des petits problèmes avec la sortie des vers mais sétait un problème dacidité et de tans en tant il faut ajouter des algues et du calcaire toi ses un acheté ou bricolage comme moi pourrais tu mettre la photo .Michelle
Dis donc, tu as l'air vraiment au point RV en ce domaine !!!
Et merki bien pour le lien, le site a l'air très bien fait et bourré de bonnes idées !!
Dès que je pourrais, je me lancerais dedans à mon avis !!
Le prix reste quand même un peu cher http://www.verslaterre.fr/presentation.htm (175 environ) mais il doit être possible bien entendu de se faire le même avec un peu de bricole !!
Dis donc, tu as l'air vraiment au point RV en ce domaine !!!
Merki.
Disons que je connais la valeur de l'argent et, avant d'investir 175 euros, je me suis renseignée...
Citation:
mais il doit être possible bien entendu de se faire le même avec un peu de bricole !!
Je confirme : j'ai deja vu sur certains sites des lombricomposteurs "maison".
Pour l'extérieur, ca se résume à 2 grillages fins et 4 planches.
Et pour l'intérieur, ca peut être fait à base de bacs de poissoniers en frigolite.
Si je les retrouve, je vous mets les liens ici.
Eeunded Modérateur
Posté le:
Lun Jan 23, 2006 10:08 pm
Salut!
Merki bien pour ces infos RV et Michelle!
Je réalise du compostage dans mon jardin (compost en tas). Pourtant, je suis loin du résultat escompté:
- le tas est beaucoup trop mouillé,
- les matériaux compostés ne sont pas assez stratifié et pas assez mélangés
- le tas n'est pas assez aéré,
- les vers sont quasi-inexistants et le tas dégage une mauvaise odeur d'eau croupie (preuve de son dysfonctionnement)
Je pense donc m'orienter vers un composteur (15 à la Communauté de Communes, mais c'est un composteur en plastique... bof bof). Je crois que je vais réaliser mon composteur avec de la récup.
Voilà! dès que j'ai du neuf je vous informe de mes trouvailles!
compost en tas :
- le tas est beaucoup trop mouillé,
- les matériaux compostés ne sont pas assez stratifié et pas assez mélangés
- le tas n'est pas assez aéré,
- les vers sont quasi-inexistants et le tas dégage une mauvaise odeur d'eau croupie (preuve de son dysfonctionnement)
D'apres ce que j'ai lu, il faut avoir suffisemment de déchets et les retourner régulièrement pour résoudre ces problèmes (je n'ai pas de jardin) Et l'herbe ne doit pas être mise directement sur le tas, mais il faut la laisser sécher un peu avant.
(En Bretagne, il faut peut etre mettre un toit au-dessus du tas :?: )
Citation:
Je pense donc m'orienter vers un composteur (15 à la Communauté de Communes, mais c'est un composteur en plastique... bof bof).
Pour des "petites" quantités de déchets, ça fonctionne pas mal ! Il est conseillé de remuer un peu à chaque nouvel apport, mais je connais qqn qui l'a utilisé comme une poubelle, ça sentais mauvais avec plein de mouches quand on ouvrait le couvercle, mais c'est quand même devenu du compost
Je dirais que c'est une très bonne méthode pour celui qui ne veut pas trop s'en occuper.
Posté le:
Mar Jan 24, 2006 3:11 pm
Le composte en jardin se fait tout seul.
Le retourner, ça c'est pour les impatients.
Lorsque l'on met une couche de tonte ou d'herbe elle séche déja fort au soleil en étant exposé au soleil.
Enfin je ne trouve aucun soucis à faire du compost, si ce n'est qu'il y des souris taupes, musaraignes et autres animaux que l'on dérange au printemps lorsqu'ils ont des petits..
Posté le:
Mar Jan 24, 2006 3:50 pm
Le tas est beaucoup trop mouillé, il faut couvrir si non lavage par les pluies et séchage par exposions au vent et soleil
Pour un seau de déchet alimentair : un de feuilles ou de broyat il faut mélanger régulièrement il existe des mélangeurs.
- les vers sont quasi-inexistants et le tas dégage une mauvaise odeur d'eau croupie (preuve de son dysfonctionnement) manque de matière sèche Michelle
Eeunded Modérateur
Posté le:
Mar Jan 24, 2006 5:51 pm
Salut!
Merki Michelle pour ces conseils!
L'herbe tondue est restée en paquets. Mes parents mettent l'herbe directement sur le tas de compost, et celui-ci est très bon. ils n'ont jamais eu de problème de la sorte. Je pense que cela vient sans doute de l'humidité de l'air ambiant (car il pleut autant chez mes parents (Lorraine) qu'en Bretagne). Par contre l'air est beaucoup plus humide ici (taux > à 75% depuis le début de l'hiver).
L'année prochaine, je compte faucher plutôt que de tondre. Beaucoup plus écologique et moins traumatisant pour l'herbe! Je laisserai donc sécher l'herbe coupée. Une partie ira au paillage, l'autre, au compost.
@+
Michelle Koala
Posté le:
Mar Jan 24, 2006 9:30 pm
Ne pas mettre de l'herbe fraiche sur le composte sa va faire brulé ton bon terreau et comme du dit paillage sa très bien et sa garde lhumidité pour lété et pour la pelouse ses très bien de la fauché et bien pour les insectes moi javais une pelouse toute rousse par manque densoleiment et jy ai mis des poules et elles mon donné des idées faire des chemins.
Michelle
Michelle Koala
Posté le:
Mar Fév 07, 2006 8:57 pm
Voici mon composte extérieur et ma réserve de broyat
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.