Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Info  la pile à combustible

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Sam Oct 01, 2005 4:38 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bonjour,
Une brève présentation de la pile à combustible extrait du Rapport de la 9e Conférence annuelle canadienne sur l'hydrogène Vancouver, du 8 au 10 février 1999 :
Citation:
Pourquoi utiliser les piles à combustible?
Les 3 principaux facteurs qui alimentent la ruée vers les piles à combustible sont les suivants :
- La qualité de l'air (pas de particules en suspension ou de fumée urbaine);
- Le réchauffement du globe (les piles à combustibles sont plus « propres » et efficaces);
- La sécurité de l'énergie (épuisement des carburants fossiles/dépendance sur l'importation); ces facteurs sont moins importants au Canada, mais les États-Unis importent actuellement plus de 60 % des carburants fossiles qu'ils utilisent.

Les principaux obstacles sont les suivants :
- Le coût des piles - elles coûtent de 3 à 10 fois plus que les autres technologies;
- Les infrastructures de ravitaillement en combustible et le coût du combustible - (la poule) les piles ne seront acceptés dans le commerce que s'il devient facile à obtenir du combustible (l'oeuf) le combustible ne sera viable dans le commerce que lorsque le marché pour les piles sera devenu important;
- L'acceptation par les consommateurs (sécurité, éducation, apparences, etc.)

L'article complet ici : Arrow http://terresacree.org/hydrogene2.htm
@ bientôt :wink:

Souricette

MessagePosté le: Lun Oct 10, 2005 8:23 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bonjour,

l'hydrogène est certes intéressante, mais, n'en déplaise à certains, CE N'EST PAS UNE SOURCE D'ENERGIE.

Effectivement, pour produire de l'hydrogène, il faut de l'électricité ou du pétrole à l'heure actuelle.... A l'inverse du pétrole, ce n'est pas une énergie primaire.

Par contre, c'est un moyen de stockage d'énergie intéressant... sous réserve d'en maitriser effectivement les risques !

Cdt

Fred
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mer Oct 12, 2005 3:44 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Le projet en France serait de se servir des centrales nucléaires pour produire de l'hydrogène ... (Les bonnes idées viennent toujours de la France Evil or Very Mad NRV ) ... à mon avis, c'est un mal pour un bien !!!
La première des choses à faire est de limiter au maximum nos besoins en voiture quand cela est possible !!! Super

Poussin !

MessagePosté le: Sam Oct 22, 2005 2:15 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« gyokko » a écrit:
Effectivement, pour produire de l'hydrogène, il faut de l'électricité ou du pétrole à l'heure actuelle.... A l'inverse du pétrole, ce n'est pas une énergie primaire.

Des programmes sont élaborés par l'Insaa pour développer de l'hydrogène en source primaire par les végétaux en quantité plus importante.
Donc, les végétaux produisent de l'hydrogène depuis longtemps en source primaire.
Pour vous en assurer rechercher le cycle de Creb. Pas sûr de l'orthographe "Creb" ou "Krep", bon vous trouverez. Wink

La problématique dans les piles à combustibles pour les développer restent toujours à ce jour le platine ( rare et chère).
Il faut trouver son substitu pour faire évoluer notre société.
gyokko
Souricette
Souricette

MessagePosté le: Sam Oct 22, 2005 3:35 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bonjour,

je ne connaissais pas ces programmes de recherche ! Intéressant...

Citation:
Pour vous en assurer rechercher le cycle de Creb. Pas sûr de l'orthographe "Creb" ou "Krep", bon vous trouverez.

Parlez vous du cycle de Krep ? Si c'est celui auquel je pense, c'est un cycle biochimique qui intervient dans la glycolyse ("digestion" des sucres, pour faire simple). Il y a effectivement production de protons H+ dans les cellules (dans les mitochondries), qui permettent de produire de l'énergie chimique utilisable (l'ATP) par les autres éléments des cellules.

Pour les plantes, il existe un autre cycle, le cycle de Calvin, qui utilise l'hydrogène produite par photosynthèse pour fabriquer de la matière organique...

L'hydrogène est ainsi directement utilisée au niveau cellulaire... Si vous avez des infos supplémentaires sur les recherches dont vous parlez, je suis intéressé. Je crais simplement que cette extraction d'hydrogène ne nécessite une autre source d'énergie (électricité), auquel cas ce ne serait pas vraiment une énergie primaire... Mais la, je parle sans savoir...

J'espère ne pas avoir été trop complexe, et le ferai un post complémentaire s'il y a des questions "biologiques"...

Fred
salmobio
Poussin !
Poussin !

MessagePosté le: Dim Oct 23, 2005 2:47 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Salut Fred,

Tu permets le tutoiement entre forumeur et scientifiques. Wink

« gyokko » a écrit:
Parlez vous du cycle de Krep ? Si c'est celui auquel je pense, c'est un cycle biochimique qui intervient dans la glycolyse ("digestion" des sucres, pour faire simple). Il y a effectivement production de protons H+ dans les cellules (dans les mitochondries), qui permettent de produire de l'énergie chimique utilisable (l'ATP) par les autres éléments des cellules.

Exact, le cycle de Krep. Il y a effectivement une production de H+.
Je l'avais bûché ce cycle, mais vu mon engouement pour la microbiologie, j'ai tout oublié. Mr. Green

L'INSA travaille sur les génones des plantes depuis des années.
Si bien, qu'ils ont pu modifié ce cycle sur certaine plante pour qu'elles produisent en excès ce fameux H+ sans autoprolyse ou autres. Lesquelles plantes?
Donc, sélection par phénotype des plantes, mais je n'en sais pas plus.
Il me semble entre autre qu'il y a eu une publication scientifique sur leurs recherches.
En cherchant sur internet tu trouveras certainement quelques articles pour ta meilleure compréhension.

L'état mise beaucoup sur eux dans l'immédiat.
Des entreprises pétrolières suivent de près leurs travaux, dans l'espoir d'acheter les brevets.

Bref, renseignes toi mieux, il me semble que je suis dans le vrai.

Content de croiser un autre scientifique sur les forums. Fier

Bonnes recherches.
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mer Nov 02, 2005 9:51 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Salut à vous ...
Je confirme pour le cycle de KREBS, j'ai de vague souvenirs de mes études en STAPS et l'on étudiait de loin la production d'ATP ...

Pour les passionnés qui veulent en savoir plus :

LE CYCLE DE KREBS ANIME

Et le schéma pour les puristes :

Image

@ bientôt

groinsm

Souricette

MessagePosté le: Jeu Nov 03, 2005 12:43 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Salut !

« salmobio » a écrit:
Tu permets le tutoiement entre forumeur et scientifiques. Wink

Pas de pb, au contraire...

Je ferai des recherches quand j'aurais le temps, c'est à dire un peu plus tard... J'ai déja d'autres sujets de biblio sur le feu, et un emploi du temps chargé !

Au fait, sais-tu quelle INSA fait ces recherches ? Ca m'aiderais à chercher, quand je m'y mettrai...

A+

Fred
cilou
Koala
Koala

MessagePosté le: Lun Nov 07, 2005 4:31 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Salut,

La production d'hydrogène à partir de plantes n'est encore qu'un vague sujet de recherche assez peu avancé. Mieux vaut ne pas compter dessus actuellement. De toute façon, même si ça marche, ça ne représentera qu'une minuscule partie de l'hydrogène dont nous aurions besoin dans le cas d'une "civilisation de l'hydrogène" où H2 remplacerait le pétrole.
Bref, je suis d'accord avec Gyokko, attention à ne pas faire croire que l'hydrogène résoudra nos problème de source d'énergie et de réchauffement. Ca me paraît plutôt un moyen de ne rien faire en attendant un hypothétique miracle technologique.
salmobio
Poussin !
Poussin !

MessagePosté le: Ven Nov 11, 2005 11:30 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bonjour à tous,

« gyokko » a écrit:
Au fait, sais-tu quelle INSA fait ces recherches ? Ca m'aiderais à chercher, quand je m'y mettrai...

INSA TOULOUSE. Fred Wink

Tous les scientifiques Cilou sont convaincus, que l'hydrogène sera la source d'énergie la plus écologique.
Seule émission avec H2 de la vapeur d'eau. Pas d'azote, Nox. Pas de carbone, CO2,pas de métaux lourds....
L'hydrogène dispose en autre d'un pouvoir énergétique presque 5 fois supérieur au pétrole. Fier

Salut Fred et tous, je m'en retourne à mes études. @+

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Une histoire de pile et d'eau .... écrit le 10/10/2005
[Pour info] Bilan de la semaine de la mobilité écrit le 27/09/2005
La pile à combustible : Energie de demain ? écrit le 29/11/2007
Yahoo Green écrit le 16/05/2007
Green Week écrit le 15/06/2007