Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Lun Oct 10, 2005 7:27 pm
Une simple pile bouton pollue 400 m3 d'eau Un kilo de piles bâton pollue 10 m3 de terre Chacun use une douzaine de piles par an...
...soit une consommation de 720 millions de piles chaque année en France. Or, 95% partent à la poubelle alors que la collecte et le recyclage sont obligatoires depuis janvier 2001 !
D'où ce rappel des obligations légales. Depuis le 1er janvier 2001, les professionnels, commerçants et fabricants ont l'obligation d'organiser la collecte, le tri et le recyclage des piles et accumulateurs usagers.
Le consommateur doit donc pouvoir trouver aisément des bornes ou des containers où déposer ces déchets particuliers.
Les piles déposées dans un collecteur Pour l'eau et le sol, c'est bien meilleur...
Alors pensons y !!!!
_________________ Que la force soit avec vous ! ... et avec la nature !
kemi Poussin !
Posté le:
Lun Oct 10, 2005 9:30 pm
« Floyoda » a écrit:
95% partent à la poubelle
Autant que ça ! J'avais entendu que 10% seulement des piles étaient recyclées il y a quelques années. Je croyais, naïvement peut-être, que la tendance s'était complétement inversée. Si tes chiffres sont vrais, alors c'est vraiment alarmant.
_________________ L'humanité gémit, à demi écrasée sous le poids des progrès qu'elle a faits. Elle ne sait pas assez que son avenir dépend d'elle.
http://debats.xooit.com
Floyoda Loup
Posté le:
Lun Oct 10, 2005 9:48 pm
Cette enquête est vieille de 2 ans, mais je doute que depuis, la tendance se soit vraiment inversé !!.. malheureusement
De toute façon ... même si en deux ans on est passé de 5% à 10% de recyclage des piles usagées ... y'a pas de quoi être fier et il y a encore du travail au niveau des prises de conscience !!!
Au boulot donc
Choisissez des piles sans Mercure ni Cadmium ou, mieux encore, des piles rechargeables (ou à accumulateurs) que l'on peut recharger si souvent (400 à 1000 fois) que cela réduit leur impact sur l'environnement pour peu qu'elles soient ensuite recyclées. Lorsque ces piles et batteries seront devenues inutilisables, vous trouverez des bacs spéciaux dans les points de vente où vous les avez achetées (obligation depuis janvier 2001). Ne les jetez pas dans votre poubelle !
Posté le:
Mer Oct 12, 2005 6:14 pm
Je ne connaissais pas cette obligation de la loi, mais il me semble bien qu'elle ne soit pas très respecté....
Je vais y faire attetion...
Merci encore grand Admin pour la précision
Floyoda Loup
Posté le:
Mer Oct 12, 2005 6:29 pm
Citation:
Le recyclage des piles prochainement obligatoire
La Commission européenne vient dadopter une proposition de nouvelle directive qui imposera la collecte et le recyclage de toutes les piles mises sur le marché de l'UE.
La proposition poursuit un double objectif. Premièrement, elle vise à instaurer un système en circuit fermé pour toutes les piles afin d'en éviter l'incinération ou la mise en décharge lorsqu'elles arrivent en fin de vie. Dans un tel système, toutes les piles devront être collectées et recyclées et les métaux qu'elles contiennent seront réintroduits dans le cycle économique. Deuxièmement, elle définit des règles minimales concernant l'exploitation des systèmes nationaux de collecte et de recyclage afin d'assurer le bon fonctionnement du marché intérieur et de garantir des conditions équitables à tous les acteurs intervenant dans le cycle de vie des piles.
Commission européenne, communiqué du 26 novembre 2003
Zéas Loup
Posté le:
Mer Oct 12, 2005 10:11 pm
C'est bien beau d'avoir des bacs de récupération dans les magasins mais j'ai remarqué qu'ils n'étaient bien souvent pas très pratiques (juste un petit trou) et pleins à raz-bord... (soit dû au succès mais j'ai un doute, soit dû à un mauvais circuit de récupération...
Lord69 Modérateur
Posté le:
Jeu Oct 13, 2005 6:36 pm
Moi je propose une chose simple à mettre ne plce : une consigne assez forete sur la première pile achetée, comme pour les bouteille de gaz, et tu ne payes les autres piles que leur prix a condition de ramener l'ancienne.
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Floyoda Loup
Posté le:
Jeu Oct 13, 2005 6:42 pm
Cette idée me semble bonne.... mais je crois que malheureusement, elle sera abérante pour l'industrie des piles qui s'en met plein les poches avec les tarifs actuels !!!
C'est limite honteux
Je préfère même pas savoilr la marge réèl qu'il font, je crois que ça me ferais mal au coeur !
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.