Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Avez-vous déjà entendu parler de l´Esperanto ? :
- plus simple que l´anglais, elle s´apprend en 10 fois moins de temps
- elle ne possède pas de déclinaison
- les masculins et féminins ont toujours le même suffixe (seulement 32 suffixes dans toute la langue)
- elle permet autant de variante dans l´expression (sentiments...) que n´importe qu´elle langue.
Sa devise :"A chacun sa langue, une langue pour tous"
L´avantage est qu´il n´y aurait plus de problèmes pour garder la langue traditionnelle : les bretons pourraient parler breton, les alsaciens l´alsacien, les corse, le corse...
Citation:
L´espéranto est une langue très facile qui permet d´atteindre un niveau de conversation courante au bout de TROIS MOIS, alors que cinq ou six ans d´anglais ne sont pas assez pour garantir un bon niveau de connaissance de la langue.
Citation:
Exemple de masculin/féminin :
Français : cheval
Anglais : horse
Esperanto : cevalo
Français : jument
Anglais : mare
Esperanto : cevalino
Y´a pas photo niveau simplicité
Citation:
Tous les profs, même septiques au départ, sont d´accord sur le fait que l´Esperanto s´apprend bien plus facilement et offre des tas de possibilités
Une expérience scolaire menée en 1921 à l’école "Green Lane" de Bishop Auckland, en Angleterre, aboutit à un succès indéniable. Inspecteur Royal des Écoles, A. Parkinson exprima ainsi son étonnement : "Au début de l’expérience, je n’avais aucune connaissance pratique de l’espéranto, bien que j’en avais entendu parler. J’ai été tellement stupéfait des progrès faits par les enfants que je me suis décidé à l’apprendre pour mieux juger de leur travail. En étudiant moi-même la langue, j’eus encore l’occasion de constater sa grande valeur pédagogique et éducative."
Plus d’un demi-siècle plus tard, un enseignant de Hawaï, Mike Azevedo (Waianae Elementary School) parvint à la même constatation : "En toute honnêteté, je dois reconnaître que ce n’est pas sans réticence que j’ai accueilli l’idée d’utiliser l’espéranto dans ma classe. Cette langue paraissait totalement inutile pour des enfants qui n’ont déjà pas trop de tout leur temps pour apprendre l’anglais. Or, nous avons fait l’essai et je dois avouer que les résultats ont été surprenants.
Des personnes on fait le tour du monde en 6 ans : au cours de leur voyage, elles ont appris l´Esperanto qu´elles ont connus lors de ce voyage. Peu de temps après; elles donnaient des cours dans des écoles pour financer la poursuite de leur voyage, et se sont servies de l´agenda des espérantistes (réseau d’espérantiste dans le monde) pour leurs différentes destinations. C´est tout un réseau qui se développe
_________________ Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein
Cassandre Eléphant
Posté le:
Dim Nov 19, 2006 6:58 pm
Salut !
Oui, j'en ai déjà entendu parler : mes parents le parlaient quand j'étais gosse/ado ! Du coup on recevait des espérantistes de tous les pays : un polonais (qui nous draguait ma mère et moi), un peintre chinois, super talenteueux, aquarelliste sur papier de riz, une famille de hongrois avec un fils de 15 ans , et je dois en oublier…
j'aimerai bien que ce soit la langue européenne de référence, plutôt que l'anglais (même si j'aime beaucoup cette langue). ça serait bien qu'on puisse l'apprendre depuis tout petit...
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
Lord69 Modérateur
Posté le:
Dim Nov 19, 2006 8:38 pm
Moi je suis pas contre, mais honnètement, je trouce que c'est une langue un peu "pauvre". En vocabulaire j'entend. Donc pour mio elle doit venir en "second" dans le choix de la langue, et pkoi pas en effet comme référence européenne.
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Cassandre ça devait être symp acomme rencontre : voir autant de personnes de culture différente et qui se comprennent
Lord69 simplification lexicale ne signifie pas appauvrissement de vocabulaire puisque que avec l'Esperanto, tu peux exprimer ce que tu veux de mille manières différentes pour un même message à passer : les combinaison sont aussi riche que n'importe quelle autre langue
_________________ Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein
Lord69 Modérateur
Posté le:
Mar Nov 21, 2006 8:18 pm
P'tit loup : l'anglais est bien plus pauvre lexicalement que la FRançais par exemple. il en va de même avec l'esperanto.
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Woland Microbe !!
Posté le:
Dim Mai 18, 2008 8:27 pm
« Lord69 » a écrit:
Moi je suis pas contre, mais honnètement, je trouce que c'est une langue un peu "pauvre". En vocabulaire j'entend. Donc pour mio elle doit venir en "second" dans le choix de la langue, et pkoi pas en effet comme référence européenne.
Quand tu parles d'une langue "pauvre", tu as entièrement raison: à mon avis, elle est incompatible avec la pensée et la conceptualisation.
En effet, quand je parle avec quelqu'un (peu importe son origine) dans une langue, je ne dis pas seulement un mot, mais je fais appel à tout ce qu'il y a derrière.
Ainsi, le mot "République" en français est chargé de sens, comme son "équivalent" l'est en latin, en russe, ou en allemand.
De même, le français "citoyen" n'est pas le "citizen" anglais.
Parler une langue, c'est mobiliser en même temps toutes les références historiques, culturelles du peuple porteur de cette langue: on est alors certains de parler de la même chose.
En effet, si j'utilise l'équivalent de "République" en esperanto avec un espagnol, nous ne parlerons pas du tout de la même chose: je parlerai de MA république, et lui de la SIENNE.
Résultat inévitable: incompréhension...
Le seul moyen d'une communication profonde est une vraie langue.
Bien-sûr, ce n'est pas facile...
Mais trouver du sens, une valeur, à quelque chose car c'est le plus facile (en l'occurence l'esperanto) est un renoncement, du défaitisme (ce qu'en d'autres temps on a appelé l'esprit de Münich ), non??
En revanche, pour dire "passe-moi le sel", l'espéranto peut sans aucun doute être une langue très utile...
Morsula Poussin !
Posté le:
Lun Mai 19, 2008 7:32 am
J'avais essayé l'espéranto un moment, et c'est vrai qu'elle s'apprend largement plus facilement qu'aucune autre langue ! Du moins pour un européen, pour une asiatique je ne sais pas.
Selon certaines études l'apprentissage préalable de l'espéranto comme deuxième langue vivante permettrait un apprentissage facilité d'une autre langue européenne.
Elle permet aussi de nuancer plus facilement sa pensée, ce qui n'est peut-être pas toujours évident avec une autre langue. Pour ceux qui ont un peu pratiqué la langue je dirais que ça donne vraiment l'impression d'avoir une capacité d'expression "fluide", essayez donc avec l'allemand, surtout quand vous détestez cette langue héhé
Pour peu ça me donnerait envie de m'y remettre, mais je manque un peu de temps
Woland ==> En Esperanto c'est comme dans d'autres langue : si tu parle d'une chose tu en donnes sont contexte donc le sens du mot. Et si on se basait sur ce que tu dis, un espagnol parlant en français de sa démocratie (sans donner le contexte), le français penserait donc à sa démocratie, donc au final on revient au même.
Et c'est comme tout : le choix des mots car l'Esperanto est aussi diversifié que n'importe qu'elle langue.
Et puis pourquoi toujours parler de politique
Contrairement aux autres langues tu as un plus : celui d'écrire son histoire au lieu de la subir.
Morsula ==> ce sont justement les asiatiques qui la parlent le plus et ont été les premiers à la mettre à l'école
Dernière édition par Ptit_loupo le Lun Mai 19, 2008 7:42 pm; édité 2 fois
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.