Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Ma définition ...
Un compost, c'est laisser les déchets organiques se transformés pour faire de l'humus !
Un vermicompost, c'est la même chose, à la différence, que dès le départ, tu installes un bon paquet de vers dans ton compost pour accélérer le processus !
Posté le:
Sam Avr 12, 2008 3:19 pm
Bonjour,
Depuis que je suis dans les Pyrénées Atlantiques où il pleut presque tous les jours , mon composteur est rempli d'escargots...qui riquent de mourrir d'hyperthermie à la prochaine tonte
Quelqu'un aurait-il une solution à ça?
Michelle Koala
Posté le:
Sam Avr 12, 2008 5:49 pm
Il vaux mieux ne pas mettre de la pelouse dans le composte sa le feras sentir et trop acide pour un bon fonctionnement .Je viens de retirer le mien hier il était vraiment très beau
Floless Souricette
Posté le:
Dim Avr 13, 2008 2:55 pm
Je reconnais que ma question sur les escargots etait un peu debile , il n'y a qu'à les enlever à la main.
Merci donc Michelle pour ton conseil sur le gazon, mais je n'ai qu'un petit carré de jardin où pousse plutôt de l'herbe, des pissenlits et des graminées que je serais bien en peine de nommer, est-ce si grave?
Ma commune avait fait cette promos en vendant les composteurs pour 15E piece afin de diminuer les déchets. Et dans leur mini-formation ils avaient mentionné les produits de la tonte comme plutôt positifs pour le compost
matieu.a Koala
Posté le:
Jeu Mai 15, 2008 2:35 pm
Bonjour a tous!
Moi j'ai commencé un compost, mais pour mes toilettes sèches, vu que mes poules dévorent tous les déchets type épluchures...etc...
Donc, j'aurais voulu avoir plus d'infos : le mélange caca/sciure est il suffisant pour faire un bon compost?
Ou faut il ajouter des déchets type herbe coupée etc... ?
(pour les problèmes d'odeur... moi je n'en ait pas, alors j'imagine que sans toilettes sèches, on ne sent rien de rien!)
DELAIR Eléphant
Posté le:
Jeu Mai 15, 2008 2:53 pm
euhh me semble qu'il serait sage d'avoir une chose hermétique...
Parce que déja, lorsque l'on a un assainissement autonome, il ne faut pas qu'il y ai un puit à moins de trente cinq mètres...
Et donc, c'est sage aussi pour des poules en surfaces ou un jardin...
bin oui..
Posté le:
Jeu Mai 15, 2008 6:53 pm
Citation:
Donc, j'aurais voulu avoir plus d'infos : le mélange caca/sciure est il suffisant pour faire un bon compost?
Ou faut il ajouter des déchets type herbe coupée etc... ?
Le compost doit avoir un certain rapport carbone /azote, dans le cas du compostage des excréments il faut apporter du carbone par la sciure. En incorporant des tontes qui sont riches en azote on augmente le déséquilibre, par contre on peut incorporer des déchets de cuisine dont le rapport C/N est correct. et n'aura pas d'incidence sur les caractéristiques du compost final.
_________________ La mer est salée parce qu'il y a des morues dedans. Et si elle ne déborde pas, c'est parce que la providence, dans sa sagesse, y a placé aussi des éponges (A. Allais)
Le Campement
Michelle Koala
Posté le:
Ven Mai 16, 2008 6:46 pm
Bonjour,
Ne pas mettre de la sciure trop compacte mais plutôt des copeaux ses plus aérer ou de la tonde bien séchée mais plus pratique les copeaux et se vend dans les animalerie bien compacte ses pour les chevaux
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.