Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
bonjour à tous,
j'ai cherché dans les précédents posts mais trouvé aucun sujet sur les yourtes.
Mon compagnon et moi-même souhaitons faire construire une maison écologique passive, mais en attendant que ça se mette en place, nous serions tentés de vivre en yourte.
Le choix est vaste sur le net, mais il est difficile de s'y retrouver. Nous avons besoin d'un certain confort puisque parents de deux garçons de 1 et 3 ans.
Y a-t-il parmi vous des connaisseurs?
DELAIR Eléphant
vive les yourtes. Par contre le risque sous nos climats c'est peut-être l'humidité parce que les yourtes viennent de mongolie je crois et le climat est là-bas extrêmement sec. Je crois qu'il faut faire très attention à bien choisir quelque chose de bien isolé contre l'humidité surtout s'il n'y a pas moyen de les rentrer ou de les démonter pendant l'hiver.
matieu.a Koala
Posté le:
Mer Mai 14, 2008 2:15 pm
C'est parfaitement possible de vivre en yourte.
Mais le seul soucis, c'est la laine qui est utilisée pour isoler. Il faut essayer de trouver une solution d'isolation plus adaptée a notre climat.
En fait, certaines personnes (moi par exemple) ne sont pas du tout dérangées par l'humidité, mais d'autres la supporte mal, et avec des enfants ce serait plus sage de changer la couche isolante.
Sinon, ce qui est bien c'est mettre un poêle a bois au centre, et de poser du plexi sur le centre du toit, ce qui évites de dépenser trop en électricité (ça fait un "velux" quoi!).
Tout dépend ou tu habites, a voir avec les matériaux produits près de chez toi.
Lord69 Modérateur
Posté le:
Mer Mai 14, 2008 3:37 pm
En quoi la laine est un problème ?
_________________ Vivre encore et toujours !
matieu.a Koala
Posté le:
Mer Mai 14, 2008 5:33 pm
Les habitants des yourtes que j'ai eut le bonheur de visiter ont remarqués que l'humidité restait dans la laine, ce qui donne une atmosphère humide pas forcément agréable.
Certains propriétaires avaient peur que la laine pourrisse tout simplement.
Après, en mettant une isolation en plus de laine, un truc qui respire bien, on peut garder la laine.
C'est plus la laine sans rien d'autre qui est un problème, plus que la laine en elle même.
(il faut dire que j'habite en normandie, ou le soleil est comme qui dirait là par intermittence... )
alcidejet Poussin !
Posté le:
Mer Mai 14, 2008 7:49 pm
La fille de Pierre Rabhi vit en Yourte je crois bien ...
elle est responsable du projet Hameau du buis
Lord69 Modérateur
Posté le:
Mer Mai 14, 2008 7:58 pm
« matieu.a » a écrit:
Les habitants des yourtes que j'ai eut le bonheur de visiter ont remarqués que l'humidité restait dans la laine, ce qui donne une atmosphère humide pas forcément agréable.
Certains propriétaires avaient peur que la laine pourrisse tout simplement.
Pas assez d'ouverture au toit pour que la laine ne s'humidifie pas trop
et puis la laine ne pourrie pas
_________________ Vivre encore et toujours !
matieu.a Koala
Posté le:
Jeu Mai 15, 2008 8:19 am
Donc d'après toi, je peux leur conseiller de laisser une ouverture au toit, pour "recycler l'air" plus facilement?
D'après toi ça règlerait le problème d'humidité?
Après le problème devient le chauffage... ça fait un sacré pont thermique une ouverture!
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.