Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Je comprends mieux tes réticences ... c'est vrai que ça n'a pas l'air d'être une solution très éthique ce type de recyclage ...
Je mettrais juste la conclusion puisque cela me semble vraiment important :
Citation:
A la base, le gaspillage.
L'Igass désigne enfin le péché originel de tout ce dispositif, le gaspillage non maîtrisé : « Les comparaisons internationales (...) ainsi que de nombreuses études des services médicaux de l'assurance-maladie montrent que la prescription de médicaments est largement excessive (selon un ordre de grandeur compris entre 30 et 70 %) par rapport aux recommandations de l'Anaes ou aux indications de l'AMM résultant des essais cliniques, souvent inutile et parfois dangereuse. »
Au final, selon le rapport, c'est près d'un médicament remboursé sur deux qui n'est pas pris. Et « Cyclamed n'a jamais cherché à minimiser l'afflux de déchets et de MNU ». Mais, joint par « le Quotidien », Bernard Mesuré, président de Cyclamed, s'insurge contre cette critique sur « une mission qui, assure-t-il, n'a jamais incombé à (son) association ». Et il se déclare « tout à fait désireux de répondre aux demandes justifiées du ministère pour mieux sécuriser le dispositif de collecte, tant aux fins de l'élimination que de la redistribution, pour que les éventuels fraudeurs soient éliminés et pour que la sécurité sanitaire soit mieux garantie. »
Je pense malgré tout que tous les pharmaciens ne sont pas des escrocs ... de mon côté :
1 - J'essaierais de discuter avec mon médecin sur les médicaments vraiment NECESSAIRES
2 - Je continuerais de rapporter les périmés ou les vides à mon pharmacien ...
Posté le:
Mer Oct 19, 2005 7:54 pm
Me voilà un peu plus écocitoyen encore une fois, grâce au forum.
Je vais m'y mettre au recyclage de médicament et d'emballage (ce dont j'ignorais !)
Bon c'est vrai qu'il y a des déviances, mais je suis sur qu'il y a aussi beaucoup d'honnêteté !! , je le dis souvent peut être un peu naïvement, mais ne voyons pas toujours le mal partout (même si il faut le savoir)!
_________________ Que la force soit avec vous ! ... et avec la nature !
nezumi Poussin !
Posté le:
Mer Oct 19, 2005 8:38 pm
Moi j'ai régler le soucis... je prend jamais de médicaments pacont
J'espère que tu nous en fera part à l'occasion ... c'est toujours bon à prendre et si en plus on contribue à boucher le trou de la Sécu ... alors ce sera l'idéal ..
Posté le:
Mer Oct 19, 2005 11:56 pm
La sécu c'est pas moi ! Mes rares médocs je les auto-achète, donc ne me fais rien rembourser !
A part le dentiste, et là, je suis bien contente de gaspiller ce que je côtise en ce moment !
Marthe Poussin !
Posté le:
Dim Jan 22, 2006 10:06 pm
J'ai pu lire un peu plus haut que nous n'aurions pas besoin de cyclamed si dans les emballages, il y avait uniquement la dose qu'il nous faut, je vais vous donner un exemple, ma fille est atteinte d'une maladie rare elle doit avoir des injections une fois par sem, la dose dont elle a besoin est de 15mg en I.M et bien le flacon n'est pas vendu dans ce dosage uniquement en 25mg ou en 30 mg "que de gaspillage en sachant le prix que cela coûte" il en est de même pour ses comprimés elle doit prendre 15mg également et bien pareil il nexiste que en 1, 10 ou 20mg je ne vous dit même pas tout les emballages plastique que cela fait et les plaquettes en contiennent toujours trop .
Pour moi je ne ramène pas les médicaments à la pharmacie mais à l'hopital ou à la maison de retraite de ma commune les médicaments ( pas les flacons uniquement les comprimés) sont réutilisés pour soigner les patients et permettent à l'établissement de faire des économies bien entendu uniquement ceux qui ne sont pas périmés et dans leurs emballages d'origine.
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.