Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

sac bio, qu'en pensez-vous ?

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
kemaikimai

MessagePosté le: Sam Avr 05, 2008 8:57 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

si je peux me permettre de rajouter une info, certes bio est souvent utilisé mais comme il l'a été dit bio signifie biodégradable et n'est pas biodégradable n'importe quoi.
un polymère biodégradable est "un polymère dont la dégradation est assurée en partie par un système biologique" (Scott, Abiotic control of polymer degradationn Trends in Polymer science), comme un microorganisme ou une cellule vivante . Il est même préconisé que pour que le terme biodégradable soit vérifié seuls les polymères conduisant à une minéralisation ultime, c'est à dire à une dégradation ultime en CO2, H20 et produits minéraux soient considérés comme biodégradables. (Vert) Il en va de même pour ce que l'on appelle le plastique qui n'est autre qu'un mélange de polymères et d'additifs.

Pour ce qui est de l'intérêt du sac en plastique biodégradable, certes si on n'utilisait pas de sac ce serait mieux mais le jour ou ca arrivera, prévenez moi ! alors en attendant, pourquoi ne pas chercher à rendre les produits biodégradables.

Les sacs biodégradables, il me semble sont la plupart à base d'amidon mélangé à un autre polymère. Cet autre polymère peut être aussi un biopolymère ou une polyoléfine comme le polyéthylène (issu de la pétrochimie et oui, encore là). Dans les deux cas le sac se dégrade, mais pour le cas des polyoléfines, les fragments obtenus à la fin ne sont pas biodégradables. On peut donc se poser la quetsion du devenir de ces résidus, ce qui remet en cause le caractère vraiment biodégradable de ces matériaux.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
anandagroove
Poussin !
Poussin !

MessagePosté le: Mar Mai 06, 2008 1:24 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Oh lala on n'y comprend plus rien à toutes leurs histoires de polymères. Si les scientifiques pouvaient nous pondre des sacs plastiques non plastiques faciles à bio-dégrader et qui remplissent leur fonction de sacs plastique ça nous rendrait service. Par pitié amis scientifiques épargnez nos pauvres cerveaux qui commencent à fumer sous le poids des molécules. Faites nous des truc simples qu'on puisse juste aller faire nos courses sans trop s'angoisser...
PS : Ca me rappelle une discussion sur doctissimo ou les gars étaient en train de s'arracher les neurones à savoir quels étaient les meilleures molécules pour les alliages de nos dents. Passionnant. En tout cas je vous conseille cette discussion (doctissimo / alliage dentaire), c'est un grand moment du net...
gaelle
Microbe !!
Microbe !!

MessagePosté le: Mar Mai 06, 2008 10:32 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Pour ma part j'achète des sacs poubelles biodégradables Smile et je trouve cela très bien que se soit produit. Après pour ce qui est des petites poches je ne leur trouve pas d'intérpet Smile
nanie1986
Poussin !
Poussin !

MessagePosté le: Mar Mai 06, 2008 1:04 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

un biau sac bio :) le bio bag est à la mode ! Cool (c'est pas un scoop en même temps)

http://www.cosmopolitan.fr/,je-veux-un-bio-bag,2090,1015271.asp

je ne pense pas qu'ils soient en coton bio (si ils le sont tant mieux) ce n'est pas vraiment la question c'est plutôt que son utilisation est écolo puisqu'il empêche de se trimbaler avec 36000 sacs plastiques, mais encore faut-il que les commerçants ne vous en donne pas un automatiquement... et ne pas en acheter de trop car si ça devient à la mode avoir plein de sac bio ou des sacs plastiques reviendrai peut-être au même.
Martinx
Souricette
Souricette

MessagePosté le: Mar Mai 06, 2008 1:53 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Il faut prendre des gants pour analyser les technologies qui ont été développées autour du sac en plastique.

Le cas des sacs bio-fragmentables qui s'ils se dégradaient bien déposaient également des produits chimiques dangereux voire mortels dans la nature (en particulier les bactéries qui devaient défragmenter le sac proliféraient et attaquaient le milieu dans lequel tombait le sac)

Ce sac biodégradable (je parle du premier lien) pourrait tout à fait provoquer ce genre de désagrément.

Tout cela mis à part, dans tout les cas fabriquer des milliers de tonnes de sac par ans pour se substituer aux bonnes habitudes des gens me semble dans tous les cas une perte d'énergie considérable. Je ne me permettrait donc pas de vanter les mérites de ce genre de sacs inutiles. Neutral

Quant il s'agit d'emballages c'est autre chose bien-sur. Super

Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mer Mai 21, 2008 5:54 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Comme Gaelle, j'utilise des sacs biodégradables pour mes poubelles que je ne peux ni recycler, ni composter !! Au cas où le sacs s'égare dans la nature ... on sait que des mammifères marins s'étouffent en ingérant nos sacs de supermarché par exemple !

Sinon, j'utilise des sacs réutilisables en ayant pris l'habitude de dire : "non merci, pas de sacs" même si c'est pas toujours bien perçu ...

Il faut aussi prendre en compte, dans le cas où l'utilisation de sacs biodégradables seraient massive, l'impact sur les prix des matières premières alimentaires !! Car les sacs biodégradables sont à base de pomme de terre ou betteraves je crois !! Ne reproduisons pas les agro-carburants !! Rolling Eyes

Poussin !

MessagePosté le: Mer Mai 21, 2008 7:46 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Comment faites vous au marché lorsque vous choisissez vos légumes et qu'il y en a beaucoup. Je veux dire, comment faire pour les séparer avant que le maraicher ne les pèse et que vous n'avez que 2 bras?
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mer Mai 21, 2008 8:24 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Ah ben en fait, mes légumes proviennent du panier bio des réseau cocagne du coin et donc je ne fais pas le marché !

Sinon, je réutilise les petits sacs plastiques des légumes ( en grande surface ) que je remets dans mon gros cabas dès que je sors les légumes de ceux-ci ... pour les prochaines courses !

Sinon, j'ai toujours un petit sac pliable sur moi ( avec mon porte feuille ) ... peut-être serait-ce une solution pratique pour le marché !! Les légumes n'ont pas focément besoin d'être séparés ... Rolling Eyes

Poussin !

MessagePosté le: Mer Mai 21, 2008 9:56 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Pour la pesée si. Tu vois si tu choisis 3 aubergines, 6 courgettes, 8 feves et autant d'oignons, tu les mets tous dans un sac en platiques en les separant par genre afin que le maraicher puisse les peser et en indiquer le prix. Et comme il y a souvent la queue tu ne peux pas vraiment aller te servir à la fin de la pesée de l'article précedent. Mais ce que je vais essayer de faire c'est tout mettre dans mon panier et le presenter ainsi au maraicher en lui indiquant mes raisons, il y sera peut etre sensible.
matieu.a
Koala
Koala

MessagePosté le: Jeu Mai 22, 2008 8:24 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je pense que ce serait bien que tu lui en parles, en effet!
Moi dans mes petits marchés, on a pas ce problème, on peut prendre son temps! Smile
Mais c'est vrai que les commercants ont des habitudes...
Moi j'aime voir la tête ahurie des commercants quand je dis que je ne veux pas de sac. Mais il y a une évolution, il y a quelques années, on me répondait "c'est gratuit vous savez?" ou alors ça choquait un peu. Aujourd'hui de nombreuses personnes refusent les sacs, on arrive a quelque chose de plus commun, les commerçants ont pris l'habitude. C'est encourageant.

Pour le sac poubelle, évidemment, le mieux serait de ne plus avoir de poubelles... En attendant, essayons d'en avoir le moins possible (si seulement on payait au kilo de déchet...).

Moi je pense tout de même qu'il y a énormement de sacs dont on peut se passer!

Pour tes sacs poubelle biodégradables, tu utilises quelle marque?
(celle que j'ai essayé était naze, casse a tous les coups...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteurMSN Messenger

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Que pensez des vannes EGR et FAP écrit le 27/05/2008
que pensez vous du forum d'areva sur l energie nucléaire écrit le 02/06/2008
Une chanson sur le sujet, qu'en pensez-vous? écrit le 20/05/2008
Les ioniseurs : qu'en pensez-vous ? écrit le 01/12/2007
[ Skyblog Musique ] Que pensez vous de ces nouveaux blogs? écrit le 13/08/2007