Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
La réalsisation de celui-ci n'avait pour but au début que de dire et de "forcer" les gens à se rendre compte de ce que je me sentais un peu seul a percevoir...
Mais j'ai grandi, ou évolué si vous préférez, et aujourd'hui je veux plus être un exemple pour moi-même et les autres que diffuser mes idées où elles n'ont pas encore leur place.
Bref tout ce que je continue à digérer d'information je veux les mettre à disposition de ceux qui en ont besoin ou envie
Old York Koala
Posté le:
Dim Avr 27, 2008 7:54 pm
Sympas ton site, jconnaissais pas les noix de lavage mais c est une bonne idée ! :) ( quoi que un peu rare par rapport à la lessive peut etre.. )
alcidejet Poussin !
Posté le:
Lun Avr 28, 2008 11:10 pm
Comme je ne suis pas un vieux con ^^
mes idées évoluent et se façonnent en fonction de mon avancée ...
J'avoue aujourd'hui que l'utilisation de noix de lavage n'est pas une solution qui me convienne ! Ca lave vraiment bien (j'en suis épaté) mais je ne me sens pas "responsable" en utilisant un produit qui pousse des gens à déforêster et utiliser une population peu instruite et malléable pour gagner des part de marché chez moi... Sans oublier que tout cela nous vient en cargo car elle ne poussent qu'en Asie !
Il faut trouver un palliatif plus "local" :)
Martinx Souricette
Posté le:
Dim Mai 11, 2008 2:15 pm
Bravo pour cette réflexion
Effectivement les noix de lavage ont beaucoup de qualité mais aussi deux énormes défauts : elles viennent de très loin (coût environnemental du transport) et elles contribuent à la déforestation dans les pays exportateurs...
Ce n'est donc pas une bonne solution...
Comme substituant possible : les noix de battage (de simples boules qui accroissent la performance des lessives et permet d'en diminuer l'usage de 30 à 40% en théorie) mais ce n'est pas une solution miracle non plus !
il faut creuser du côté des copeaux de savon, cad du savon de marseille ou d'alep... sinon il existe quelques recettes naturelles : cendre et plantes...
Le savon de Marseille est écologique s'il est produit de manière écologique (ce qui n'est pas du tout la majorité, regarde sur wiki) sinon pour le savon d'Alep c'est très bien mais la Syrie c'est loin et donc ça coute écologiquement en transport (ce n'est pas une solution très locale)
Les balles de lavage c'est super par contre même si cela ne se substitue pas à la lessive
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.