Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Religion, écologie et environnement

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
sam34
Souricette
Souricette

MessagePosté le: Mar Avr 22, 2008 12:23 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Sur ce message je vais sûrement me répéter.

anandagroove :vivement qu'une religion d'amour et de respect mutuel voit le jour.

C'est ce message qu'il y est censé être enseigné par les religions,
mais on l'interprète pas tous pareil.
En plus certains ne devrait pas l'enseigner: exemple ( des chefs religieux qui poussent au mal et qui font le mal)( ou alors ils font comme si de rien n'étais et ne parle pas des problèmes d'aujourd'hui par exemple celui de l'environnement).

C'est pas facile de s'y retrouver.
Alors, ce qui compte c'est pas de se dire être musulman, chrétiens, athée....

Si on veux "vivre d'amour, de paix, de liberté, d'égalité, de respect mutuel et de respect des équilibres écologiques"... on peut.
Pas besoin de chercher si il existe '"un groupe" qui prêche ces valeurs.

anandagroove: et quelle religion tu pratiques ou tu prêches.

Je ne pratique aucune religion.
Et en même temps, j'essaye de les pratiquer. C'est à dire avoir autant de sagesse possible, pour faire de bonnes actions et des bon choix.
( j'ai 25 ans, et pour l'instant j'ai fais plus de mal et de mauvais choix)

Dans ma famille il y a aussi bien (des ukrainien juifs, des pakistanés musulmans, des français athées, des algériens chrétiens), ils ne m'ont pas apprit a faire de différence entre les croyances et les peuples.
Ils m'ont apprit à faire la différence entre ce qui est bien ( qui apporte le bonheur) et ce qui est mal ( qui apporte le malheur)

Au collége et au lycée, j'étais dans un établissement ou il y avait obligation d'assister au cour "culture religieuse",(comme un cour d'histoire ou de philo) j'y ai étudier les religions monothéistes.

Et ce que il y a a retenir c'est que c'est le même message, avec des pratiques différentes ( pas la même manière pour prier, pas les mêmes dates importantes, pas le même "symbole" pour le sacrifice....)

Anandagroove:Tu passes de l'Islam, au Judaïsme aussi vite que les journaux télévisés passent d'un massacre à un autre.

Ben le sujet c'est :les liens entre les religions et la protection de l'environnement

Je n'ai pas à choisir entre les religions;

Alors j'ai répondu que oui, il y a un lien entre l'islam, le judaisme, le christianisme et l'environnement.

Je vais pas me voiler la face, et me dire que non il peut pas y avoir de lien entre les religions et l'environnement.

Je ne me dit pas :Par ce que si il y aurait un lien pourquoi la planète va si mal.

C'est pas la faute de ce que dit la religion, c'est l'homme qui a fait çà.
Le religion à été faite pour guider l'homme, est ce n'est pas tous le monde qui accepte le vrai message des religions.

Admin dans le premier message a poser cette question :Les religions pourraient elles jouer un rôle important dans la défense de l'environnement ? etc

J'y ai répondu, en citant des exemples d'actions qui on été faites, par certains pratiquant de religions monotéistes.
Et j'ai citer des passages qui montre que l'environnement
à une grande place dans les écrits de ces trois religions.

Je ne peux pas choisir de parler d'une seule d'entre elles et de laisser les autres.

Je veux bien creuser plus pour montrer que partout dans le monde des pratiquant de religions et des chefs religieux se bouge pour l'environnement.
(Inutile de creuser pour montrer que Aussi partout dans le monde des pratiquant de religions et des chefs religieux ne se bouge pas, par ce que çà on le sait déjà)

Anandagroove: Es-tu croyant ou croyante ? De quelle religion ?

Je croit que je suis terrienne, j'aime le beau message que prêche l'islam, le christiannisme et le judaisme.
Je ne peut pas choisir parmi elle trois.
Les religions sont une continuité.

Je suis triste de voir , que quelques hommes ont creer une "rivalité" entre ces 3 religions.
L'être humain à trop de faiblesses, la religion étais censé nous aider, nous guider, et aujourd'hui certains hommes on en fait un problème.

On devrait pas se "diviser".

Anandagroove:C'est vrai que dans les textes tout est là, mais on peut interpréter aussi de dix milles façons n'importe quel mot

Oui c'est vrai chacun peut choisir d'interpréter "les messages" ,comme il veut. On peut choisir de les interpréter dans la voie "du mal" et on peut choisir de les interpréter dans la "voie du bien".
Chacun d'entre nous à cette liberté de choisir.

j'ai remarqué que les groupes extrémistes religieux ( exemple: al kaïda) et les anti-religieux (ex: association anti islam) interpréte les textes de la même manière.

Anandagroove:Moi je crois profondément en Dieu, ça m'attriste que tu penses que mes opinions viennent des journaux télévisés.

Je voulais pas t'attrister je suis désolé.

Anandagroove: Et c'est vrai que quand on voit les fruits des trois grandes religions monothéistes des fois ça fait peur : intégrisme, violence, volonté d'être le seul à détenir la vérité à l'exclusion des autres...

C'est pas le fruits de ces religions, c'est le fruit de l'homme.
Les religions sont tolérantes. Et nous être humain, on a des défauts.

Certains recherche un responsable et décide que c'est tels ou tels groupes.

Si certains sur le forum décide de jetter la pierre sur tels ou tels religion,
je ne m'en mellerait plus promis. ( là je parle de personne en particulier)

Par ce que si certain on besoin de "diaboliser" un groupe, pour faire de bonnes actions ( respect de la nature, protection animaux, entraide...), alors allez y. Nous sommes fait comme çà.
Mais ils faut pas oublier que ce que l'on écrit peut avoir des conséquences dans l'esprit de certains.
Respecter l'environnement c'est pas seulement, respecter les animaux, la nature........c'est aussi respecter tous les hommes.

Dernière édition par sam34 le Mar Avr 22, 2008 3:41 pm; édité 15 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
anandagroove
Poussin !
Poussin !

MessagePosté le: Mar Avr 22, 2008 6:08 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

bah non il n'est pas mal ce message, même s'il est un peu long, en tout cas moi je le trouve pas mal. Je vois un peu mieux qui tu es et où tu veux en venir. Tu as eu pas mal d'influences différentes et tu essayes de trouver un lien entre les différentes écoles religieuses. Je te posais la question parce que des fois à entendre les messages que tu passais j'avais le sentiment que tu aurais pu être du côté d'un islam radical, ou que tu étais extrêmement pratiquante. Je ne savais pas trop comment me positionner par rapport à tes réponses.

En ce qui me concerne, moi qui n'appartiens pas à aucune théorie ou dogme religieux encadré et défini (donc d'une certaine manière je suis un peu comme toi), mais qui suis quand même dans une forte recherche religieuse et intérieure je peux dire plusieurs choses :
1) par delà les mots il faut petit à petit se centrer sur l'essentiel au coeur des religions (une fois que l'on a trouvé ce coeur essentiel par recherche personnelle)
2) Il faut faire preuve d'une grande humilité (et c'est un des plus grand précepte de la religion musulmane, ou en tout cas de ceux qui sont engagés dans la véritable recherche soufie ou autre : l'humilité devant la grandeur de Dieu) car quand on découvre la grandeur de Dieu on ne peut que se sentir petit et étriqué.
3) Comprendre la grandeur de Dieu signifie comprendre que tout, absolument tout ce qui est créé est Dieu. Même l'infinie diversité des rêves, même la beauté de tous les mondes intérieurs réunis est créée par quelque chose qui nous dépasse et dont aucun être humain quelque soit sa grandeur ne peut être l'unique détenteur. L'humilité est essentielle.
4) Paradoxalement cette grandeur créatrice est amour, beauté, paix et lumière.

Et cela va rejoindre le thème qui est à l'origine de ce débat (le lien entre les religions et l'environnement), une fois que l'on a compris cela, que l'on est sorti du poison que constitue l'ego, que l'on a compris la gran,deur et la beauté de Dieu, tout le travail qui reste à faire est d'oeuvrer en permanence et par tous les moyens qui sont en notre pouvoir à sauvegarder les délicats équilibres écologiques aux fondements de notre planète afin de promouvoir la survie et l'inscription dans la durée des générations futures et de la diversité culturelle de l'humanité. Telle est mon opinion et je ne pense pas qu'elle soit en conflit avec tout ce qui a été dit.
sam34
Souricette
Souricette

MessagePosté le: Mar Avr 22, 2008 9:51 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

anandagroove : il n'est pas mal ce message

merci

anandagroove:j'avais le sentiment que tu aurais pu être du côté d'un islam radical, ou que tu étais extrêmement pratiquante.

Shocked sur quel propos?

Je te rejoins pour le reste de ton message.
anandagroove
Poussin !
Poussin !

MessagePosté le: Mer Avr 23, 2008 3:23 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

"Sur quel propos ?" : sur le fait que tu citais beaucoup de passage du coran, en général les gens que je connais qui font ça sont souvent musulmans eux-mêmes ou très au courant des thémes de cette religion. Après tu te mettais souvent dans une optique de défense des valeurs et croyance de cette religion, par exemple tu as dit à pipoune qu'elle ne devait pas être trop irrespectueuse ou d'autres choses comme ça. ensuite tu parlais de l'imam de la mosquée de paris ou de quelqu'un comme ça, en général il faut être proche de la religion musulmane pour parler avec ces personnes. Mais bon en même temps tu faisais beaucoup de références à la religion juive, c'est pour cela que je te demandais, parce que je n'arrivais pas à cerner pourquoi tu t'emportais parfois sur quelques thèmes. Quand on s'emporte, c'est qu'on est pas vraiment bien centré dans sa religion ou qu'on en a une vision agressive, dominatrice (on cherche à prouver quelque chose aux autres parce qu'on a pas soi-même assez de pratique, d'expérience, de croyance ou de connaissance).

En tout cas rien de mal, je demandais juste pour ajuster mon propre propos par rapport à ce débat et je ne peux que t'encourager à trouver ta propre voie et à éclaircir ces thèmes de compatibilité entre les religions parfois forts compliqués.
A+
sam34
Souricette
Souricette

MessagePosté le: Mer Avr 23, 2008 11:53 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

d'accord, je vois.
c'est vrai que j'ai pas apprécié que certains ont cette vision des religions.
j'ai voulu argumenter aussi.
mais pour moi c'est pas grave,
çà doit être plus blessant pour les pratiquants de toutes ces religions de lire çà.
j'ai voulu les défendres, mais j'ai pas assez de sagesse.

ALORS,

censure censure censure
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Mer Avr 23, 2008 5:36 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

tu sais sam, une religion n'a pas besoin d'être défendue. et encore une fois, ce n'est pas parce qu'on la critique, qu'on la dénigre ou qu'on l'insulte.

par ailleurs, malgré les faibles références faites dans les religions monothéistes à l'environnement, l'idée principale reste le culte.

c'est pour ça, que je trouve plus de matière à discussion dans des religions polythéistes, animistes, qui ont développé un rapport à la terre-mère créatrice. c'est sûr qu'on peut dire que dans ces cas les gens protègent l'environnement parce qu'ils craignent que le dieu scarabée ne leur fasse des misères, mais outre cet aspect caricatural, il y a quand même de la matière et beaucoup de sagesse dans ces croyances. Ange

Animateur
Animateur

MessagePosté le: Jeu Avr 24, 2008 4:02 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« sam34 » a écrit:
Le Coran dit:

Gérer avec sagesse et respect les richesses de la nature et de l'environnement;

Cette nature belle est fragile est confiée à la sauvegarde de l'homme dont la survie dépend étroitement de l'environnement minéral, animal, végétal.

Comtemplez l'oeuvre de dieux et glorifiez le.

L'environnement est sacrée tout comme la vie;

Ne faîtes pas nuissance à la terre alors qu'elle à été mise en ordre par dieux.

Quand l'homme spiritualisant ses rapports au monde et à son environnement traitera avec plus d'amour et de responsabilité une Nature éminemment fragile en ses équilibres, il apprendra d'abord à l'aimer réllement afin d'en user avec sagesse et raison, car, si l'environnement revêt un sens pour l'homme, l'existence de l'homme devra également revêtir tout sens pou cet environnement.

...

Très joli, tout ça.
Moi, je suis athée.
Et j'appréhende la Religion, non pas comme la parole de Dieu (je n'ai pas de foi) mais comme ce qu'en font les hommes qui s'en réclament.
Or ton point de vue, hors qu'il ne répond à aucune des questions posées au début de ce sujet, écarte soigneusement ce "petit" problème.

Chaque fois qu'on critique une ou les Religions, le croyant se retranche toujours derrière le Saint Livre, décrète que les hommes n'ont pas compris, appliquent "mal" ou se réfugie derrière un problème de traduction.

Ton point de vue est a-historique : il est pourtant certain que les croyants ont depuis longtemps d'écrasantes responsabilités en matière de violences faites aux hommes et à l'Environnement...
Les pasteurs ont déboisé et aridifié le pourtour de la Méditerranée, berceau des religions du livre, pratiqué l'esclavage et les choses se sont brutalement accélérées en 1492 avec un certain Christophe Colomb.

Et quand on lit la Génèse, qui est le texte de référence du Christianisme, de l'Islam et du Judaïsme, on y lit (je ne vois pas pourquoi on ne lirait pas au pied de la lettre, comme le faisaient les premiers croyants et les Créationnistes aujourd'hui) que la Terre et tout ce qu'elle porte sont faits par Dieu pour être dominés par l'Homme.

Force est de constater que le message est particulièrement bien passé.

Toutes les religions monothéistes ont en outre en commun de considérer la sexualité comme un mal.
La sexualité, les pulsions ont le même statut "dangereux" que la nature.
Ce sont des forces contre lesquelles les religions enseignent qu'elles sont mauvaises et à combattre, menaçant l'ordre patriarcal et la transmission de la proprièté par le nom du père.

Dans la citation que je fais de ton message, le passage que j'ai mis en gras montre bien quelle est la position egocentrique de l'Homme qui se pose comme garant et responsable de "gérer" la nature.

C'est précisément cette position philosophique RELIGIEUSE (alliée au "croissez et multipliez") qui est à l'origine des graves problèmes et de l'immense crise écologique dans laquelle nous entrons.

Microbe !!
Microbe !!

MessagePosté le: Sam Mai 03, 2008 7:31 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Sujet passionant...

"Je m'interroge donc sur les liens entre les les religions et la protection de l'environnement d'une manière générale. Comment l'un influence l'autre ? que disent les religions sur le sujet ? Pourraient elles jouer un rôle important dans la défense de l'environnement ? etc "

Je suis bouddhiste depuis que j'ai 14 ans...par choix.
J'ai bien été baptisée, mais mes parents etant athés, je n'ai eu aucune education religieuse.
C'est en me cherchant à l'adolescence que j'ai trouvé que le bouddhisme....coulait de source si je puis dire.

Comme disait Mu, il y a dans le bouddhisme une reel interraction entre toute chose, une interdependance indeniable, et naturelle.

Alors ne pas proteger ou respecter un des element de la chaine de la vie, c'est se suicider.
Sans parler de la réincarnation, ou le simple fait de respecter la vie animal, végétale, n'est que le respect de ces ancètres.
(Sans rentrer dans les details des differentes sectes pour qui on ne se reincarne pas de la meme facon...bref)

Pour moi qui ait été une petite fille désabusée très tot, qui ne comprenait pas à 8 ans pourquoi on polluait l'eau l'air, la terre, alors que ce sont les elements dont on a besoin pour VIVRE!!, Le bouddhisme a été pour moi une révélation. Ultra heureux

Bien sure concernant l'éducation, j'ai toujours souhaité laisser à mes enfants le libre choix d'une religion s'ils en avaient besoin, mais indiscutablement mes valeurs, mes explications sont toutes empreintes de bouddhisme.

J'apprecie beaucoup aussi le chamanisme, ou tous cultes qui lie la terre nourriciere à l'homme.
Les culte monothéistes qui pardonnent les pires atrocités apres genufléxions marteau ...j'ai du mal...j'essai...mais j'ai du mal!

je sors LOL

Poussin !
Poussin !

MessagePosté le: Mar Mai 06, 2008 1:36 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Vive l'amour et que la paix remplisse nos coeurs, que la lumière éclaire nos consciences et que tous nous comprenions l'immense chance que nous avons d'être humains. Que le souffrance disparaisse et que les problèmes s'atténuent. Que le respect entre les peuples et entre les individus soit la règle et que l'harmonie soit notre devise...

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Le règlement du forum Eco-Citoyen & Environnement écrit le 21/10/2000
Le règlement du forum Eco-Citoyen & Environnement écrit le 20/09/2005
Le règlement du forum Eco-Citoyen & Environnement écrit le 20/09/2005
Cadeaux de Noël et Environnement écrit le 20/11/2006
Téléviseur et Environnement : Quel Choix ? écrit le 17/01/2007