Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Mer Jan 09, 2008 1:02 pm
Utiliser les routes comme sources de chaleur
vendredi 4 janvier 2008, 16:33:59 | Romrom
Une société néerlandaise, Ooms Avenhom Holding BV, a eu l'idée de récupérer la chaleur captée en été par l'asphalte des routes, pour l'utiliser comme chauffage en hiver.
Le "Road Energy System" fonctionne quel que soit le temps et sous n'importe quelle lattitude. Une route de 200 mètres et un petit parking permettent à eux seuls de chauffer un immeuble de 70 appartements. Aux Pays-Bas, un parc industriel de 15 000 m² est déjà chauffé par quelques 3345 m² de route, de même qu'un hangar d'aérodrome, chauffé grâce aux pistes d'aterrissage.
Le procédé fonctionne grâce à un réseau de tuyaux en plastique souple, maintenus en place par un treillis et placés sous l'asphalte.
L'eau, une fois chauffée par le soleil à l'intérieur des tuyaux, est envoyée sous terre pour y être conservée à une température de 20°C, et ce, pendant des mois. En hiver, elle vient alimenter les réseaux de chauffage domestique, ou circuler sous les routes pour éviter la formation de glace.
C'est sûr c'est une bonne idée mais :
- ne risque t-on pas d'avoir des route plus souvent gelée suivant les endroit vu que la chaleur n'y sera plus emmagasinée ?
- comment ont fait vu qu'en général il ne peuvent pas s'empêcher de faire des trous et tranchées même dans une route finie il y a 3 mois...
_________________ Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein
DELAIR Eléphant
Posté le:
Mer Jan 09, 2008 6:04 pm
Je ne pense pas qu'on ai plus de possibilité d'avoir des routes gelées du fait de ce systême, l'inertie sera toujours présente.
Maintenant, ont peut percer des route tous les vingt mètres grâce au furet ou fusée... sans avoir de tranchées énormes.
Il faut penser la chose non ?
Mais il est vrai qu'avec les dérives... municipales comme on le voit à Asnières (CF DAYLYMOTION si vous voulez un peu rigoler jaune)...
Allez y !!
Posté le:
Ven Jan 11, 2008 11:52 pm
Tient ! je trouve que c'est une bonne idée !
Il est vrai que nos routes sont des chauffages solaires en puissance avec leur couleur sombre ! c'est hallucinant la température qu'il peut y avoir à la surface des routes en été !
Ca faisait longtemps que je n'avais pas vu ou entendu une proposition aussi excellente. C'est vrai que des fois il y a des choses si simples qu'on se demande comment on fait pour passer à côté. Je crois que si les hollandais n'existaient pas il faudrait les inventer. C'est vrai que malgré certains de leurs défauts (tout le monde a des défauts, le tout s'est d'en être conscient et d'essayer de ne pas trop en pâtir) les hollandais ont des idées largement en avance sur leur temps et qu'il y a un climat de tolérance et d'ouverture d'esprit là-bas qui, j'ai l'impression, parfois manque à la France... En tout cas récupérer l'energie des routes c'est une idée trop simple et trop intéressante. Magnifique. Dommage qu'on y ait pas pensé plus tôt
Lord69 Modérateur
Posté le:
Dim Avr 13, 2008 11:40 am
Comme quoi on a pas fini de trouver une utilité à la route
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Old York Koala
Posté le:
Mer Avr 16, 2008 5:06 pm
surtout qu'en France on est un carrefour par rapport à l'Europe donc beaucoup de gens roulent sur les routes :)
Au sujet des idées novatrices, avez-vous entendu parler de cette histoire des turbines qui ont été mises du côté de Benodet je crois dans le Finistère et qui utilisent des courants marins pour générer de l'électricité. C'est encore à l'étude mais ça a l'air extrêmement efficace. Apparemment cette installation qui devait comporter trois ou quatre turbines sous-marines en série permettaient de générer autant d'électricité qu'une ou deux centrales nucléaires. Ca me parait beaucoup mais j'ai peut-être mal entendu. En tout cas ça vaut la peine de vérifier. Une nouvelle qui devrait faire plaisir au réseau sortir du nucléaire...
J'ai vu aussi récemment , je crois hier sur yahoo une machine créée en Amérique du Sud pour recycler l'air pollué des villes (ya du travail).
Dans le même genre les lampes manuelles qui fournissent de l'électricité avec quelques pressions manuelles. Je ne me rappelle plus quel est le nom du système mais ça aussi ça a l'air trop simple et ça permettrait d'économiser des milliers de tonnes de piles fortement nocives pour l'environnement. C'est connu depuis des années mais pour des raisons inexpliquées ça ne fait qu'arriver progressivement sur le marché. Tous les postes radios pourraient fonctionner comme cela. Les industriels sont quand même sacrément lents à se mettre à fabriquer des objets vraiment écologiques... C'est à se demander ce qu'ils ont dans le crâne...
On en revient toujours à cette nécessité fondamentale de transformer la logique économique du profit et de la croissance qui pousse à produire aveuglement pour une satisfaction éphémère et sans tenir compte des problèmes de recyclage. Je crois que c'est dans les théories économiques de la décroissance que le prix de vente du produit manufacturé prendrait en compte son coût de recyclage...
DELAIR Eléphant
Posté le:
Mer Avr 23, 2008 1:26 pm
Oui en Bretagne y'avais ce projet. J'en avais parlé avec une personne qui avait des a priori sur des éoliennes.
Ce dont tu parles, ce sont des hydroliennes. Et cette personne me disait qu'un ami Ingénieur travailé sur ce projet et que bien sur des opposants comme les pécheurs, pour protéger les bans de poissons et des plongeurs pour leurs activités.... de week end protestaient...
Donc, s'il a vu le jour, c'est une bonne idée et certainement plus rentable en terme d'énergie que des éoliennes non ?
Quand au lampes à piles... oui j'en ai chez moi.. c'est trés pratique, mais il ne faut pas en avoir une utilité prolongé ou d'avoir ses deux mains pour bricoler un truc..
Quant au netoyeurs d'airs, c'est grave, parce que, comme je le dis souvent, on pollut pour créer un nouveau marché, un nouveau moyen de faire de l'argent parce que l'on s'est trompé... Et c'est peut être les pollueurs qui ont inventé cette machine, histoire de dévellopper une stratégie "économique" verticale...
Et l'idée de payer avant, le recyclage.. Nous le payons aprés déja.. Quoique; Michel CRESPEAU, Maire de LA rochelle dans les années 70, dégagé des bénéfices avec son recyclage
Posté le:
Mer Mai 14, 2008 1:55 pm
Moi l'idée des hollandais je la trouve pas formidable a priori...
Il ne faut pas oublier les cout de production, d'installation, et la pollution que cela génère...
Pour les hydroliènes, ça fonctionne très bien je crois, mais on ne peut pas dire que cela fourni l'électricité de 2 centrales nucléaires, c'est totalement faux!
Mais par contre, pour une pollution similaire a la création et a l'entretien, il est certain que l'hydroliène va créer beaucoup plus dans une vie qu'une centrale...
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.