Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Lun Mar 10, 2008 1:38 am
Sans compter qu'il vaut mieux bouquiner ou siester dans un train, que se stresser au volant dans des embouteillages !
Il n'y a pas que le coût, mais aussi la qualité de vie !
Est-ce que les 10% correspondent à une carte de réduction ?
Moi aussi, les 10% ne me semblent pas beaucoup...
Et en terme de temps passé dans les transports? Le train est souvent plus rapide, non?
DELAIR Eléphant
Posté le:
Mar Avr 15, 2008 4:35 pm
Je sais pas vous, mais moi, je fais mes trente kilomètres en 25 minutes et ne consomme que 4 litres voir 4,1 litres au cent kilomètres avec mon diesel....
Ce soir... je vais en rendez vous, et pour retourner chez moi vers 19h30 - 20h00.. je suis certains qu'il n'y aura plus de train, ni de bus pour rentrer dans mon bled....
De plus, j'ai mes deux schtroumpf et je me vois mal rentrer à vélo sur la nationale avec eux.... surtout trente kilomètres...
Les embouteillages ? n'a pas.... le temps ? oui une radio comme France inter ou france culture, cela vaut bien tous les abrutissants journaux de vingt heures de la france...
Oui, nous ne vivons pas tous pareil... tous dans les embouteillages, dans le gris, ou des petits salons mobiles appellé automobile.. Et les portables ? faut il, qu'ils passent.. dans certains endroits...
Oui c'est comme l'adsl, cela n'est pas une fin en soit d'aller plus vite, auprès de tous....
Faire des choix de vivre autrement...
Par contre, ce qui est génant, c'est de voir des files de voitures à des heures ou l'on pourrait voir un bus ou un train un peu plus plein.
Mais à quand les transports collectifs à un euro par jour.... ?
Oui, c'est sûr que les problématiques de transports sont très variables selon les personnes et le contexte! Il y a énormément de paramètres à prendre en compte (bouchons ou pas bouchons, schtroumpfs à ramener ou pas, gare proche du domicile ou pas, etc...), dont le paramètre psychologique, qui est souvent trèèès important!...Sinon, tout le reste, je n'ai pas trop compris ton message (ah si, France Inter, à 20h, c'est l'humeur vagabonde, ça vaut 1000x le journal de PPD!)
Dernière petite remarque, je pense que tu dépenses plus de 2euros par jours en faisant 60km en voiture...
DELAIR Eléphant
Posté le:
Mer Avr 16, 2008 1:37 pm
j'ai pas le choix... remarque je pourrai aréter de travailler....
Et le prix des carburants continuent de monter augmentant ainsi progressivement le coût du trajet en voiture, alors que le train reste (presque) fixe... Il faut aussi penser à bien regarder les offres SNCF, ils ont des offres très intéressantes pour les réguliers (offre parfois difficile à trouver, le mieux c'est de voir directement avec un conseiller à la gare)
J'aimerais savoir quelle est la base du calcul des émissions de poluants et de CO2 des trains.
En effet, j'avais lu une étude sur le transport de marchandise, qui faisaient le calcul et la comparaison des émissions poluantes par kilo de marchandise transporté....
Le résultat avec des motrices au fuel était calamiteux, et ne tenait pas la comparaison avec un camion moderne.
Ceci dit, heureusement toutes les locomotives n'ont pas 50 ans.
Mais dans le cas d'une motrice électrique moderne et d'un train transportant des passagers, savez vous sur quoi se base le calcul?
Lord69 Modérateur
Posté le:
Lun Mai 26, 2008 9:47 pm
De mémoire : amortissement + émanations moyennes pour la production électrique.
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Sam41 Souricette
Posté le:
Lun Mai 26, 2008 10:47 pm
L'infrastructure est elle prise en compte?
Lord69 Modérateur
Posté le:
Lun Mai 26, 2008 10:57 pm
« Sam41 » a écrit:
L'infrastructure est elle prise en compte?
Je ne crois pas, mais l'infrastructure routière ne l'est pas non plus il me semble... Mais cela demande investigation.
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.