Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

yourte

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
sofetmat
Microbe !!
Microbe !!

MessagePosté le: Jeu Avr 10, 2008 3:27 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

bonjour à tous,
j'ai cherché dans les précédents posts mais trouvé aucun sujet sur les yourtes.
Mon compagnon et moi-même souhaitons faire construire une maison écologique passive, mais en attendant que ça se mette en place, nous serions tentés de vivre en yourte.
Le choix est vaste sur le net, mais il est difficile de s'y retrouver. Nous avons besoin d'un certain confort puisque parents de deux garçons de 1 et 3 ans.
Y a-t-il parmi vous des connaisseurs?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
DELAIR
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Jeu Avr 10, 2008 4:40 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

bobo
Lapin

La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-europeen-trognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
sofetmat
Microbe !!
Microbe !!

MessagePosté le: Jeu Avr 10, 2008 6:11 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Razz
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
anandagroove
Poussin !
Poussin !

MessagePosté le: Ven Avr 11, 2008 12:49 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

vive les yourtes. Par contre le risque sous nos climats c'est peut-être l'humidité parce que les yourtes viennent de mongolie je crois et le climat est là-bas extrêmement sec. Je crois qu'il faut faire très attention à bien choisir quelque chose de bien isolé contre l'humidité surtout s'il n'y a pas moyen de les rentrer ou de les démonter pendant l'hiver.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
matieu.a
Zebre
Zebre

MessagePosté le: Mer Mai 14, 2008 2:15 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

C'est parfaitement possible de vivre en yourte.
Mais le seul soucis, c'est la laine qui est utilisée pour isoler. Il faut essayer de trouver une solution d'isolation plus adaptée a notre climat.

En fait, certaines personnes (moi par exemple) ne sont pas du tout dérangées par l'humidité, mais d'autres la supporte mal, et avec des enfants ce serait plus sage de changer la couche isolante.

Sinon, ce qui est bien c'est mettre un poêle a bois au centre, et de poser du plexi sur le centre du toit, ce qui évites de dépenser trop en électricité (ça fait un "velux" quoi!).

Tout dépend ou tu habites, a voir avec les matériaux produits près de chez toi.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteurMSN Messenger
Lord69
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer Mai 14, 2008 3:37 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

En quoi la laine est un problème ? Shocked

Zebre
Zebre

MessagePosté le: Mer Mai 14, 2008 5:33 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Les habitants des yourtes que j'ai eut le bonheur de visiter ont remarqués que l'humidité restait dans la laine, ce qui donne une atmosphère humide pas forcément agréable.
Certains propriétaires avaient peur que la laine pourrisse tout simplement.

Après, en mettant une isolation en plus de laine, un truc qui respire bien, on peut garder la laine.

C'est plus la laine sans rien d'autre qui est un problème, plus que la laine en elle même.

(il faut dire que j'habite en normandie, ou le soleil est comme qui dirait là par intermittence... Heuuu )
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteurMSN Messenger
alcidejet
Poussin !
Poussin !

MessagePosté le: Mer Mai 14, 2008 7:49 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

La fille de Pierre Rabhi vit en Yourte je crois bien ...

elle est responsable du projet Hameau du buis Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Lord69
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer Mai 14, 2008 7:58 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« matieu.a » a écrit:
Les habitants des yourtes que j'ai eut le bonheur de visiter ont remarqués que l'humidité restait dans la laine, ce qui donne une atmosphère humide pas forcément agréable.
Certains propriétaires avaient peur que la laine pourrisse tout simplement.

Pas assez d'ouverture au toit pour que la laine ne s'humidifie pas trop

et puis la laine ne pourrie pas Wink

Zebre
Zebre

MessagePosté le: Jeu Mai 15, 2008 8:19 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Donc d'après toi, je peux leur conseiller de laisser une ouverture au toit, pour "recycler l'air" plus facilement?

D'après toi ça règlerait le problème d'humidité?

Après le problème devient le chauffage... ça fait un sacré pont thermique une ouverture!

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
A la recherche d'un terrain pour une yourte écrit le 16/03/2006
isolation yourte écrit le 16/01/2008
isolation plancher yourte... écrit le 17/08/2008