Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Lun Avr 07, 2008 9:00 pm
Dans le cadre de mon engagement au sein de Greenpeace (Référent OGM Greenpeace France), j'ai pu aller à l'Assemblée Nationale la semaine dernière lors des débats sur le projet de loi sur les OGM.
Nous nous en sommes pris plein à la figure part des Pro OGM:
- Activistes du Refus,
- Les anti OGM font pression,
- C'est à cause d'eux que nos chercheurs Français quittent la France,
- Des menaces de ma part des anti-OGM ........
- Les anti OGM donnent des infos fausses...
Enfin bref tout pour dégouter.
A suivre quad j'aurais plus de temps sur le forum. ;)
_________________ L'écologie c'est la vie
DELAIR Eléphant
Posté le:
Jeu Avr 10, 2008 1:33 pm
Les politiques n'ont rien compris !!! Elle vas être laminé Mme Kosciusko-Morizet, au Sénat !!! Et ils vont passé ce qu'ils veullent !!!
C'est fini !!! Nous n'avons plus le choix !!! Nous aurons des OGM, avec ou sans choix !!!
OGM : Mme Kosciusko-Morizet dénonce un "concours de lâcheté" dans la majorité
LE MONDE | 09.04.08 | 08h55 • Mis à jour le 09.04.08 |
"J'en ai marre d'être confrontée à une armée de lâches." Alors qu'elle s'apprête à reprendre sa place sur le banc du gouvernement, mardi 8 avril, pour la fin de la discussion à l'Assemblée nationale du projet de loi sur les OGM, Nathalie Kosciusko-Morizet fait part au Monde de son exaspération.
Le matin, lors de la réunion hebdomadaire des députés UMP, la secrétaire d'Etat à l'écologie a été directement mise en cause après l'adoption de plusieurs amendements proposés par l'opposition. Pour Jean-François Copé, le président du groupe, elle est "à l'origine des problèmes". "Lorsqu'un gouvernement s'en remet à la sagesse de l'Assemblée sur un amendement venant de la gauche, ça veut dire qu'en réalité il l'approuve", estime-t-il.
Depuis que, dans la nuit du mercredi 22 avril, a été adopté un amendement défendu par André Chassaigne (PCF, Puy-de-Dôme) limitant la culture des OGM, les esprits se sont échauffés dans la majorité, au sein de laquelle coexistent deux positions contradictoires.
L'"amendement 252", accusé de "déséquilibrer le texte" par les partisans des OGM, est en fait identique à celui qu'avait soutenu Louis Giscard d'Estaing (UMP, Puy-de-Dôme), sur lequel la secrétaire d'Etat s'en était remis à la "sagesse" de l'Assemblée mais qui avait ensuite été retiré à la demande du rapporteur, Antoine Herth (UMP, Bas-Rhin).
La gauche, elle, n'avait pas retiré le sien, et trois élus de l'UMP ainsi que le député du Nouveau Centre Philippe Folliot avaient joint leurs voix à celles de l'opposition, faisant ainsi basculer la majorité.
"BORLOO, QUAND IL VEUT, IL VIENT"
L'"affaire" a pris de telles proportions qu'elle a occupé la quasi-totalité du petit déjeuner de la majorité du mardi matin. Obligeant François Fillon à un ferme "recadrage" lors de la réunion du groupe, à laquelle Mme Kosciusko-Morizet était absente.
"L'amendement Chassaigne n'aurait pas dû être voté", a précisé le chef du gouvernement, s'engageant à faire en sorte qu'il soit supprimé en deuxième lecture au Sénat. Tour à tour, Jean-Louis Borloo, ministre de l'écologie, et Valérie Pécresse, ministre de la recherche, l'ont approuvé. Et Michel Barnier, ministre de l'agriculture, a pu se féliciter "qu'il y ait une parole du gouvernement unique, vraiment unique".
Fauchée par ses collègues, la secrétaire d'Etat ne décolère pas. "J'appelle chacun à prendre ses responsabilités, répond-elle à ceux qui l'ont mise en cause. Il y a un concours de lâcheté et d'inélégance entre Jean-François Copé, qui essaie de détourner l'attention pour masquer ses propres difficultés au sein du groupe, et Jean-Louis Borloo, qui se contente d'assurer le minimum. Si le travail de préparation préalable avait été fait dans le groupe, cela ne se serait pas produit. Ce n'est pas normal qu'il y ait eu si peu de députés de la majorité en séance. Manifestement, Copé n'arrive pas à tenir le groupe. Quant à Jean-Louis [Borloo], j'attends avec impatience qu'il vienne exprimer la parole unique du gouvernement dans l'Hémicycle. Quand il veut, il vient."
Mme Kosciusko-Morizet a reçu le soutien de Greenpeace et de France Nature Environnement, qui dénoncent le "procès en sorcellerie" instruit contre elle par l'UMP.
Elle s'est grillée. l'adage veut qu'un Ministre "ferme sa gueule ou démissione".. Donc les Sénateurs vont faire la loi....
Dommage, il ne resteras plus que la désobéissance civile...
Mais là... ça n'a pas non plus bonne presse, ni aucun impact parce que le monde dans sont quotidien fait le galérien !!!
Je me doutais que ce gouvernement se foutrait complètement de notre binette en ce qui concerne les OGM et bien d'autres choses encore...
DELAIR Eléphant
Posté le:
Jeu Avr 10, 2008 4:37 pm
pfff tous pareil, c'est le désengagement de l'Etat, ils n'ont plus rien à gérer !!!! Ils virent tout le monde.. les bases aériennes c'est trente cinq mille personnes en moins en cinq ans !!!
L'Etat purge tous ses personnels pour ne plus avoir de charges et régner la haut !!! Ils vont avoir des fortunes et nous peuples nous seront en face pour leur remplir leur poches !!!
Et l'environnement, on fait des économies d'échelles en regroupant les services comme le MEEDAD et la fusion des DRIRE DIREN et les DRE !!!
C'est les Secrétaires qui en font les frais !!! Les personnels ne sont plus remplacés ( les petites mains qui ont commencé avec des machines mécaniques, les ingé et techno font leur rappport sur leurs portables.. et travaillent chez eux ) Génial de voir sa femme finir son rapport au lit...
Alors les OGM ? on va les promouvoir, car il y a une crise du riz !!! on va y'aller dans le OGM... avec les agrocarburants... pffff..
Posté le:
Jeu Avr 10, 2008 6:57 pm
Bah j'y crois pas du tout au cinéma de la secrétaire d'état ! Comme d'hab' le gouvernement nous fait un mini-scandale comme ça les journalistes ne parlent que de ça et ne parlent plus des ogm et du vote
Posté le:
Jeu Avr 10, 2008 6:58 pm
En ce qui me concerne, déception, révolte et envie de désobéissance civique lors des prochaines éléctions.
Je croyais qu'une majorité de francais était contre les OGM.
Vu que c'est un sujet sensible, qu'il touche l'ensemble de la population et l'avenir de l'agriculture, pourquoi ne pas demander directement aux francais par la voie d'un scrutun s'ils veulent oui ou non des OGM dans leur assiètte et celle de leurs enfants.
Qu'on résolve démocratiquement ce problème une bonne fois pour toute.
_________________ Nous avons une planète à sauver. Mais... pouvez-vous m'expliquer comment résoudre le problème de la faim dans le monde alors que la population augmente sans cesse ?
Ils ne vont certainement pas faire un référendum vu que la réponse serait non. Bien sûr que la majorité des français veut savoir ce qu'ils mettent dans leurs assiettes... La vache folle on a déjà on ne veut pas que ça recommence avec les OGM.
Ceux qui nous gouvernent ont eu une surprise avec le référendum sur l'Europe, ils ne pensaient pas qu'on oseraient leur dire non. Là ils savent qu'on leur dit non alors un référendum... faut pas rêver
Lord69 Modérateur
Posté le:
Dim Avr 13, 2008 11:45 am
« René03 » a écrit:
Oui mais une majorité de français à voté pour des représentants qui sont pour... On a les gouvernants que l'on mérite !
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
pipoune Dinosaure du Forum
Posté le:
Lun Avr 14, 2008 12:25 pm
« Lord69 » a écrit:
« René03 » a écrit:
Oui mais une majorité de français à voté pour des représentants qui sont pour... On a les gouvernants que l'on mérite !
en fait la majorité de français est contre, on pas par souci de protection de l'environnement, mais parce que ça fait peur. avec une telle conviction, les gouvernants font ce qu'ils veulent.
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
René03 Koala
Posté le:
Mar Avr 15, 2008 12:36 pm
« Lord69 » a écrit:
.................
En fait dans cette dualité je pense que si c'était la gauche qui était au pouvoir le problème serait le même vu que l'opposition s'opposerait systématiquement à la majorité.
Je me rappelle une phrase de je ne sais plus quel élu qui avait dit: "Quand on est dans l'opposition on s'oppose"
Il est évident qu'avec cette mentalité on ne peut que stagner.
_________________ Nous avons une planète à sauver. Mais... pouvez-vous m'expliquer comment résoudre le problème de la faim dans le monde alors que la population augmente sans cesse ?
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.