Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Mer Avr 02, 2008 12:18 pm
Bonjour,
Expériementation animale, le grand Malaise
Tel est le titre du Science & Vie du mois d'avril.
La première partie du dossier concerne la fiabilité des résultats.
La deuxieme partie aborde timidement le point de vue ethique de l'experimentation animale en expliquant les origines de la conception de l'animal comme être sensible. Un heureux encadré nous liste les methodes substitutives.
Bonne lecture!!
pipoune Dinosaure du Forum
Posté le:
Mer Avr 02, 2008 4:14 pm
ach, je n'ai pas voulu l'acheter parce que je n'avais pas envie de lire "que pour le moment, on ne peut pas s'en passer" (de l'expérimentation), mais ils ont fait un mini-débat sur la 3 avec un chercheur qui disait justement que ce n'était pas trop possible de passer du modèle animal. les gens qui ont appelé pour dire qu'ils étaient contre sont un peu passés pour des "abrutis" et une dame a dit en gros que c'est une hônte de se préoccuper du sort des rats quand tant d'humains souffrent...
voilà, on en revient toujours à peu près à la même chose... triste
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
Lord69 Modérateur
Posté le:
Dim Avr 06, 2008 11:17 am
C'est un débat qu'il faut dépassionner pour le poser sereinement... Ca prendra du temps.
_________________ Vivre encore et toujours !
tite drine Zebre
Posté le:
Dim Avr 06, 2008 6:58 pm
Moi, faut que je me l'achète, en particulier pour la fiabilité des résultats.
De nombreuses recherches ont longtemps stagné parce que les expériences sur les animaux ne donnaient rien, alors que le médicament marchait sur les humains... alors pour tous ceux qui me disent que les animaux peuvent bien être sacrifiés (enfin, ce que ça choque pas...) ben je leur sors cet argument du chapeau, et ce serait sympa d'avoir d'autres bases sur lesquelles m'appuyer !
Posté le:
Lun Avr 07, 2008 10:17 am
tite drine, tu connais l'assoc Antidote Europe?
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
tite drine Zebre
Vivement une nouvelle réglementation et çà viendra.
Cela fait environ 15 ans que les tests sur cellules humaines existent et remplace les test sur les animaux ( qui passent par de très mauvais moment de torture et de souffrance).
Certains test n'ont pas les mêmes effets sur l'homme et sur les animaux.
Par exemple: la pénicilline qui est mortel pour les cochons d'inde et nécessaire pour l'homme.
Alors à quoi bon continuer ces tests sur animaux vu que les effets sont différents.
Entidote europe souhaite une évolution de la réglementation.
C'est dans notre intérêt à tous.
tite drine Zebre
Posté le:
Dim Avr 20, 2008 10:07 am
Bon, je l'ai lu cet article....
ils parlent en effet des erreurs liées à l'expérimentation animale, entre autres un gros souci en mars 2006 où 6 personnes sur 8 ont fini en réa. Ce sont principalement les actions sur le foie qu'ils ont du mal à recréer.
Mais ils disent (enfin, certains scientifiques disent) qu'on ne peut se passer du modèle animal. Par exemple quand on leur parle des expérimentations sur des cellules, ils répondent qu'un organe n'est fonctionnel que dans un corps.
Autre chose que j'ai remarqué : ils font un petit tableau récapitulatif des animaux utilisés. Le nombre a été divisé par 2, essentiellement les souris qui passent de 4millions à 2. Mais j'ai remarqué que par exemple, les chiens, les chats étaient beaucoup moins utilisés, par contre, pour les cochons, le chiffre explose, X5 !! J'ai l'impression que l'affectif joue quand même un rôle important.... et ça me désole pour ces animaux qui n'ont pas cette place dans le coeur des gens.
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.