Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
une petite astuce que j'ai trouvé dans ce merveilleux livre malheureusement difficile à trouver car complètement épuisé depuis les années de sa parution dans les années 70 : le guide de l'anti-consommateur .
Pour se laver les dents il suffit de mélanger du gros sel marin de bonne qualité, par exemple venant de Guérande, avec de l'eau jusqu'à recréer une sorte d'eau de mer ou un mélange un peu plus salé que l'eau de mer et se brosser les dents avec ce mélange et une brosse à dent classique. Il est dit dans ce livre (le guide de l'anti-consommateur) que c'est le meilleur dentifrice qui existe. Très pratique quand on vit éloigné de toute civilisation. Plein de sels minéraux contenus dans le sel de mer, notamment de l'iode utile pour la gorge et la thyroide. Je pense qu'en se lavant les dents de temps en temps ou régulièrement avec ce procédé on évite l'absorption d'une grande quantité de produits chimiques contenus dans les dentifrices classiques. En alternant avec des dentifrices bio ou d'autres méthodes comme la poudre de thym (?) il doit être possible de sortir du dentifrice tout chimique et tout fluo tout en garantissant une bonne hygiène buccale et dentaire.
Il y a aussi les branches de "neem tree" qui sont utilisées par les populations locales indiennes pour se nettoyer les dents le matin après le petit déjeuner, mais cela doit être difficile à trouver en occident.
Gros bisous à tous
Comme ça a l'air grave de vous intéresser (vu le nombre de réponses), dès que je retrouve mes photocopies du guide de l'anti-consommateur je vous donnerai d'autres astuces. Il y a aussi un autre livre plus accessible celui-ci qui s'appelle le guide des alternatives (aux éditions du fraysse je crois) qui est une mine d'informations mise à jour je pense en 2005 ou quelque chose comme ça. Je vous embrasse et à bientôt.
pipoune Dinosaure du Forum
Posté le:
Dim Avr 06, 2008 10:51 am
le forum fonctionne un peu au ralenti en ce moment, mais ça ne veut pas dire que ton post n'intéresse pas
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
Je suis désolé je dois être un peu parano et puis je devais me sentir seul hier et puis je me ne comprenais pas pourquoi il y avait marqué microbe à côté de mon nom. Comme j'ai tendance à tout prendre personnellement je me suis dit ça y est pour une raison X ou Y j'ai dû dire quelque chose de déplacé et ils m'ont mis dans une catégorie microbe, signe que seuls les anciens utilisateurs du forum peuvent comprendre et à cause de cela je n'avais pas de réponse. Entre temps j'ai découvert qu'il y avait d'autres utilisateurs microbes et que cela doit correspondre à un nombre peu élévé de message dans le forum ou quelque chose comme ça. Enfin bref passons, je découvre petit à petit beaucoup de choses très intéressantes sur le forum (par exemple des explications sur quel emballage est écologiquement intéressant et quels autres sont à proscrire...) et il est vrai que ce genre de forum constitue une somme d'info énormes qu'il faut préserver et diffuser. Avant je faisais partie d'un forum végétarien (végétarisme.org) qui a malheureusement cessé ses activités et d'une certaine manière une somme énorme d'info et de discussions parfois super intéressantes se sont envolées en peu de temps mais bon c'est la vie. En tout cas même si ça ne marche qu'au ralenti, au moins les gens peuvent avoir accès à plein de choses intéressantes.
Personnellement après plusieurs années à m'intéresser à l'écologie et au bio j'avais un pris de la distance parce que le combat me semblait de plus en plus inutile : de pauvres citoyens obligés de faire une somme énorme d'efforts pour empêcher la progression insidieuse et inexorable des plastiques et autres substances chimiques lancées par un mouvement d'industrialisation irrestitible et impitoyable. (Voir par exemple le combat des faucheurs volontaires contre les lobby pro-OGM). Je me suis donc plus dirigé vers la méditation, le bouddhisme et le reiki. Mais c'est vrai que quand je reviens sur ce genre de sujet je vois que fondamentalement rien n'a changé : vivement que les pouvoirs publics et les milieux d'affaires prennent enfin conscience que les citoyens-consommateurs malgré toute leur bonne volonté ne peuvent rien faire contre cet océan de déchets et de plastiques qui nous submerge. Je prie donc chaque jour pour que les gens haut placé protègent petit à petit leurs concitoyens contre la logique du profit et du non-souci environnemental. Ceci dit vive le bouddhisme, que la paix, l'amour et le bonheur rentre dans nos coeurs et apaisent nos esprits fatigués...
Posté le:
Dim Avr 06, 2008 6:23 pm
oui, microbe c'est un premier niveau, après je crois que c'est souricette, je ne me souviens plus, il y a d'ailleurs un post à ce sujet avec tous les niveaux.
titimc Microbe !!
Posté le:
Lun Avr 07, 2008 4:48 pm
C'est pas parce qu'on est petit qu'on est pas très puissant et en là matière les microbes en sont bien l'exemple !
ça c'est vrai mais vivement quand même que je devienne souricette c'est quand même plus valorisant. Ah oui, je voulais dire aussi pour le dentifrice à base de sel marin et d'eau je pense que c'est une bonne méthode à utiliser de temps en temps en remplacement du dentifrice habituellement utilisé mais il se peut que cela ne procure pas la sensation de fraîcheur que donne un dentifrice traditionnel. Les personnes ayant l'obligation d'avoir une haleine parfaite pour des raisons professionnelles ou autres auraient peut-être intérêt à y rajouter des extraits de menthe ou quelque chose comme ça. Je ne sais pas si c'est autorisé ou sain d'ingurgiter des huiles essentielles (sinon une ou deux gouttes d'huile essentielle de menthe aurait peut-être pu faire l'affaire...). Enfin voilà c'est peut-être le seul défaut que l'on puisse trouver à ce dentifrice miracle à la simplicité déconcertante.
Posté le:
Mar Avr 08, 2008 10:16 am
ça me fait penser au dentifrice Weleda au sel marin que j'avais utilisé, au début, c'était horrible, puis on s'y habitue. il lave bien les dents.
pour l'huile essentielle de menthe, je ne pense pas qu'il y ait de contre-indications à l'utiliser en voie interne.
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.