Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Bonjour a tous. Je suis nouveau sur ce forum et j'aimerais vous proposer une idee que j'ai eu recemment pour que vous me disiez ce que vous en pensez.
Je suis actuellement en Inde et il y a de gros problemes de recyclage dans ces pays : beaucoup de matieres plastiques et autres venant de l'occident arrivent dans ce pays et les structures pour le recyclage sont quasiment inexistantes. C'est en sejournant dans une petite ville qui a vu une explosion du tourisme et donc des dechets depuis une dizaine d'annee que j'ai eu cette idee :
1)recolter tous les dechets eparpilles un peu partout et les stocker dans un petit terrain amenage a cet effet pour eviter les problemes de ruissellement des eaux notamment durant la mousson
2) rapide triage pour separer par exemple les piles
3) sechage au soleil de la quantite de dechets pour stopper les putrefactions entre dechets plastiques et vegetaux par exemple. Il y a beaucoup de soleil donc sechage rapide sur une plateforme bien isolee.
4) quand tout est sec et processus de decomposition arrete triage de ce qui peut etre trie : plastiques, verre, papier, textiles, metal, biodegradable, toxique ou dangereux.
5) verre, papier, textile, metal : recycle
biodegradable : composte et repandu sur plantes non comestibles
reste : plastique et poussieres diverses
plutot que de bruler comme cela se fait dans les pays occidentaux ( problemes de dioxines et autres combustions incompletes voir les rapports de greenpeace a ce sujet) l'idee serait de compacter ces matieres residuelles par un leger chauffage a 70 ou 80 degres pour compacter les matieres plastiques sans entrainer de combustions.
nous sommes donc en presence d'un volume de dechets nettement inferieur a la quantite initiale. le probleme est que ces matieres sont dangereuses pour l'environnement.
mon idee : vitrifier la masse solide obtenue. Le verre est de la silice, du sable, donc une matiere aisement trouvable, qu'il faut chauffer.
il serait possible de realiser des briques par exemple de matieres plastiques entourees de verre ou toute autre forme utilisable ulterieurement
problemes eventuels : degagement de gaz nocifs au contact des matieres plastiques avec verre chaud
si verre se brise apres un an ou deux possibilite de degagement de gaz ou de bacteries nocives.
voila pour mon idee : n'hesitez pas a me faire parvenir vos commentaires, critiques ou suggestions.
bye, a plus
Lord69 Modérateur
Posté le:
Dim Fév 17, 2008 7:52 pm
Chimiquement, i me semble impossible de vitrifier du plastique (le Verre liquide est très chaud, donc le plastique risque de s'enflammer)...
c'est vrai que je n'avais pas pense a cette eventualite. Je pensais que la couche exterieure du platique aurait plutot tendance a durcir. si l'operation est realisee rapidement il se peut qu'une combustion ne puisse avoir lieu faute d'oxygene et de matiere a bruler. De toute facon il est clair que la masse prise dans le verre sera fortement pertubee chimiquement mais bon ca serait vitrifie et donc pas en contact avec l'exterieur.
un autre probleme est la consommation importante d'energie necessaire a la fusion du verre qui rendrait l'operation difficilement realisable au niveau economique dans des endroits deja peu fortunes. Il est cependant possible d'imaginer des fours traditionnels utilises depuis longtemps et peu gourmands en energie. il faut que je me renseigne.
Sinon, l'interet d'une telle idee serait pour de nombreuses communes rurales de pouvoir gerer tranquillement leurs dechets sans avoir a passer par de grosses usines centralisees ou de l'incineration. Je ne sais pas j'ai eu cette idee, je pense qu'il doit falloir essayer. Peut etre il y a-t-il eu deja des experiences faites a ce sujet ? Peut etre cela donnera des idees pour essayer de resoudre ce grave problemes des dechets a l'interieur et a l'exterieur du monde occidental. C'est vrai que les pays en voie de developpement sont passes en quelques decennies d'un mode de vie relativement proche de la "nature" a des habitudes de consommation qu'ils n'arrivent pas a gerer pour la moment. les emballages en papier journal sont remplaces par le dieu plastique, les feuilles de bananiers qui servait d'assiettes disparaissent... Je ne parlerai meme pas des piles jetees partout...
enfin bon esperons qu'une conscience ecologique emergera progressivement dans ces pays.
a +
ps : si vous avez d'autres suggestions n'hesitez pas
Ma première remarque serait déjà : As-tu les moyens techniques et financiés pour financer ce genre de projet qui m'a l'air tout de même assez conséquent ?
Citation:
4) quand tout est sec et processus de decomposition arrete triage de ce qui peut etre trie : plastiques, verre, papier, textiles, metal, biodegradable, toxique ou dangereux.
Je me demande comment tu pourrais faire pour tout séparer ? Tu voudrais faire cela manuellement ?
Est-ce que ce ne serait pas plus efficace de se contenter d'abord des matières valorisables rapidement ? Je pense par exemple au métal que tu pourrais revendre ...
En tout cas, je salue ton envie de faire queque chose
et bien, au final j'ai proposé cette idée à des responsables locaux qui ont eu l'air assez intéressés par l'idée. Je pense que l'idée de la vitrification ne soit pas la meilleure qui soit parce que cela demanderait beaucoup d'expérimentation et de tâtonnement, donc des frais importants. Je pense qu'ils vont garder l'idée de stocker les déchets sur un terrain, de faire sécher et de trier. Ce tri sera effectivement manuel avec des protections (gants, chaussures adaptées...). Mais il est vrai que ce projet est possible car le volume de déchets n'est pas énorme, on est dans un petit village et non pas dans les faubourgs d'une grande mégalopole. Je pense que l'idée leur a plu car les déchets s'accumulent au fil des années sans qu'ils sachent trop quoi faire avec. Personne n'avait en fait pensé à gérer ce problème ou en tout cas à essayer de commencer à gérer ce problème. Donc je leur ai soumis mon idée, je ne sais pas ce qu'ils vont en faire. J'ai essayé de les prévenir sur les risques de brûler massivement les déchets et les ai encouragé à prendre le temps de trier afin de valoriser au maximum et d'éviter les horreurs des combustions incomplètes. Maintenant, en tant qu'occidental je n'ai pas pu aller plus loin que ça, et j'espère que les dirigeants locaux auront assez de discernement pour gérer ce problème tous seuls. Au niveau financier, ce micro-projet nécessite finalement assez peu de moyens : un terrain et du temps pour faire sécher et trier. Voilà les conclusions de cette idée qui m'est apparue un jour. En tout cas je vous remercie pour les remarques et les suggestions.
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.