Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Compteur de consommation électrique

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Ptit_loupo
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun Mar 26, 2007 1:11 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je suis d'accord avec toi mais j'ai surtout pris cet appareil pour faire des test et informer les autres qui ne bouge pas assez sur le sujet

Par exemple, la salle informatique en libre accès d'un lycée : très très difficile ou beaucoup trop d'effort intellectuel pour un élève que de penser à éteindre un ordinateur, d'autant qu'il faut a chaque fois l'éteindre pour que le suivant puisse ouvrir sa session^^ Le professeur à donc mi des font d'écran noir (écran cathodique) sans svoir si ça faisait baisser la consommation, mais au cas ou. Il se trouve que j'ai vérifier et que pour chaque post on gagne en moyenne 7W multiplié par 10 = 1 ampoule classique ou 6 basse consommation de quoi éclairer la salle ou plus. Cependant, a mise en veille pourrait être activée plus tôt.

Ceci ne s'applique pas à l'écran LCD en face de moi : en veille (écran avec juste le logo windows) il consomme autant qu'allumé (28,7W) il faut donc directement agir sur une veille plus profonde ou la diode de l'écran devien jaune.

Je voulais faire des test plus précis mais je crois qu'il me faudrai un oscilloscope : du style l'histoire avec l'ordinateur (premier post).

Avec cet appareil, on peut voir le temps d'utilisation (ex : mon frigo fonctionne 20% du temps) et faire la comparaison ave d'autre appareil.

Quel surconsommation un chauffage électrique peut avoir avec l'aération basique du logement comparer au fait qu'on peut la boucher et aérer soit même de temps en temps (dommage je l'ai pas fait mais je crois que j'airai eu le double de consommation).

Bref plein de détails mais c'est surtout du au fait que je suis étudiant et me balade de logements en logements sans pouvoir l'adapter à mes besoins.

Econo-Ecolo
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Lun Mar 26, 2007 10:04 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je pense que cet appareil peut être très utile 1) pour les sceptiques : cela permet de voir tout de suite le fruit des efforts plutôt que de faire des calculs compliqués sur les factures et 2) pour prioriser les efforts s'il y a besoin.

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mar Mar 27, 2007 6:03 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Il semble qu'EDF propose un service permettant de connaître en tant réel sa consommation électrique afin de mieux connaître sa consommation et quand on peut la diminuer ...
Mais je ne retrouve pas ce service, quelqu'un en a entendu parler ?

Confused

Animateur

MessagePosté le: Mer Mar 28, 2007 10:30 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

En quoi cela consiste : un graphique moyen de la consommation quotidienne ?

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
toddis43

MessagePosté le: Lun Oct 15, 2007 10:04 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Une petite precision: Le cos phi est certe variable d'un appareil a l'autre (fonction de la quatité d'enroulement magnétiques). En effet les compteurs EDF ne prennent en compte que la puissance active pour la facturation.
Je crois qu'une penalité peut éventuellement etre appliquée que dans le cas de cos phi enormes.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
anna...ture

MessagePosté le: Ven Avr 04, 2008 11:41 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Depuis, en matière de compteur électrique, ça a bien évolué. Il y a eu un petit nouveau, ou plutôt une petite nouvelle : la poweo Box. Cette petite boîte permet de connaître sa consommation électrique en temps réel. On paie ce que l'on consomme réellement et non plus une estimation. évidemment, il faut être chez Poweo pour l'avoir. Mais comme c'est un fournisseur "écolo" ça n'a pas était trop difficile pour moi de quitter http://www.edf.fr/1i/Accueil-fr.html pour ce fournisseur d'électricité verte (plus d'infos sur http://www.poweo.com/nos_offres-nos_offres_electricite-electricite_avantage.html ) . Avec la box, j'ai pu faire des économies d'énergie en réalisant quels appareils étaient fortement consommateurs. En bref, c'est une petite boite pratique, ludique et économique dont je ne pourrai plus me passer.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Gaspillage électrique des magasins écrit le 16/02/2007
Sondage sur votre consommation au quotidien écrit le 05/04/2008
Quelques principes de la consommation responsable écrit le 10/12/2005
les E dans les produits de consommation courante écrit le 17/05/2006
Help : panneau d’information limitant consommation d’énergie écrit le 20/04/2007