Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Mer Avr 02, 2008 11:46 am
Ateendez ! j'ai un frisson qui me parcours le dos lorque l'on me dis que l'élevage de poisson a une qualité, que l'on ne trouve plus dans la mer...
Vous ne trouvez pas qu'il y a de l'abus ? Donc on a pollué la mer pour pouvoir faire de l'élevage et faire de la marge la dessus ?
Je raccourci et je vais toujours aussi vite.. Mais le constat est triste !!!
C'est comme si vous aviez mangé sur une chaise et que vous y laissiez votre moutarde sur le fauteuil et vos déchets sur place...
Une honte quoi...
Vert ! je suis ....
Rien à voir avec le débat, mais agréablement surpirse de voir que cette semaine dans certaines grandes surfaces (pas de pub), ils proposent des poissons entiers bio
Désolé, les poissons ou autre faune et flore de la mer ne peuvent pas posséder le label bio pour la simple raison que la qualité des océan est connu et qu'on en peut contrôlé où va nager et manger le poisson.
Quand je pense que j'avais failli marquer "peut-être y a t'il moyen d'avoir le label dans certaines piscicultures"
Je précise certaines car des piscicultures peuvent se faire simplement dans des filets au milieu de la mer.
Maintenant j'aimerai bien savoir si il existe un critère dans le label indiquant le volume minimal que chaque poisson doit disposer. Car c'est bien beau le bio mais si c'est pour qu'ils soient serrés comme des sardines c'est autre chose.
_________________ Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein
on me dis que l'élevage de poisson a une qualité, que l'on ne trouve plus dans la mer...
Ce n'est pas ça , on dit juste que le poisson d'élevage est contrôlé et qu'un engagement de qualité labellisable est possible de la par d'un producteur piscicole . Engagement impossible pour un poisson sauvage , mais qui ne remet pas en cause sa qualité , au contraire bien supérieur sur le plan gustatif ou en taux de matières grasses .
J'imagine que c'est la même chose pour du gibier terrestre sauvage ou d'élevage. Ex; de type faisans
bul2savon Microbe !!
Posté le:
Ven Avr 04, 2008 1:50 pm
« Ptit_loupo » a écrit:
Quand je pense que j'avais failli marquer "peut-être y a t'il moyen d'avoir le label dans certaines piscicultures"
Je précise certaines car des piscicultures peuvent se faire simplement dans des filets au milieu de la mer.
Maintenant j'aimerai bien savoir si il existe un critère dans le label indiquant le volume minimal que chaque poisson doit disposer. Car c'est bien beau le bio mais si c'est pour qu'ils soient serrés comme des sardines c'est autre chose.
J'ai pas trouvé d'autres sources, mais si tu peux, en boutique bio, ils ont, la plupart du temps, le magazine Echobio. Tout y est expliqué : le cahier des charges, les critères, etc...
Ils vérifient l'eau en amont et en aval de l'élevage et elle est aussi propre à l'arrivée qu'au départ. Les truites ont un large espace chacune etc...
Je ne trouve malheureusement rien sur le cahier des charges en pisciculture bio, sur le net.
_________________ Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein
bul2savon Microbe !!
Posté le:
Jeu Avr 24, 2008 10:24 am
Euh oui... sinon je ne vois pas comment ce serait possible.
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.