Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Plantes carnivores

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Floless
Souricette
Souricette

MessagePosté le: Mer Avr 02, 2008 11:40 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bonjour, j'espere être dans la bonne section pour parler de plantes carnivores.

Lors de ma présentation j'avais parlé de mes plantes carnivores, j'ai donc une drosera , une dionée une pinguicula et une nepenthes.
Admin me disais dans ce même post que sa drosera et sa nepenthes n'avaient pas survecu à l'hiver à l'exterieur. Pour la nepenthes c'est normal cette plante tropicale adore la chaleur et l'humidité. La mienne est dans ma salle de bain (transformée en serre tropicale pour le coup). Les droseras resistent normalement assez bien à l'exterieur. Pour les bouturer, rien de plus simple. Il faut en fait les diviser. Au bout d'un an, les droseras font de nouveaux pieds, il suffit donc de les detacher de la plante mère.
Je ne suis pas une experte en la matiere, mais le substrat qui jusqu'à present ne m'a jamais est deçue est le suivant: 1/3 de sable à poissons (sable d'aquariophillie) 2/3 de tourbe blonde de sphaignes. Je l'utilise pour toutes mes PC. Et SURTOUT de l'eau démineralisée, ou de l'eau de pluis récoltée dans un récipient en plastique. Par temps chaud les PC doivent toujours avoir les pieds dans l'eau (ie une soucoupe remplie sous le pot). S'il gele il vaut mieux eviter de mettre une soucoupe, mais attention que le substrat ne seche pas. Voilà j'espere ne pas avoir dit trop de bétise, je ne suis pas experte Smile
Je vias prendre des photos de mes protegées et je vous montrerai.
Si vous avez des questions...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Eeunded
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu Avr 03, 2008 11:12 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Savais-tu que certains n'hésites pas à créer des tourbières dans leur jardin ?

Microbe !!
Microbe !!

MessagePosté le: Mer Avr 30, 2008 8:06 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Intéressant... Et comment font-ils pour créer une tourbière ??
Eeunded
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun Mai 05, 2008 10:02 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Voici un lien qui t'intéressera je pense :

http://encyclo.free.fr/pages/tourbier.htm

Microbe !!
Microbe !!

MessagePosté le: Mer Mai 07, 2008 8:52 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

super ! merci beaucoup Cool
Floless
Souricette
Souricette

MessagePosté le: Jeu Mai 08, 2008 6:10 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

OUi effectivement les passionés de PC finissent souvent par se creer leur propre tourbiere, en ce qui me concerne, mes PC sont dans des pots, et cela a l'air pour l'instant de bien leur convenir, surtout les précipitations pyrénéennes Razz
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mar Aoû 19, 2008 12:07 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Wouahou génial ce topic !!!

En effet, j'avais parlé un peu de mes plantes carnivores, je les trouve assez fascinantes en fait ces petites plantes !!
Pour ma part, j'ai :
  • une dionée qui a repris du poil de la bête avec l'été
  • Deux droseras qui se sont bien étoffées et qui m'ont fait des fleurs à tour de bras !! Ultra heureux
  • Deux sarracenias mais de type différent visiblement !!

J'avais une Népenthès mais je l'avais bien conservé en intérieur sous une véranda, à l'époque, mais elle s'est flétrie malheureusement et j'hésite à en reprendre une, j'ai l'impression qu il y a un truc qui rate quand j'essaie !! Confused

J'ai d'ailleurs des photos de mes plantes mais sur mon appareil photo, dès que je les aurai téléchargées, je vous en ferai part !

Tiens d'ailleurs, ma dionée aussi avait fait deux fleurs !! C'était rigolo car j'avais tourné le pot puisque la fleur venait se coller à la vitre ... du coup, la fleur s'est tordu le cou pour retourner se coller à la vitre !! Very Happy

Pour finir, je dirais que mes plantes carnivores me permettent de me rappeler que la nature n'est ni forcément belle ou forcément touchante ... elle est et c'est tout et ce n'est pas pour cela qu'il faut moins la respecter !

content

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
la légende de la plante gardienne écrit le 29/02/2008
PLante médicinale écrit le 03/03/2008