Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
neanmoins, je ne suis pas sur que de voir toujours les choses en noir avec les bons d'un coté et les entreprises de l'autre ca fait avancer les choses et plus c'est souvent faux....donnez une chance à la possibilité que les entreprises font des choses bien pour changer les choses
aujourd'hui nous sommes certainement au niveau mondial un des plus ardents moteur de la préservation de la resource. Aujourd'hui tout ce que nous faisons sur la pêche n'a aucun impact positif à court terme en terme de création de valeur. Nous le faisons simplement parceque notre métier n'a un avenir que ce si nous garantissons son futur. Soyez positifs . il y a des gens bien se lèvent le matin pour non seulement assurer le sucès de leur entreprise mais aussi pour le faire en trouvant des voies nouvelles qui protègent nos resourves naturelles.
Je réponds maintenant à vos questions
tout d'abord tous nos produits sont issus d'une forme de pêche responsable et nous sommes la 1ère entreprise à l'avoir fait. Notre prise de consience en 2002 était alors très simple: étant le No 1 en produits de la mer en europe, que voulait dire cette force si on ne pouvait pas garantir la pérénnité des ressources et à quoi servait ce leadership si on ne montrait pas la voie à l'ensemble du marché. C'est pour cela que nous avons entre 2002 et 2005 mis en place des politiques très stricts, travaillant avec nos 40 pêcheries partenaires pour peu à peu les aider à protéger la resource. nos politques sont d'ailleurs en ligne (ww.findus.fr) et sont audités par des organismes externes.
en ce qui concerne le logo MSC, le fait d'avoir passé notre 1ère vente (croustibat) au 1er octobre en colin d'alaska msc était une décision courageuse et qui montre que le durable peu être au coeur de la consommation et pas seulement réservé à des produits de niches.
nos initiatives en 2007 ont d'ailleurs permis de multiplier par 7 les volumes de produits msc vendus en france
sinon tout nos produits sont au minimum issus d'une pêche responsable car je suis tallement d'accord avec VOUS IL NE SUFFIT PAS D'AFFICHER UN LOGO MSC pour se dire en démarche responsable. Vous voyer nous sommes totallement d'accord
Mr lambeaux , je vais pas vous faire le coup de la marmotte qui ......
Mais je ne crois pas une seconde que l'engagement de Findus soit écologique, pas plus que toutes les firmes qui se jettent goulûment sur cette argumentaire depuis qq mois .
Votre cas , enfin celui de votre entreprise n'a de particulier que le fait d'êtres les premiers de le liste qui vont voir leur business s'effondrer.
Et ne vous y trompez pas , je suis moi-même "chef d'entreprise" , très petite certes , mais je connais votre raisonnement, il est "courtermiste" et "après-moi-délugiste". L'avenir à 5 ans et une éternité. Vous ferez des carrés-pannés jusqu'au dernier poisson vivant, sans états d'âme !
Faites plutôt de la pub sur "T et faim" là pas de contradicteurs . Que des béni-oui-oui, pour votre com pseudo-écolo .
Lord69 Modérateur
Posté le:
Lun Mar 31, 2008 11:46 am
Monsieur Lambeaux,
Votre entreprise a t elle diminué le tonnage de poissons utilisés ? Et respecte t elle le droit des salariés ?
Merci de répondre à ces deux questions, si possible.
Nous ambitionnons de faire de Findus l’entreprise la plus performante en alimentaire, grâce à la croissance de notre marché toujours plus forte et en nous appuyant sur les talents et l'engagement de nos collaborateurs.
dommage ce cynisme qui vous empêche de vouloir discuter avec ouverture.
car j'ai le plaisir de vous dire que paradoxalement ce sont des entreprises comme Findus qui ont le plus d'impact positif aujourd'hui sur la préservation des resources marines.
je réponds en espérant donc que vous serez intéréssés par la réponse et que vous apprécierez le temps pris et la transparence.
Sur le tonnage poisson. Notre tonnage poisson est en effet en augmentation ce qui veut dire qu'un plus grand nombre de poisson achetés par les consommateurs ayant une tracabiliuté totale, achetés légalement et donc dans les quotas, avec en plus un travail avec les pêcheries pour ne pas impacter la resource, et une préservation des eco-systèmes. C'est pourquoi nous refusons d'acheter du cabillaud de la mer baltique ou du pacifique d'origine russe, avons arrèté le grand d'argentine car prise accessoire du merlu etc..... la liste est longue et nos politiques sont audités et agrées par des experts internationaux reconnus par la fao et les grandes ong.
enfin sur les salariés nous respectons toutes les législations en vigueur, auditons en permanence nos usines et comme beaucoup d'entreprises, faisons les choses avec honnêté et rigueur dans le respect de tous nos employés.
Le courage n'est pas de dénoncer à tout va mais de changer le monde tout en garantissant le future du monde de la pêche, de l'industrie qui est lié et de ses emplois, tout en militant pour changer les mentalités.
Maintenant à moi de vous poser les questions.!!!
et ne fuyez pas :)
Achetez vous du poisson ? Vérifiez vous ce que vous acheté ? . Assurez vous bien que les marques ou entreprises qui vous le vendent (frais ou surgelé) suivent des démarches comme celle de Findus. J'espère que vous participez activement à une consommation responsable. Au cas ou vous répondez que vous ne consommeriez pas de poisson ce serait très dommage car nous MANQUONS AUJOURD'HUI DE CONSOMMATEURS QUI S'INTERESSENT à une consommation responsable comme vous.
je vous souhaite une bonne journée et retourne à mes chers croustibat MSC.
dommage ce cynisme qui vous empêche de vouloir discuter avec ouverture.
Matthieu Lambeaux
C'est la meilleure, vous vous drapez dans les oripeaux de l'écologie, alors que vous participez (Findus) activement à la dépopulation halieutique labelliser ou pas . Je vous rappelle en passant qu'une ressource sauvage ne peut légalement pas se prévaloir d'un quelconque label de qualité.
Posté le:
Mar Avr 01, 2008 7:01 pm
« Lord69 » a écrit:
Monsieur Lambeaux,
Votre entreprise a t elle diminué le tonnage de poissons utilisés ? Et respecte t elle le droit des salariés ?
Merci de répondre à ces deux questions, si possible.
Pas vu pas pris !!!
Aujourd'hui si tu triches un peu, tu es riche, sinon tu n'avances pas ! C'est l'adage de tous les petits et grands chefs d'entreprise dont je fait parti !
Et y'a de quoi tricher !
chuis pov'
Y'a plus que la répression comme sur le routes....
Rien à voir avec le débat, mais agréablement surpirse de voir que cette semaine dans certaines grandes surfaces (pas de pub), ils proposent des poissons entiers bio au rayon poissonnerie et croyez-oi, je vais faire le plein, parce qu'il était temps
Sinon, à lire, le numéro d'Echobio du moment qui explique comment bien choisir son poisson, quelques marques auxquelles se fier et le fonctionnement du bio en pisciculture. Très instructif !
Rien à voir avec le débat, mais agréablement surpirse de voir que cette semaine dans certaines grandes surfaces (pas de pub), ils proposent des poissons entiers bio
Désolé, les poissons ou autre faune et flore de la mer ne peuvent pas posséder le label bio pour la simple raison que la qualité des océan est connu et qu'on en peut contrôlé où va nager et manger le poisson.
_________________ Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein
Désolé, les poissons ou autre faune et flore de la mer ne peuvent pas posséder le label bio pour la simple raison que la qualité des océan est connu et qu'on en peut contrôlé où va nager et manger le poisson.
Exact pour le poisson sauvage.
Mais le poisson d'élevages est totalement contrôlé de son eau à sa nourriture et peut donc se prévaloir du label bio .
Et bul2savon parle bien de bio en pisciculture.
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.