Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Panneaux solaires: écologiques ou économiques ?

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Nollan

MessagePosté le: Ven Mar 28, 2008 12:58 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bonsoir à tous,

J'envisage d'installer des panneaux solaires pour chauffer l'eau dans ma maison et éventuellement produire de l'électricité.

Cette solution m'a semblé à la fois écologique et économique de prime abord.
Mais, en parcourant certains forums et articles sur le web, il semble que les avis divergent...

Pour l'aspect économique, pas de problème: au bout d'un "certain temps", les économies réalisées sur la facture d'électricité compensent l'investissement initial.
Mais sur la question "écologique", certains articles semblent démontrer que le coût énergétique, et la toxicité de certains éléments les constituants, l'impact "polluant" de la fabrication de ces panneaux serait très important.

Pour résumer: pour l'occidental qui a "les moyens", panneaux solaires=économies.
Et oui, quand on a du répondant financier, anticiper une rentabilité au bout de 3-4 ans ne pose pas de problèmes.
Mais pour la préservation de la planète, est-ce bénéfique ?
Ne va-t-on pas polluer plus à cause des produits nécessaires à leur fabrication ? De l'énergie pour les produire ? Durée de vie ?

D'où ma question: en voulant économiser "quelques" euros au bout d'un "certains" nombre d'années, ne vais-je pas contribuer à polluer plus ?

Quelqu'un peut-il me fournir des indications claires?
Par exemple: "un panneau solaire coute ça en énergie, il pollue ça, il dure tant mais l'équivalent EDF pour le même temps coûte ça, pollue ça, donc c'est mieux le panneau..."

Merci d'avance pour vos réponses.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
DELAIR
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Ven Mar 28, 2008 3:06 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Il me semble que la notion de déchets est simplement fait pour décourager les gens d'investir dans ce systême, tout simplement.

On ne se pose pas le même problème pour nos réfrigérateurs, piles usagées, centre d'enfouissement techniques, téléphones portables, écran plasma ou LCD, etc...

Quand on ne veut plus de son chien, on dis qu'il a la rage !
Lapin

La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-europeen-trognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
Lord69
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim Mar 30, 2008 6:55 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Même constat que Delair. Super

Loup
Loup

MessagePosté le: Ven Juin 13, 2008 6:28 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Oui d'accord avec Delair.
Le bilan écoloique des paneaux solaire n'est pas de zéro (construction et retraitement), et certains appuyent sur ce point pour décourager les gens...
Mais bizarement, ces individus ne font pas de comparatif avec les centrales éléctriques...

En plus, il faut savoir que ce type de technologie est très peu développée (85% de la recherche publique se fait sur le nucléaire...) ce qui implique un "retard" technologique qui fait augurer une évolution des panneaux solaires (rentabilité énergétique, minimiser la pollution...)

Moi je pense aussi que c'est une bonne solution. A condition de rester banché sur un réseau, parce que les batteries coutent cher, sont peu fiables (niveau durée de vie c'est impossible de savoir a l'achat...), et trés polluantes.
Moi je préfère l'éolien, mais je ne suis pas assez renseigné pour t'affirmer que c'est réellement mieux.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteurMSN Messenger
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Lun Aoû 25, 2008 11:30 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Nollan » a écrit:
Quelqu'un peut-il me fournir des indications claires?
Par exemple: "un panneau solaire coute ça en énergie, il pollue ça, il dure tant mais l'équivalent EDF pour le même temps coûte ça, pollue ça, donc c'est mieux le panneau..."
Si tu trouves ce genre d'info très précise, merci de nous les faire partager !!

C'est tellement difficile de faire ce genre de comparaison car tout dépend du type de panneau solaire photovoltaïque que tu utilises, de sa marque, de son pays de fabrication et des normes en place dans l'entreprise de fabrication !
Quand à EDF, pour comparer, on utilise quoi ? un barrage hydroélectrique, une centrale nucléaire ancienne génération ou le futur EPR ? Confused
Aussi, les risques liés à un éventuel "problème" lié aux centrales nucléaires et à leurs sous-traitants sont-ils pris en compte ( rappel du tricastin ... ) ?

C'est un pari sur l'avenir ... Est-ce à nous de choisir ou aux dirigeants politiques souhaitant placer leurs grosse entreprise sur le marché International ?

siffle

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Ventilateur économique? écrit le 27/05/2007
Classement des isolations: efficacité / impact écologique écrit le 11/01/2008
Traitement des eaux...Quelle solution écologique? écrit le 26/02/2008
économie d'énergie par économique écrit le 02/06/2008
Le Cartable écologique écrit le 21/09/2006