Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

La terre est un être vivant, L'hypothèse Gaïa

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Morsula
Poussin !
Poussin !

MessagePosté le: Sam Mar 29, 2008 9:42 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bonsoir,

J'ouvre le sujet sur ce livre, souvent discuté et cité comme culte par certains écologistes.

Je ne l'ai pas encore lu, mais je l'ai dit dans ma présentation, je compte le lire un jour (préparation au concours d'entrée en IEP oblige). J'aimerais bien avoir quelques critiques de lecture, éventuellement, c'est toujours constructif, c'est souvent ce qui me donne envie de lire un livre et d'y réfléchir par la suite content

Loup
Loup

MessagePosté le: Sam Mar 29, 2008 11:46 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je t'encourage a lire le dernier " La revanche de Gaïa", il y démontre scientifiquement que la terre et son atmosphère sont un être vivant particulièrement adaptées a la vie , c'est la base de sa théorie sur Gaïa.

Les écologistes qui vouent un culte à James Lovelock, ne l'ont sans doutes pas lus . Lovelock grand défenseur de l'environnement, se déclarent ouvertement et farouchement favorable au nucléaire.

En cela ses supporters dont je suis, se définissent comme environnementalistes , pour se différencier de l'écologie politique dé-crédibilisée par sont immobilisme et sa pensée réactionnaire.

Une saine lecture pour propager moins de sottises .

Dans le même genre lire aussi "Effondrement", c'est le titre du remarquable ouvrage de Jared Diamond, un pavé de 650 pages qui, dans un tour du monde des sociétés disparues, analyse les conditions de leur survie ou de leur effondrement, et parfois disparition.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Lord69
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim Mar 30, 2008 7:39 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Et quand tu auras lu tous les lives que Phyvette te propose, tu auras lu le parfait manuel de l'écologie scientiste (ce n'est pas une critique loin de là).

Mais il est bon de savoir où l'on met les pieds (enfin les yeux)

Poussin !
Poussin !

MessagePosté le: Dim Mar 30, 2008 8:05 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Merci pour les conseils de lecture, je garde un esprit critique sur ce que je lis en toutes circonstances Wink

Loup
Loup

MessagePosté le: Lun Mar 31, 2008 10:06 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Tu peut aussi t'en remettre au communiqués d'entreprises (Findus , Poweo , Renault , Bloc béton , etc...........) . Ce n'est pas de l'écologie scientiste ça au moins .
Lord69
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun Mar 31, 2008 11:41 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je me disais que Phyvette allait réagir, en négatif.

Le scientisme n'est pas une tare, c'est juste l'idée selon laquelle la science corrigera toujours tout. et c'est ce qui ressort de ces livres.

Loup
Loup

MessagePosté le: Lun Mar 31, 2008 12:54 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Peut être bien que la science ne règle pas toujours tout, mais au moins elle accepte la contradiction , elle prouve ces affirmations par la reproductivité de ces concepts , et n'impose rien . C'est le contraire exact de toutes les religions et dogmes laïcs qui se veulent universelles , intangibles, figés et au déçu de toutes critiques.

L'écologie politique glisse de plus en plus dans la deuxième catégorie , a mon grand désespoir.
Morsula
Poussin !
Poussin !

MessagePosté le: Dim Avr 13, 2008 1:09 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Un petit message pour me dire que je me le suis acheté. Je commencerais à le lire très prochainement (et une fois lu j'en ferais ma petite critique ici), je termine d'abord un bouquin qui parle des identités content

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
La photo peut-elle être écolo ? écrit le 28/11/2007
l'avenir du défi pour la terre écrit le 05/01/2007
Forum Défi pour la Terre écrit le 05/01/2007
24h00 du Défi pour la Terre écrit le 29/01/2007
Complément Terre avec Edgar Morin et Jean-Marie Pelt écrit le 03/02/2007