Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Mer Jan 18, 2006 8:19 pm
Je viens de lire un article dans le dernier Echo Nature qui a de quoi faire blémir.
La carte des zones sismiques françaises vient d'être mise à jour.
et qu'apprenons nous?? que des zones ont jusqu'à lors étaient sous estimées. se serait le cas notamment de la Vendée, du Jura et du département du Nord.
Quelle rapport avec les centrales nucléaires??
Juste le fait que les centrales nucléaires de Chinon, Civaux, Bugey et Fessenheim se trouvent sur des zones sismiques jusque là sous estimées??!!!!
et histoire d'être encore plus blème, le nouveau rapport de l'Autorité de surêté nucléaire estime que le risque sismique a été sous évalué pour une majorité de centarle nucléaire!!!!
Bref il va falloir des remises à niveau de l'ordre d'au moins 1 900 millions d'euros.
Pour pas non plus être trop allarmiste, la nouvelle carte des zones sismiques est fondée sur la probabilité qu'un séisme ait lieu tous les 475 ans dans une zone donnée.
Vous me direz dans 475 on sera déjà mort....
tite drine Gorille
Posté le:
Mer Jan 18, 2006 8:59 pm
« La voilà la noire marée » a écrit:
Vous me direz dans 475 on sera déjà mort.... Twisted Evil
sauf qu'il n'y a pas eu de séisme cette année.....
ça fait peur, surtout connaissant la lenteur des mises aux normes, et vu le prix....
Perso, ce type de problème m'alarme en France (surtout le prix) mais je pense que l'on a les moyens techniques pour gérer ces problèmes ... qu'en dites vous pour un pays comme la Chine ou l'Inde ?
Vous pensez qu'ils vont se tracasser de savoir si il y a risque ou pas de séismes ?
Mode ironique : ON
Mais bon, c'est pas grave, quand on leur aura vendu on sera quand même bien content non ? ça fera des sous sous !!! pacont
Mode ironique : OFF
Posté le:
Jeu Jan 19, 2006 1:04 am
« tite drine » a écrit:
« La voilà la noire marée » a écrit:
Vous me direz dans 475 on sera déjà mort.... Twisted Evil
sauf qu'il n'y a pas eu de séisme cette année.....
ça fait peur, surtout connaissant la lenteur des mises aux normes, et vu le prix....
A ma conaissance, remise à niveau obligatoire lors des prochaines révisions décenales. Au pire, tous les sites remis à niveaux dans les 10 ans.
Perso, je pense que j'aurais plus de chance de survivre à un séïsme s'il arrive lorsque je serais à mon travail que chez moi à la maison. La centrale nucléaire de Fessenheim est concue pour résister à un séïsme de magnitude 9, ma maison sûrement pas.
Cassandre Eléphant
Posté le:
Jeu Jan 19, 2006 2:27 pm
Note : aucune centrale n'est prévue pour résister à un avion kamikaze, non plus
Posté le:
Ven Jan 20, 2006 3:24 pm
« Cassandre » a écrit:
Note : aucune centrale n'est prévue pour résister à un avion kamikaze, non plus
Tout dépend de ce que l'on entend par centrale et avion kamikaze. Un avion civil devrait s'écraser comme une crèpe sur le batiment réacteur. Les locaux alentours seraient bien évidemment en feu, mais ils sont moins importants en ce qui concerne le confinement du combustible.
DELAIR Quoi? J'ai dis une connerie?
Posté le:
Ven Jan 20, 2006 3:33 pm
Wé c'est comme si un avion s'était craché sur AZF à TOULOUSE...
Vous pensez des fois, dans les zones industrielles à ça ?
On accepte bien trop de chose, trop de compromissions.
Bon qui qui vient on vas vivre dans les bois c'week-end...
Posté le:
Ven Jan 20, 2006 8:15 pm
Je viens dadopté un arbre pour la mise en place dune gestion durable des ressources de la forêt. Michelle
Narduccio Eléphant
Posté le:
Sam Jan 21, 2006 2:18 am
Maintenant que j'ai un peu plus de temps, j'aimerais répondre sur le fond.
Cette info n'est pas nouvelle. Elle avait déjà été "sortie" sur le plan local et avait aussi fait quelques entrefilets dans la presse nationale. La seule différence, c'est que la carte nationale sort après la compilation des données. A l'époque, il y avait même eu un différent entre l'ASN et EDF. La mise à niveau coûte en effet très cher et EDF désirait obtenir des garantie sur la durée de vie de ses centrales. Donc EDF avait proposé d'envestir l'argent en contrepartie de la garantie que ses centrales pourraient fonctionner au moins 10 ans encore après cela. L'ASN a rappellé les règles en vigeur, l'autorisation de fonctionnement est donnée après les contrôles périodiques réalisés au cours des visites pour rechargement et il ne peut pas donner un "chèque" en blanc à EDF. Mais, pas de remise à niveau équivalait à l'arrêt des centrales après la 3ème décennale. Donc, EDF fera les travaux et continuera de maintenir ses installations à niveau et l'ASN autorisera le fonctionnement tant qu'EDF respectera ses engagements.
Pour mémoire, la centrale nucléaire de Fessenheim doit être le seul batiment de la plaine d'Alsace concue pour ne pas avoir de dommages irrémédiables suite à un séïsme de niveau 8 et les travaux prévus doivent amener ce niveau à 9. Bien entendu, personne n'espère un séïsme suffisamment intense pour montrer l'avantage de mettre une telle protection. Mais bon, ce jour-là je préfèrerais être à mon travail, la seule chose que je regrette, c'est que les personne que j'aime ne pourront pas y être aussi.
Lord69 Modérateur
Posté le:
Sam Jan 21, 2006 2:55 pm
Je ne sais pas quand sera la pire des catastrophe : le problème n'est pas qu'elle puisse arriver, mais plutot qu'on ne fasse rien pour qu'elle n'arrive pas.....
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.